Intervention du Sgen-CFDT sur le vote du budget prévisionnel du CNOUS au Conseil d'Administration du 30 novembre 2021
Un budget qui soutient les étudiants
Ce budget prévisionnel nous démontre un accompagnement appuyé de l’État dans le domaine de la vie étudiante dans le cadre de la mission des œuvres universitaires et scolaires.
Comme nous pouvons le constater, l’évolution du montant de la subvention pour charges de service public allouée au réseau augmente de manière significative afin de poursuivre le soutien des étudiants dans leurs études supérieures, et notamment les parcours d’étudiants et d’étudiantes impactés par la crise sanitaire ces deux dernières années.
A travers ce budget, le Sgen-CFDT reconnaît les efforts de la nation pour les milliers d’étudiants en quête d’un accompagnement social pour vivre dignement voire pour survivre.
Les mesures de reconduction du ticket à 1 euros, de la non revalorisation des loyers, du déploiement de nouvelles mesures de soutien aux étudiants, de l’action des référents en cités universitaires et de la distribution gratuite de protections périodiques vont dans le bon sens et doivent être étendues pour que tout étudiant ou étudiante dans le besoin puisse en bénéficier.
Ce budget prévoit également la mise en œuvre de nouvelles mesures en matière de ressources humaines, mesures que le Sgen-CFDT revendique de longue date avec la participation obligatoire de l’employeur public à la protection sociale complémentaire des agents obtenue par la CFDT Fonctions Publiques pour l’équité entre le privé et le public, et avec la poursuite du processus de fonctionnarisation des PO qui reprend enfin.
Un budget qui ne permet pas les embauches nécessaires à l’accroissement de l’activité
Toutefois, pour 2022, l’ouverture de structures supplémentaires, la mise en service de nouvelles offres comme le « click and collect », voué à s’amplifier, l’augmentation significative du nombre de dossiers à traiter liée à la croissance de la démographie étudiante et à la prise en charge des nouvelles aides par les services administratifs et les services sociaux, le tout à moyens constants, nous laissent inquiets quant aux conditions de travail des personnels.
En effet, comme le stipule le rapport (à la page 1), le plafond d’emplois 2022 du réseau reste stable par rapport à celui accordé en 2021 et 2020 avec 12 724 ETPT sous plafond et 390 ETPT hors plafond.
Chaque CROUS obtient ses propres autorisations d’emplois en fonction de ce plafond national inchangé depuis des années. Vous l’aurez compris, les quelques changements marginaux accordés se font uniquement par redéploiement de moyens entre les CROUS et le CNOUS et chaque année les Directeurs Généraux des CROUS redéploient leur propre dispositif d’emplois sur leur propre activité en perpétuelle évolution.
Pas 1 ETP supplémentaire de plus pour faire face à cette activité pourtant bien soutenue avant la crise et en pleine reprise en septembre 2021. La prime de 400 euros accordée par le gouvernement démontre bien les efforts consentis par les personnels pour absorber la surcharge de travail. Pour le Sgen-CFDT, la création de nouveaux emplois est indispensable.
Un budget qui ne tient pas compte de la dégradation des conditions de travail
Toutes les mesures décidées et mises en place par le réseau en terme de pilotage des ressources humaines depuis ces dernières années n’ont pas permis de faire reculer les grosses difficultés rencontrées dans les CROUS en temps normal, difficultés qui se sont amplifiées avec la pandémie.
En effet,
-
L’absentéisme est de plus en plus élevé ; il est essentiellement dû à des arrêts pour maladie avec des licenciements pour inaptitude de plus en plus nombreux.
-
Les abandons de postes et les démissions augmentent / se multiplient.
-
Le taux de remplacement des absents reste très limité et augmente la charge de travail quotidienne des personnels.
-
De nombreux conflits entre personnels surviennent dans les services avec de très nombreuses sanctions disciplinaires sans pour autant les faire reculer.
-
Les burn-out se multiplient et nous donnent l’impression que les plans de prévention des RPS ne servent à rien.
-
Les accidents du travail augmentent même avec une prévention largement concertée et diffusée.
-
La précarité augmente et les demandes d’ouverture de concours sont accordées au compte-gouttes alors que les postes vacants n’ont jamais été aussi nombreux.
Alors oui, si ce budget apporte une réponse appropriée aux difficultés des étudiants, il n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes des personnels qui sont en droit de demander de meilleures conditions de travail. Des ETP supplémentaires sont nécessaires pour continuer à mener notre mission de service public et offrir un service de qualité auprès des étudiants.
Le Sgen-CFDT demande la révision intégrale du dispositif national et une augmentation de 300 ETPT supplémentaires pour le budget de 2022.
Par conséquent, sans évolution significative du dispositif des emplois, le Sgen-CFDT s’abstient sur le vote de ce budget qu’il considère néfaste pour les conditions de travail des personnels.