Le 6 décembre 2018 vous voterez pour élire vos représentants au Comité technique ministériel (CTM), au Comité technique enseignement agricole public (CTEAP), au Comité technique régional de l’enseignement agricole (CTREA).
Choisir le Sgen-CFDT, c’est agir pour transformer.
Les établissements de l’enseignement agricole public doivent s’adapter aux besoins individuels de tous les apprenants et les accompagner vers un parcours de réussite.
Il faut faire évoluer les métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation, de l’encadrement, de la recherche afin de donner du temps au travail d’équipe, à la démarche de projet et à l’innovation. Ces évolutions doivent également améliorer les conditions de travail, le respect des personnels et de leur statut.
Le Sgen-CFDT participe à la transformation de la société et s’engage dans le projet agroécologique en contribuant à l’invention d’un nouveau cadre de formation des acteurs de l’agriculture.
Il est indispensable de défendre et développer le service public, porteur de solidarité et de l’intérêt général.
Le Sgen au sein de la CFDT porte un syndicalisme de dialogue fondé sur l’écoute, la proposition, la négociation.
Le Sgen-CFDT est le seul syndicat qui prend en compte les problématiques communes à l’ensemble des métiers en dehors de tout corporatisme.
Le Sgen-CFDT s’engage avec les personnels de l’enseignement agricole public pour revendiquer un exercice serein de ces métiers en pleine évolution.
Carrière, parcours professionnel, conditions de travail:
- un recrutement, une formation initiale et continue sous pilotage du MAA et des Établissements, avec une entrée progressive et diversifiée dans le métier ;
- garantir l’égalité femmes-hommes dans les parcours de carrière et prévenir tout type de discrimination ;
- le PPCR porté et défendu par la CFDT doit mieux garantir un déroulement de carrière complet et faciliter l’accès à la classe exceptionnelle ;
- aménager les fins de carrière pour faire face à l’allongement de la vie professionnelle et faciliter les secondes carrières, les changements de corps, de ministère ou de fonction publique (territoriale, hospitalière) ;
- la mise en place effective de la médecine du travail et création de postes de médecins de prévention permettant la prévention des risques psychosociaux ;
- obtenir des locaux et des matériels adaptés aux nouvelles formes d’accès aux savoirs (TIC) ;
- avoir les mêmes exigences entre lycées maritimes et les EPLEFPA, en mettant en place dans tous les lycées des filières allant du CAP au Bac Pro et des CCP permettant une transparence dans la gestion des personnels.
Transformer le métier, c’est:
- reconnaître les missions des enseignants hors face-à-face, calculer le temps de service en décomptant toutes les heures consacrées aux autres missions. Le Sgen-CFDT demande la réouverture de négociations sur le statut des enseignants pour remettre à plat les pondérations et décharges statutaires (avec pour objectif un service enseignant de 15h de face à face + 3h équivalent face à face pour le travail collectif, le suivi, le tutorat, l’ingénierie pédagogique) ;
- garantir du temps et une rémunération effective pour les CCF ;
- créer un corps unique d’enseignants : une valence choisie et valorisée dans le temps de service ;
- développer le travail en équipe en reconnaissant le temps qui y est consacré et favoriser l’évaluation collective ;
- permettre la mobilité d’exercice entre les différents centres de l’EPL, faire accéder les formateurs-rices à une véritable formation continue et améliorer leurs conditions de recrutement, d’exercice, de carrière, de rémunération ;
- développer et valoriser des fonctions d’ingénierie de formation transversales aux EPL ;
- reconnaître la place de la vie scolaire dans les EPL, conforter la place des CPE et des équipes vie scolaire dans le rôle éducatif (citoyenneté, responsabilisation des élèves), développer l’autonomie des CPE pour le suivi individuel des élèves et l’organisation d’actions collectives. La vie scolaire, la vie de centre doit être développée, sous une forme spécifique, dans les CFAA et les CFPPA.
