Le budget 2019, pour l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire, est présenté par la DGER, comme globalement stable.
Agronomique et Vétérinaire.
Le Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche, Philippe VINÇON, a commenté, le 18 décembre 2018, aux élus du CNESERAAV, les évolutions du budget 2018-2019 de l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire. Entre la Loi de Finance Initiale (LFI) 2018 et le projet de Loi de Finance 2019 (PLF), les crédits de paiement du programme 142 augmentent de 7 millions d’euros, soit une augmentation de 2%. En parallèle, pour l’année 2019, le nombre d’emplois État demeure stable (2 734). Ces données amènent le « Ministère » à considérer que l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire ainsi que « le programme 142 continue de bénéficier d’un traitement privilégié et du soutien particulier de la part du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ».
Pour le Sgen-CFDT, au regard à la fois du contexte budgétaire « tendu » et de la réduction annoncée de 50 ETP dans l’Enseignement Agricole Technique, la situation de l’Enseignement Supérieur ne se dégrade pas.
Le maintien de la dotation au même niveau que l’année antérieure permettra aux Écoles de fonctionner à moyens constants. Cette stabilité des moyens ne prend cependant pas en compte l’augmentation de 4% du nombre d’étudiants soit 2 225 étudiants supplémentaires pour l’ensemble des 12 Écoles. Pour le « Ministère », cette augmentation est un signe positif révélateur de l’attractivité des 12 Écoles. Pour certains membres du CNESERAAV cette augmentation du nombre d’étudiants (même modeste) créera forcément des tensions au niveau de certains travaux pratiques ou enseignements.
Pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire d’avoir un diagnostic objectif de ce point afin d’évaluer les leviers budgétaires nécessaires à la poursuite de cette stratégie de recrutement.
Enfin, le privé a recruté 220 étudiants de plus cette année.
Contractuel-le-s
Le plafond d’emplois, pour les agents contractuel-le-s sur budget, est de 1 109 et ne varie pas. Si on met en relation, ce nombre d’agents contractuels avec le nombre de fonctionnaires (2 734), on constate que la proportion des agents contractuels demeure élevée (40%). Suite à la fin du plan « Sauvadet », dernier plan de déprécarisation. Le Sgen-CFDT revendique un dispositif permanent permettant des titularisations au fil de l’eau.
D’autre part, le budget prend en charge le Glissement Vieillesse Technicité (GVT) des Agents Contractuels sur Budget (ACB) à hauteur de 400 000 €. Un bilan de l’utilisation de ce Glissement Vieillesse Technicité (GVT) est attendu par les élus du CNESERAAV.
Enseignants-chercheurs (EC)
Concernant le recrutement des enseignants-chercheurs en 2019, l’administration a annoncé l’ouverture au concours de 13 postes de professeurs et de 13 postes de maîtres de conférence. Ce chiffre est en retrait par rapport à 2018 (23). L’administration a précisé que cette évolution est tributaire du volume du nombre de départs à la retraite.
Le Sgen-CFDT demande à ce qu’une réflexion soit engagée sur la pertinence de la volumétrie du nombre d’enseignants-chercheurs au regard des besoins, afin de ne pas se contenter d’une simple stabilité par remplacement des départs en retraite si le nombre d’EC s’avère insuffisant.
La dotation aux investissements
Elle est stable. Le soutien à la recherche est également stable. En 2021, l’ENGEES va intégrer un nouveau bâtiment, l’ancienne manufacture des tabacs qui a été rénovée (30 millions d’euros d’investissement), d’où une ligne budgétaire nulle cette année.
Bourses
Le nombre d’étudiants boursiers baisse de 2%. C’est un signe qui peut inquiéter et nous interroge sur l’origine sociale des étudiant-e-s. Le Sgen-CFDT souhaite une véritable diversification des modes de recrutement qui permettrait, au contraire, à plus d’étudiant-e-s d’origine modeste d’intégrer les Écoles du Sup.