Un groupe de travail (GT) dressant le bilan du fonctionnement de Parcoursup pour l'Enseignement agricole s'est réuni le 25/01/21. Jérôme COPPALLE (SD Sup-DGER) en assurait la présidence. Le Sgen-CFDT était représenté par Sylvie HARLET et Jean-Francois LE CLANCHE.
Parcoursup, un dispositif perfectible
L’administration durant ce GT a présenté la procédure Parcoursup (voir les documents en fin d’article) dans ses grandes lignes et a fait le bilan des campagnes précédentes.
Parcoursup est un outil piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’enjeu pour les élèves et les familles est important.
La charte Parcoursup garantit la liberté d’accès, la transparence, la non-discrimination, l’égalité des traitements et l’équité de la procédure. Les critères de sélection sont publics.
Le Sgen-CFDT milite pour que l’accompagnement et l’aide à l’orientation soient renforcés, soutenus et reconnus. Parcoursup doit favoriser un pilotage de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.
Un bilan contrasté
Parcoursup a 4 ans ! Ce qu’on peut retenir de cette période :
- une augmentation du nombre de places offertes en BTSA, en apprentissage principalement,
- une croissance du nombre des candidats ayant obtenu au moins l’un de leurs souhaits. On constate une diminution du nombre de vœux vers les formations scolaires au profit de l’apprentissage. Enfin, l’ouverture des Bachelors universitaires de technologie (BUT) et l’augmentation du taux bac techno en IUT ont contribué à cette croissance,
- une part importante d’élèves de terminale bac professionnel de l’Enseignement agricole ne s’inscrit pas sur la plateforme (28,1%), en comparaison, 90% des élèves bac professionnel de l’Éducation nationale font des vœux en STS.
Pour le Sgen-CFDT, la fracture numérique est une réalité. Toutes et tous ne sont pas rodé.es à l’utilisation d’une plateforme et d’internet. La recherche de la qualité du conseil à l’orientation dispensé aux élèves doit être au cœur du système et des préoccupations. Il faut accompagner les familles, il faut former les équipes et leur donner les moyens d’agir. La mécanique de Parcoursup est encore trop souvent synonyme d’attente, d’angoisse, voire de désillusions.
Parcoursup c’est maintenant
Il faut respecter impérativement le calendrier de saisie des données.
« Parcoursup est une plateforme qui donne des réponses en continu »
Plus de 20 000 formations inscrites ! Un record. La phase d’inscription et d’ajout des vœux est ouverte jusqu’au 29 mars 2022.
Saisir les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)
Après le mois de juin, chaque académie met en place une CAES présidée par le recteur de région académique. Son rôle est d’accompagner les candidat.es qui n’ont pas reçu de proposition d’admission. La DGER note que les candidat.es issus de l’enseignement agricole saisissent peu les CAES. C’est dommage, car en 2020, 35 000 candidat.es (très majoritairement issus de l’EN) ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission.
Comment saisir la CAES ? Les candidats concernés reçoivent un message et un sms pour les informer de l’ouverture des CAES. En parallèle, les équipes « Parcoursup » les contactent par téléphone pour expliquer en quoi consiste le travail des CAES. Les candidat.es peuvent solliciter la CAES de leur académie en cliquant sur le bouton « je sollicite la CAES » dans leur dossier Parcoursup, disponible à compter du début juillet.
Les CAES réunissent régulièrement les services académiques, des responsables d’établissement du secondaire et du supérieur afin d’analyser les dossiers des candidats et de leur proposer une formation au plus près de leur projet d’études et en fonction des places disponibles. Les propositions d’admission formulées aux candidats par la CAES sont intégrées directement dans les dossiers Parcoursup de ces derniers. Les délais de réponse sont les mêmes que pour les autres propositions de la procédure Parcoursup. L’accompagnement de la CAES prend fin lorsque le ou la candidate obtient une proposition d’admission. L’accompagnement se poursuit au-delà de la fin de la procédure Parcoursup si nécessaire.
« Une démarche stressante pour le/la candidat.e, des inscriptions et des affectations pas toujours à la hauteur »
Bon à savoir
Le financement de la poursuite d’étude au-delà du secondaire est possible grâce à des aides sociales, souvent méconnues des futur.es étudiant.es. En effet, les critères et les barèmes sociaux sont différents entre le supérieur et le secondaire. Des aides à la mobilité (bourse de 500 €, aide au permis de conduire…) existent, les demander auprès du CROUS.
« Des moyens financiers à connaître ! »
Ce qu’en pense le Sgen CFDT ?
Il faut :
- renforcer l’accompagnement des parcours et l’aide à l’orientation,
- prioriser la formation des enseignant.es et des équipes de direction,
- communiquer sur l’existence des CAES,
- obtenir des réponses avec une équité et égalité de traitement F/H.