Budget 2025 : une austérité aux conséquences multiples pour la jeunesse

Avec ce budget d'austérité, les conséquences pour l’Éducation vont largement dépasser le cadre de l’École : baisse des dotations aux collectivités territoriales, à Jeunesse et Sports. Un effet ciseau aux conséquences plurielles pour les personnels, les enfants, les jeunes et leurs familles.

La suppression de 4000 postes (3135 dans le premier degré) pour la rentrée prochaine a fait les gros titres de la presse. Mais d’autres décisions budgétaires auront des conséquences pour l’École au sein de notre pays : la baisse des dotations aux collectivités territoriales. Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, il faut donc s’attendre à un effet ciseau sur les écoles et les établissements scolaires. Cela aura des conséquences sur les élèves et les jeunes au-delà de la seule Éducation nationale. La fragilisation des politiques de jeunesse et de la politique de la ville s’accentue aussi avec ce budget, au détriment des enfants et des jeunes, au détriment aussi de celles et ceux, professionnel.le.s et bénévoles qui sont des acteurs éducatifs dans les territoires.

Les suppressions de postes : une approche quantitative et non qualitative de l’éducationBudget : postes supprimés, baisse des dotations aux collectivités, tout cela aura un effet ciseau sur les politiques de jeunesse

Profitant de la baisse démographique, le ministère de l’Éducation nationale entend à la rentrée prochaine supprimer 4000 postes d’enseignant.e.s dont 3135 dans le premier degré. La France a pourtant un effectif d’élèves par classe parmi les plus haut d’Europe.
Pour la CFDT, la baisse démographique doit être l’occasion :

  • d’améliorer les conditions de travail des personnels,
  • de faciliter la nécessaire différenciation  entre les élèves  pour permettre une inclusion réelle,
  • d’améliorer les conditions d’apprentissage de toutes et tous.

Avec des différences territoriales très importantes, et une volonté politique de maintenir des écoles en milieu rural malgré de faibles effectifs, il est donc fort probable que dans les zones urbaines et globalement dans les territoires où la démographie reste dynamique, les classes vont rester chargées compte tenu que l’enveloppe poste est contrainte. Les conditions de travail des personnels, et d’apprentissages des élèves ne s’y amélioreront pas, voire se dégraderont. Il n’est en effet pas rare d’y rencontrer des classes en maternelle ou au collège à plus de 30 élèves.

L’austérité pour les écoles et établissements scolaires se joue aussi en dehors du budget du ministère

Pourtant les conséquences pour l’Éducation de ce budget d’austérité ne s’arrêtent pas là ! En inscrivant 11 milliards d’euros d’économies (selon l’Association des Maires de France) sur les dotations allouées aux collectivités territoriales, c’est là encore la politique de l’enfance et de la jeunesse des communes, départements et régions qui risque d’être fragilisée. Les recettes des collectivités locales  ont fortement diminué depuis 7 ans (suppression de la taxe d’habitation, de la taxe professionnelle due par les entreprises). Dans le même temps, elles ont vu leurs dépenses  fortement croître notamment la facture énergétique. Dans de nombreuses collectivités, l’éducation représente 50 % du budget annuel. On peut donc aisément mesurer les conséquences que cela aura sur les dotations aux écoles, aux EPLE, sur les investissements pourtant nécessaires pour mettre aux normes les locaux en matière sécuritaire ou de transition écologique, sur les projets en direction des enfants, des élèves. Un effet ciseau qui va inévitablement creuser les inégalités entre les communes riches et les autres. D’ores et déjà, des collectivités ont annoncé la mise à l’arrêt de leur plan de rénovation des établissements scolaires, d’autres ont annoncé ne plus financer de projets éducatifs et culturels comme école et collège au cinéma par exemple.

Fin du fonds de soutien aux temps d’activités péri-éducatives pour le mois de septembre 2025

Parmi ces économies d’échelle, le gouvernement entend mettre fin au fonds de soutien qui permettait de financer les Temps d’Activités Péri-éducatives pour les communes restées à 4,5 journées de classe. Ces communes représentent 40 % des effectifs d’élèves scolarisés. Alors que cette norme est la règle (les 4 jours étant dérogatoires), le gouvernement va donc empêcher des enfants de bénéficier de temps de découvertes, sportifs ou artistiques en marge de l’école. Ces temps participent à l’éducation de l’enfant car faisant partie intégrante des PEdT des communes qui avaient fait le choix de conserver ce rythme. Ce sont encore les enfants des milieux défavorisés, ceux qui bénéficient le plus de l’apport de ces temps qui seront pénalisés. Pire, cette mesure mettra au chômage des milliers de professionnels qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de ces enfants, les précarisant un peu plus.

Un budget où la jeunesse et les sports font aussi les frais de cette rigueur Budget : un budget de la jeunesse et des sports qui subit aussi l'austérité

Au lendemain de jeux olympiques et paralympiques particulièrement réussis, le budget alloué à la jeunesse et aux sports passe de 1,74 M€ à 1,54M€. Sur cette dernière somme, 719 Millions d’euros sont consacrés au seul volet sportif. Ce plan d’austérité n’épargne donc pas les politiques sportives et de jeunesse. Ce sont principalement les associations qui encadrent les jeunes, les enfants sur les temps extra et périscolaires qui vont subir les conséquences de ce budget d’austérité. Devront-elles alors augmenter les adhésions, les licences sportives pour réussir à couvrir leurs dépenses au risque de voir disparaître de leurs effectifs des enfants de familles défavorisés ? Idem pour les départs en vacances où les fonds permettant aux enfants de partir vont voir leur enveloppe diminuer. Selon l’INSEE, près de 11 % des enfants de moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an. Il est probable que ce nombre augmente. En effet, les familles concernées ne pourront pas compenser ce manque financier qui s’annonce.

La construction d’une France à deux vitesses

« Si tu as l’argent, tu peux » que tu sois une commune ou un particulier. Dès lors, ce budget va non seulement creuser les inégalités mais surtout installer une France à plusieurs vitesses. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques porte une tout autre vision de la société. Le principe de solidarité doit prévaloir notamment quand il s’agit de permettre aux enfants et aux jeunes de se construire, de s’émanciper, de devenir les futur.e.s citoyens et citoyennes. Impossible dans ces conditions de construire une politique de la jeunesse ambitieuse et ce sur tous les temps : scolaires, péri et extrascolaires. D’autres choix sont possibles ! Mais encore faut-il en avoir le courage politique notamment en taxant davantage les super-riches ou les plus- values financières. Avec ce gouvernement, l’enfance, la jeunesse et les professionnels qui les accompagnent vont subir les conséquences d’une gestion budgétaire calamiteuse avec, au bout du bout, des jeunes, des enfants qui en subiront les effets.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux