La 29ème base traite de la carrière des certifiés affectés hors académie.
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Impossible de ne pas évoquer en préambule le mouvement inédit de grève qui a secoué le réseau des établissements français à l’étranger le 27/11 dernier causé par l’annonce de suppressions de postes à l’AEFE. Cette colère des personnels est d’autant plus compréhensible que l’éducation devait faire partie du rayonnement français à l’étranger. Une fois de plus les actes contredisent les discours.
première CAPN 29ème base selon les nouvelles règles du PPCR
Cette commission administrative paritaire nationale est la première à examiner les promotions des certifiés affectés hors académie selon les nouvelles règles du PPCR.
C’est une occasion pour les commissaires paritaires du Sgen-CFDT de se féliciter de l’adoption de ces nouveaux principes pour le déroulement des carrières des enseignants en application du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations ». En effet, chaque agent va évoluer maintenant sur deux grades au cours de sa carrière. Le PPCR doit aussi permettre d’aboutir à une réelle égalité de promotion entre les hommes et les femmes, proportionnellement à la constitution du corps. Nous rappelons que nous serons attentifs à ce que la vigilance annoncée par le Ministère sur ce point soit respectée, aussi bien pour les avancements accélérés que pour les accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle.
Néanmoins, nous dénonçons le report du calendrier de mise en place de ce protocole. Le solde de la conversion primes/points prévue en janvier 2018 est repoussée, nous n’avons encore aucun document préparatoire à l’écriture de la note de service relative à la Hors Classe ni de nouvelles sur l’évolution du ratio pro/pro. De plus, la mise en place du PPCR pour les personnels de l’AEFE ne reflète pas l’esprit de ce protocole, en particulier pour les rendez-vous de carrière ce qui génère de légitimes inquiétudes parmi les personnels.
spécificités de la situation des fonctionnaires en détachement
Nous souhaitons ainsi attirer l’attention sur les spécificités de la situation des fonctionnaires en détachement.
S’agissant des collègues exerçant des fonctions enseignantes, notamment à l’étranger, nous regrettons que l’Éducation nationale ait fait le choix d’un seul évaluateur : le chef d’établissement, alors qu’une des avancées du PPCR est le regard croisé évaluatif. Nous comprenons la difficulté pour les inspecteurs de se rendre sur place mais l’utilisation des nouvelles technologies auraient pu permettre une telle évaluation. Nous continuons à revendiquer un véritable dispositif d’accompagnement répondant à cette exigence, en recourant aux technologies de communication permettant de capter une classe ou un groupe d’élèves en temps réel et d’échanger avec le collègue par visioconférences.
Au delà de la partie évaluative, le volet accompagnement est un axe majeur du PPCR. Comment pourra-t-il se mettre en place pour les collègues relevant de l’AEFE ?Il serait regrettable qu’ils ne puissent bénéficier de ce moyen de prendre le recul nécessaire sur leurs pratiques afin de s’adapter au mieux au public accueilli.
Pour les collègues détachés sur des fonctions non enseignantes, le passage à un cadencement unique est bien évidemment très positif puisque bon nombre d’entre eux ne bénéficiaient que d’un avancement à l’ancienneté. Dorénavant, les collègues correspondant aux critères des 6ème et 8ème peuvent prétendre à un avancement accéléré d’un an.
Pour ce qui concerne les tableaux fournis, nous remercions les services de la DGRH d’avoir œuvré pour donner des documents exploitables même avec retard malgré un logiciel inadapté à PPCR. Nous voudrions en revanche que les reliquats éventuels de promotions au 7ème et au 9ème échelon puissent être additionnés afin qu’une nouvelle promotion éventuelle puisse être accordée.
Les élus du Sgen-CFDT.