Dans le cadre des groupes métiers instaurés par le ministère afin d’actualiser les circulaires de mission des différents personnels de l’Éducation nationale, les personnels santé-sociaux (infirmiers, assistants sociaux et médecins) ont été regroupés dans le GT 12.
Après de nombreuses réunions réparties sur deux années, nous arrivons au bout des discussions officielles.
Durant l’ensemble de cette phase du dialogue social, le Sgen-CFDT a travaillé avec le Snamspen, syndicat de médecins scolaires.
Pour nos deux organisations syndicales, il est primordial que les circulaires de missions reflètent la réalité des prises en charge des élèves avec une concertation plus grande entre les différents intervenants. Nous défendons la place de chacun des professionnels santé-sociaux aux côtés des enseignants, de la vie scolaire, des personnels administratifs et des agents territoriaux.
créer une cohérence médico-sociale au sein de l’Education Nationale
A l’issue de ce GT12, si certaines propositions nous paraissent acceptables, d’autres ne répondent pas à la coopération nécessaire pour créer une cohérence médico-sociale au sein de l’Education Nationale.
Les représentants de nos deux organisations ont été les seuls à mettre en garde le ministère et les autres syndicats du danger que représentait la fin de la coopération entre médecins et infirmiers lors du bilan des 6 ans, alors que les représentants de l’UNSA, de la FSU et de FO ont exigé d’afficher une séparation voire une absence d’intervention des infirmiers pour ce bilan.
Nos organisations ont été accusées de vouloir pallier la pénurie de médecins alors qu’il nous semblait normal d’effectuer un dépistage infirmier au même titre que les infirmiers de PMI pour le bilan de 4 ans. Nous avons été les seuls à faire remarquer que le bilan des 6 ans s’effectuait en maternelle et celui des 12 ans, théoriquement au collège, donc, que la présence des infirmiers risquait d’être compromise en primaire.
nos remarques ont été en grande partie prises en compte
Heureusement nos remarques ont été en grande partie prises en compte. Dans la circulaire des médecins, il est indiqué que le bilan des 6 ans doit en être réalisé en concertation avec les autres professionnels dont les infirmiers. Dans celle des infirmiers, il est indiqué que nous assurons un suivi des élèves.
Si on cumule ces deux informations, plus les précisions données par Monsieur Lejeune, représentant de Madame la Ministre, nous arrivons à la conclusion que les infirmiers pourront toujours assurer une visite infirmière dès la grande section de maternelle et de plus, suivre les élèves repérés tout le long du primaire pour s’assurer de leur santé et de leur réussite scolaire.
Chaque mot ayant un sens précis, il ne s’agira plus de faire un bilan infirmier en école élémentaire, mais bien d’un suivi au sens de surveillance et évolution de la santé de l’enfant. Ce suivi est beaucoup plus ambitieux et nécessite un temps conséquent de présence des infirmiers en école élémentaire. De ce fait, les derniers textes proposés par le Ministère concernant l’exercice infirmier en primaire conviennent parfaitement au Sgen-CFDT et au Snamspen, même s’ils sont largement perfectibles !
En ce qui concerne les assistants sociaux, nous réitérons (cf. CP n° 51 du 2 avril 2015) notre demande de publication rapide de la circulaire mission des assistants sociaux qui a été amendée dans le sens souhaité par le Sgen-CFDT et qui est finalisée depuis de nombreuses semaines.
un besoin urgent de connaître le nouveau cadre d’exercice
Tous les personnels médicaux et sociaux ont un besoin urgent de connaître le nouveau cadre d’exercice qui leur sera proposé pour la rentrée 2015.
Pour le Sgen-CFDT et le Snamspen, il est possible et nécessaire de concilier :
- la cohérence d’un projet éducatif,
- la prise en compte des spécificités professionnelles.