Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a reçu en audience pour la seconde fois, en cette fin d'été, la délégation CFDT. La CFDT était représentée par Beatrice LAUGRAUD, Fredric LALOY, Jean François LE CLANCHE et Laure REVEL.
Un budget 2023 à défendre
Le budget de l’enseignement agricole (EA) est une composante du budget dédié à la « mission Enseignement scolaire ». L’Éducation nationale « bénéficiera d’une hausse historique » de 3,6 milliards (60,2 milliards), principalement afin de porter la revalorisation des rémunérations des enseignants.
Le Sgen-CFDT a demandé durant cette bilatérale avec le ministre qu’il défende personnellement les intérêts du programme 143 (ligne budgétaire de l’enseignement technique) en ne laissant pas à l’arbitrage d’un autre ministère la répartition des moyens d’enseignement.
Dans le passé, le ministre GUILLAUME a été le seul ministre à aller débattre avec le ministre de l’EN du budget de la mission enseignement. A titre d’exemple, le budget 2021 dédié au programme 143 avait connu une augmentation de 0,47%, là où tous les autres programmes de l’EN connaissaient une augmentation de 2,61% au global. Puisque le chef de l’état veut mettre en place un enseignement professionnel « d’excellence », il faut pour cela que les moyens soient au rendez-vous de cette ambition.
Le Sgen-CFDT a également sollicité l’implication du Ministre pour le programme 142 (ligne budgétaire de l’enseignement supérieur).
S’agissant de l’enseignement supérieur et de la recherche, une hausse de + 1,5 Md€ de crédits est prévue, notamment au titre la mise œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR). Pour 2023, il importe que cette hausse se destine aux écoles nationales vétérinaires (comme en 2022) mais également aux autres écoles : agronomiques, de paysage (ENSPV), de formation des enseignants (ENSFEA).
En réponse, le ministre a indiqué qu’il s’engageait à défendre personnellement le budget de l’enseignement agricole public. A la fin du mois, le projet de loi de finance sera présenté à la fois à la représentation nationale et aux représentant.es du personnel de notre ministère. Des arbitrages sont en cours.
Des ambitions à faire ruisseler sur la mission enseignement scolaire dans son ensemble
Emmanuel MACRON a annoncé une revalorisation du salaire des enseignant.es. Pap NDIAYE, ministre de l’Education nationale, jeudi 25 août, a précisé que dès la rentrée scolaire 2023, les enseignant.es devraient toucher « au moins 2 000 euros nets par mois ». Par ailleurs, l’EN recrutera 4000 AESH
Le Sgen-CFDT a questionné durant cette bilatérale avec le ministre sur l’impact de ces annonces sur l’enseignement agricole. Le ministre apportera un éclairage sur ce questionnement fin septembre, au moment de la présentation du budget.
Conseil national de la refondation
Emmanuel MACRON a proposé, début juin 2022, de créer un « Conseil national de la refondation ». Il réunit les forces politiques, économiques, sociales et associatives du pays. Ce conseil, lancé en septembre 2022, va débattre du sujet de l’école « au sens large ». Le Sgen-CFDT a demandé au ministre si les forces politiques auxquelles font référence les propos du président incluent le MASA pour son versant enseignement agricole ?
Marc FESNEAU a répondu que notre ministère n’était pas directement impliqué. Néanmoins il suivra les travaux et valorisera nos spécificités.
« Cultiver la différence sans être marginalisé »
Le chef de l’état a aussi annoncé « une mise en alternance de tous les apprenants en filière professionnelle. Concrètement, le projet prévoit d’augmenter de 50 %, pour les lycéens professionnels, les périodes passées en entreprise. En terminale, cette période en milieu professionnel devrait même occuper la moitié de leur temps ».
Le Sgen-CFDT a manifesté au ministre sa réelle inquiétude par rapport à cette dernière annonce, ce projet étant un bouleversement en profondeur de l’enseignement en lycée professionnel mais également du budget de l’état qui devrait alors prévoir la gratification financière de ces jeunes.
En réponse, le ministre a indiqué que l’EA a « quelque chose à apporter à l’EN. La spécificité du modèle de l’EA fait l’objet d’une reconnaissance. La question des stages et de leur durée est à étudier. Dans le domaine, l’EA sait faire ».
Formation des enseignants
Le Président à la fin aout a déclaré « je souhaite qu’on reprenne à bras-le-corps le sujet de la formation des enseignants ». « On a souvent, compte tenu de la rémunération, demandé des diplômes universitaires excessifs pour certains ou qui formaient insuffisamment au métier d’enseignant ».
Ce chantier concerne-t-il l’EA ? Une longue concertation sur la réforme des concours des enseignants et CPE a eu lieu dans l’EA (comme à l’EN) ? Va-t-elle reprendre ?
Le ministre a indiqué qu’un travail important avait été fait au ministère de l’Agriculture. La possibilité de recruter des enseignant.es (disciplines techniques) au niveau Bac+3 (Voie B) est ouverte. Ils et elles seront formés durant deux ans (formation professionnelle par alternance + master MEEF à l’ENSFEA). L’enseignement agricole a vu juste avant l’heure. Au-delà, le chantier ouvert récemment par le président est à ses débuts.
Autres nouvelles de la rentrée
A la fin de la bilatérale avec le ministre, la DGER a indiqué que la dynamique de recrutement d’apprenti.es dans les CFA de l’enseignement agricole poursuivait sa trajectoire positive. Pour le recrutement des élèves de la voie scolaire, les premiers chiffres semblent plutôt bons. Un bémol pourtant, le recrutement en BTSA peine à trouver ses marques.
Ce que veut le Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT prend rendez-vous à la fin du mois pour la présentation faite par le ministre du PLF 2023. La question des moyens, des rémunérations, du recrutement inquiète l’ensemble des personnels. Cette bilatérale avec le ministre ne permet pas de lever ces inquiétudes légitimes. La période actuelle, anxiogène, se caractérise par l’émergence de crise multiples (sanitaire, énergétique, climatique, conflits armés). Vu ce contexte, il faut desserrer l’étau des moyens.
En cliquant ici vous aurez accès au résumé de la première audience avec le ministre.