Intervention du Sgen-CFDT au Conseil d'administration du CNOUS du 30 novembre 2023.
Mesdames Messieurs les administrateurs, Madame la Présidente du CNOUS,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour décider ensemble du fonctionnement des œuvres universitaires pour l’année 2024.
110 ETP supplémentaires pour les CROUS : une avancée notable pour le Sgen-CFDT
La proposition de budget que vous nous soumettez à travers l’ensemble des documents de ce CA nous montre une nette augmentation de ce dernier qui semblerait prendre en considération la forte augmentation de notre activité enregistrée depuis l’après COVID, surtout en restauration, après les décisions gouvernementales pour faire bénéficier le plus grand nombre d’étudiant.es d’un repas à caractère social.
Les mesures RH que le Sgen-CFDT demande depuis longtemps sont enfin d’actualité avec la revalorisation de notre dispositif d’emploi national pour faire face à ce regain d’activité.
En effet, l’ensemble des dépenses supplémentaires dans le cadre des enveloppes de dépenses de personnel, du fonctionnement du CNOUS et des CROUS semblerait être pris en compte par les subventions pour charge de service public supplémentaires en recettes globalisées.
Les 26 CROUS qui n’avaient plus de marge de manœuvre depuis de nombreuses années verront enfin un accompagnement de leur dispositif d’emploi tant en ETP qu’en masse salariale.
110 ETP ont donc été débloqués dans ce nouveau budget crous amenant le dispositif national de 12724 à 12833 ETP.
Des points d’inquiétude subsistent à propos du budget…
Mais cet accompagnement suffira-t-il pour une réelle amélioration de nos conditions de travail ?
Pour le Sgen-CFDT, ces nouvelles mesures RH inscrites dans ce budget initial 2024 tiennent uniquement compte des derniers éléments connus comme la mise en place du repas à 1€ qui booste la fréquentation de nos structures.
Qu’en est-il de la prise en compte de toutes les nouvelles structures créées dans ces deux dernières décennies comme les cafétérias construites et pourvues uniquement par redéploiement de personnels ?
De plus, le passage aux 35 heures en 2000 qui aurait dû être compensé par 800 ETP au niveau du réseau n’a fait l’objet d’aucun recrutement et cela n’a fait que dégrader les conditions de travail des personnels, leur charge de travail augmentant significativement.
Ces 110 ETP et cette masse salariale supplémentaire vont certes apporter une bouffée d’oxygène dans l’organisation du travail des CROUS mais cela ne réglera pas entièrement le problème de déficit humain engendré depuis des années.
Des mesures qui ne suffisent pas à garantir le bon fonctionnement des CROUS
Avant de s’attaquer à nos futures « zones blanches » pour une plus large diffusion de restauration sociale dans le cadre de la loi Lévy soit par une extension des structures de restauration des CROUS soit par les agréments de nouvelles structures collectives soit par une aide financière aux étudiants, le Sgen-CFDT demande de procéder à un ajustement complet des ETP pour assurer la charge de travail actuelle en compensant le manque d’ETP lié à la création de structures et au passage aux 35 heures.
Ce budget 2024 tient compte également d’un certain nombre de nouveautés tel que l’extension de la centrale d’achat pour négocier de meilleurs tarifs.
Cependant les 2/3 de ces tarifs ne permettent pas de rentrer dans le budget «formule sociale » et correspondent plutôt à des tarifs liés à des prestations exceptionnelles. Les chefs de cuisine subissent des contraintes budgétaires différentes d’un CROUS à l’autre avec une différence sur les coûts plateau allant jusqu’à 40 % suivant la capacité financière des CROUS.
Ainsi, pour maintenir une prestation de qualité sur tout le territoire, le coût denrée idéal permettant un accompagnement compensatoire par l’État, ne doit-il pas être fixé par le CNOUS ?
Ce budget tient également compte de la gestion de nouvelles bourses, comme par exemple au CROUS d’Orléans Tours pour le compte de la Région Centre Val de Loire. Nous constatons que sur les 4 ETP qui ont été prévus dans ce CROUS, 3 sont à destination du secteur non marchand (services centraux) alors que le secteur marchand (Restauration et hébergement) connaît de grosses difficultés d’organisation du travail avec des taux d’absentéisme sans précédent ! La nouvelle répartition des effectifs nous interroge.
Ce budget tient compte d’une revalorisation indiciaire des grilles des PO, un des 4 statuts existants dans les CROUS, ce qui permet un lissage les rapprochant des grilles de la fonction publique.
Cependant l’indemnitaire reste toujours inégalitaire entre ces contractuels et les autres statuts.
Le Sgen-CFDT demande une réévaluation de l’ISF des PO pour atteindre les 600 % du taux de base qui sont déjà appliqués dans certains CROUS. On pense qu’un cadrage national réduirait cette inégalité.
Vous l’aurez compris, pour le Sgen-CFDT, si nous voulons redonner un nouveau souffle en matière de motivation chez tous les agents pour être à la hauteur des ambitions du gouvernement,
la réévaluation de ce dispositif doit se poursuivre ; il y va de la santé des personnels, de la qualité du service rendu mais aussi de la crédibilité des œuvres universitaires pour la mission qui lui est confiée.