Déclaration préalable prononcée par les élu·es du Sgen-CFDT lors de Commission Administrative Paritaire Nationale des BiBAS du 7 juin 2019. Cette déclaration a été accompagnée d'une autre déclaration commune avec les représentants syndicaux Snasub-FSU.
Merci à vous !
Les élections professionnelles organisées en décembre 2018 dans les trois versants de la Fonction publique ont permis à la CFDT de devenir la première organisation syndicale du pays, secteurs public et privé confondus, sachant qu’elle était déjà, depuis 2015, le premier syndicat de l’Enseignement supérieur et de la recherche à l’issue des élections au CNESER, au CTMESR et au CTU. La CFDT conforte sa place dans les différents ministères puisqu’elle progresse en voix et/ou en représentativité.
Dans la filière bibliothèques, la CFDT fait son entrée à la CAPN des bibliothécaires assistant·es spécialisé·es en emportant un siège, et elle conforte ses 2 sièges à la CAPN des conservateurs comme à celle des conservateurs généraux. L’organisation du vote électronique reposant sur un système particulièrement complexe et le déficit d’accompagnement des agents ont malheureusement pesé, comme en 2014, sur la participation au scrutin.
Les nouveaux élus de la CFDT à la CAPN BiBAS se réjouissent de ces résultats, y voyant un encouragement à porter durant leur mandat, dans un cadre collectif, les valeurs d’émancipation, de progrès et d’égalité républicaine qui leur sont chères. Ils s’efforceront également, loin de tout esprit de cogestion, de faire vivre le dialogue social au sein de cette instance, à laquelle il ne se résume pas mais qui contribue néanmoins aussi à faire vivre les règles communes partagées, acceptées, connues et reconnues.
Objectifs de vos élus CFDT
Les élus de la CFDT réaffirment leur attachement au droit à la mobilité des agents ainsi qu’au caractère interministériel et à la gestion nationale des corps de la filière bibliothèques. Ils tiennent en cette occasion à remercier les services de la DGRH pour leur disponibilité et la transmission des documents de travail dans les délais réglementaires qui rendent aussi possible ce dialogue toujours constructif et fructueux entre la parité administrative et la parité syndicale, dont nous formons naturellement le vœu qu’il perdure.
Nombre de postes offerts au concours 2019 BiBAS
A l’occasion de la CAPN des BiBAS, les représentants de la CFDT tiennent à souligner la raréfaction du nombre de postes ouverts au concours 2019, que ce soit pour le concours de BiBAS classe normale ou pour le concours BiBAS classe supérieure. L’examen professionnalisé réservé de BiBAS classe normale ne s’est même pas tenu en 2019.
Le concours est une des voies principales qui est donnée au fonctionnaire pour évoluer dans son métier. La participation à un concours est d’ailleurs vivement conseillée par les chefs de service, afin que l’agent prouve sa motivation à accéder au corps supérieur, mais aussi parce que le taux de promotions par liste d’aptitude est extrêmement bas ; le nombre d’agents promouvables étant très élevé, cela conduit à une très forte sélection des dossiers. Si on veut améliorer l’expertise des agents des bibliothèques il faut leur donner la possibilité de se professionnaliser, d’acquérir de nouvelles responsabilités. Le métier évolue vite. Il faut permettre à chacun·e de se renouveler dans sa profession et d’aller vers un mieux vivre en acquérant un nouveau savoir ainsi qu’un salaire plus décent.
En tant que représentants de la CFDT nous demandons à ce que l’offre de postes ouverts aux concours soit plus conséquente et reflète le réel désir ambitieux de nos agents. Au lieu d’être divisé par deux, le nombre de postes devrait être multiplié, permettant ainsi à chacun·e de trouver sa place dans ce métier.
Les conditions de travail et la qualité de vie au travail
A l’occasion de la CAPN des BiBAS, les représentants de la CFDT souhaitent mettre en avant les problèmes liés aux conditions de travail de leurs collègues BiBAS à l’origine de certaines demandes de mutation. Si dans la plupart des cas, les demandes de mutation font l’objet d’un rapprochement familial ou de conjoints, certains choix de mutation sont dus à des problèmes RPS (Risques Psychosociaux). Nous tenons à attirer l’attention de l’administration sur ces cas qui forcent parfois l’agent à s’éloigner de sa famille, à quitter sa région, pour échapper à une trop grande pression.
La prise en charge des souffrances au travail est un réel problème qui ne fait que s’accroître depuis quelques années avec la pénurie de médecins de prévention. Comment dans ce cas faire remonter ces situations aux chefs de service employeurs responsables de la santé des agents ? Si certes depuis une vingtaine d’années des mesures obligatoires bénéficiant aux agents de la fonction publique sont apparues, il n’en demeure pas moins que les conditions de travail dans lesquelles certains agents exercent leur métier sont déplorables.
Il est important que chaque agent ait connaissance de ses droits :
« Tout agent de l’Éducation nationale peut demander à bénéficier d’une visite médicale de prévention annuelle. Si l’agent n’a pas demandé à en bénéficier au bout de 5 ans, l’employeur doit le convoquer obligatoirement. » (art. 24-1 du décret n° 95-680 du 9 mai 1995).
Les élu·es du Sgen-CFDT resteront vigilants sur ce dossier concernant la reconnaissance d’un problème RPS afin d’éviter que certains dossiers ne se soldent par une mutation, plutôt que d’être pris en charge correctement par l’établissement afin d’éviter les récidives.
RIFSEEP : agissons pour faire cesser les inégalités de traitement !
(motion intersyndicale CFDT/Snasub-FSU)
Les représentants des personnels Snasub-FSU et CFDT à la CAPN des Bibliothécaires Assistant·es Spécialisé·es, réunis le 7 juin 2019, dénoncent une mise en œuvre décevante et inéquitable du nouveau dispositif indemnitaire « RIFSEEP » dans les établissements pour la filière bibliothèque.
Si la mise en œuvre du volet IFSE (indemnité de fonctions, sujétions et expertise) peut sembler relativement bien encadrée et précisée par la circulaire 2018-0126 du 6 septembre 2018, la répartition des agents entre les différents groupes fait toutefois l’objet d’interprétations diverses suivant les établissements. L’ambiguïté des notions d’ « expert » et de « chargé de fonctions spécifiques » peuvent notamment donner lieu à des classements différents pour une même fonction.
La mise en œuvre du Complément Indemnitaire Annuel (CIA), attribué au mérite en dehors de tout cadre d’application commun, génère immanquablement des inégalités de traitement entre agents d’un même établissement ainsi qu’entre agents occupant les mêmes fonctions dans des établissements différents.
Enfin et surtout, le relèvement tant attendu du montant de l’indemnitaire global n’est pas au rendez-vous, alors que nous demandons depuis des années sa revalorisation.
Ces dérives, nous les avions anticipées et dénoncées bien avant la mise en œuvre du RIFSEEP.
Nous attendons une cartographie des montants effectivement servis.
Nous demandons qu’il soit acté sans délai :
– le relèvement significatif des enveloppes indemnitaires annuelles et l’uniformisation de leur montant entre tous les établissements ;
– la simplification et l’harmonisation accrue des grilles d’application ;
– la répartition égalitaire du montant du CIA.
Résultats de la CAPN des BIBAS