Le projet du Sgen-CFDT pour l’enseignement agricole public, c’est :
- conforter l’autonomie des EPL par une contractualisation des moyens et des dotations sur la base des projets des établissements ;
- favoriser dans chaque EPL l’émergence d’un projet éducatif global, transversal à tous les centres pour répondre à l’évolution de nos publics et développer la co-éducation ;
- redéfinir les métiers (enseignement, formation, éducation) et prendre en compte l’ensemble des tâches, missions et services ;
- développer des expérimentations pédagogiques, contractualisées par des plans pluriannuels ;
- diversifier les approches pédagogiques, favoriser les pédagogies actives et de projet par une part plus importante d’enseignements laissés à l’initiative des équipes ;
- Consolider le rôle d’outil pédagogique des exploitations et ateliers technologiques au sein des projets d’établissement pour mieux répondre aux missions pédagogiques des EPL et au tournant agroécologique
- impliquer les Régions au même niveau que les plateaux techniques des LP de l’Éducation nationale ;
- ambitionner une réussite du plus grand nombre en utilisant mieux la polyvalence de nos EPL par le développement, du CAPA au BTSA, des parcours de formation individualisés et modulaires, de la mixité des publics ;
- développer des espaces de dialogue social identifiés au sein des EPL et différents des instances d’administration ou d’animation pédagogique ;
- repenser et redéfinir le cadre de la pluridisciplinarité et la place d’outils collectifs de ressources pédagogiques ;
- diversifier les modalités d’évaluation qui permettent une meilleure prise en compte de la progression de l’apprenant en privilégiant le contrôle continu et le CCF ;
- développer la vie scolaire en consolidant le rôle et la place des personnels
Élections professionnelles 2018 : VOTEZ SGEN-CFDT !
Le 29 novembre vous voterez par correspondance à la CAP de votre corps (dès réception du matériel de vote envoyez votre enveloppe pour votre CAP), le 6 décembre votez à l’urne.
En choisissant le Sgen-CFDT, vous choisissez le syndicat qui vous défend sans clientélisme, qui défend l’enseignement agricole public et veut le transformer pour accompagner vers la réussite élèves-apprentis-étudiants et adultes.
CAP des PLPA | |||||
Classe exceptionnelle | |||||
Géraldine | BONNIER | DGER | |||
Evelyne | PLEE | EPLEFPA AMIENS | |||
Hors-Classe | |||||
Isabelle | PETIT | EPLEFPA BESANCON | |||
Anne-Françoise | JUBIN-HUEL | EPLEFPA ST-J. DE BREVELAY | |||
Jamal | KEBCHAOUI | EPLEFPA MAMIROLLE | |||
Karine | PILON | EPLEFPA SEINE MARITIME YVETOT | |||
Christophe | DEMPIERRE | SRFD HAUTS DE France | |||
François | YVON | LYCEE DE LA MER SETE | |||
Classe normale | |||||
Yvan | REYNAUD | EPLEFPA CHAUMONT | |||
Hélène | VILLESUZANNE | EPLEFPA BOURG EN BRESSE | |||
Christophe | BEAUDET | EPLEFPA CARCASSONNE | |||
Vicki | BOURDAGES | EPLEFPA ANGOULEME | |||
Jérôme | POUREAU | EPLEFPA NANTES | |||
Marc | SICRE | EPLEFPA CARCASSONNE | |||
CAP des PCEA | |||||
Classe exceptionnelle | |||||
Odile | RAVAUX | DGER | |||
Geneviève | TRONCHE | EPLEFPA BRIVE | |||
Hors-Classe | |||||
Marie-Pierre | DEFONTAINE | EPLEFPA DES VOSGES MIRECOURT | |||
Virginy | ROCHE-CHATAIN | ENSFEA TOULOUSE | |||
Sophie | ROBION | SRFD POITIERS | |||
Yves | DANO | EPLEFPA GUINGAMP | |||
Nelly | BREGEON | EPLEFPA NANTES | |||
Isabelle | YARD-THIMEL | EPLEFPA NIMES | |||
Classe normale | |||||
Michaël | CHAUVET | EPLEFPA NANTES | |||
Damien | VUILLET | EPLEFPA MORVAN | |||
François | ARMBRUSTER | EPLEFPA BESANçON | |||
Xavier | CITRON | EPLEFPA POITIERS VENOURS | |||
Maud | BERNUSSOU | EPLEFPA AHUN | |||
Daniel | CLOUET | EPLEFPA MERDRIGNAC | |||
CAP des CPE | |||||
Classe normale | |||||
Robert | KRIER | EPLEFPA BRIE COMTE-ROBERT | |||
Frédérique | ARTICLAUX-MALLET | EPLEFPA SAINTONGE SAINTES | |||
Maria | SAUNIER | EPLEFPA ALENçON SEES | |||
Anne | GUIBE | EPLEFPA BRIOUDE |
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