Déclaration des élues nationales du Sgen-CFDT lors de la CAPN qui a étudié les promotions des Psy-EN de la 29ème base le 11 janvier 2018
Déclaration préalable du Sgen-CFDT
Cette commission administrative paritaire nationale (CAPN) est la première à se tenir dans le cadre du corps unique des Psychologues de l’EN créé le 1er septembre 2017 et la première à examiner les promotions des Psy-EN affectés hors académie selon les nouvelles règles issues du protocole PPCR.
En préambule, nous tenons à souligner le surcroît de travail demandé aux personnels de l’administration au niveau académique et national pour prendre en charge quasi simultanément quatre dossiers :
- La gestion des psychologues du 1er degré et la mise en place de leurs salaires et indemnités.
- Les élections professionnelles spécifiques en 2017 pour ce seul corps de l’éducation nationale.
- La préparation des nouvelles CAPA
- Les informations et l’adaptation d’I-prof pour que les personnels concernés puissent faire acte de candidature pour la classe exceptionnelle dans des conditions difficiles en raison de dysfonctionnements informatiques !
Cette première CAPN est pour les commissaires paritaires du Sgen-CFDT l’occasion de se féliciter de l’adoption des nouveaux principes pour le déroulement des carrières des personnels en application du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations ». En effet, chaque agent va évoluer maintenant sur deux grades au cours de sa carrière. Le PPCR doit aussi permettre d’aboutir à une réelle égalité de promotion entre les hommes et les femmes, proportionnellement à la constitution du corps.
Nous rappelons que nous serons attentifs à ce que la vigilance annoncée par le Ministère sur ce point soit respectée, aussi bien pour les avancements accélérés que pour les accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle. Rappelons que les inégalités existent dans la fonction publique, avec notamment une différence de salaire de 11% au profit des hommes.
Nous dénonçons le report du calendrier de mise en place de ce protocole. Le solde de la conversion primes/points prévue en janvier 2018 est repoussé, nous n’avons encore aucun document préparatoire à l’écriture de la note de service relative à la Hors Classe ni de nouvelles sur l’évolution du ratio pro/pro. De plus, la mise en place du PPCR pour les personnels de l’AEFE ne reflète pas l’esprit de ce protocole, en particulier pour les rendez-vous de carrière ce qui génère de légitimes inquiétudes parmi les personnels.
Pour la période de transition avant la mise en place effective du PPCR, des dysfonctionnements sont repérés : l’impossibilité pour certains collègues de mettre à jour leur CV, la notion de grand choix qui apparait encore sur I-prof. Cet outil apparait obsolète et perturbe la lisibilité des nouvelles mesures et la mise en application des réformes. Il semble important de demander un nouvel outil aux services informatiques, plus opérationnel et adapté aux besoins des personnels et de leur gestion de carrière.
Enfin pour les promotions avec bonification d’ancienneté il apparait nécessaire de rappeler les règles suivies pour l’octroi de ces promotions et la prise en compte des reliquats supérieurs à 1 afin de permettre une promotion supplémentaire.
A la faveur de cette première CAPN, compte tenu des évolutions importantes liées à la création du nouveau corps, nous souhaiterions obtenir des clarifications attendues par les personnels.
Le nombre de postes au concours est scandaleusement éloigné de ce qui avait été annoncé lors de la création du corps. Nous demandons une augmentation conséquente et à minima le même nombre qu’en 2017 (48 postes en moins en 2018 pour les deux spécialités). Les postes vacants de titulaires doivent être pourvus afin que tout le territoire soit couvert de manière équitable.
- Pour les stagiaires psychologues de l’EN, au-delà de l’insatisfaction des personnels sur l’organisation de la formation des Psy-EN EDCO liée à la publication des textes tardive (31/08/2017) pour une rentrée au 1er septembre, nous nous interrogeons sur les remboursements des frais de déplacement et des indemnités encore à percevoir.
- Pour l’accueil et tutorat des psychologues stagiaires : le budget est-il bien prévu pour verser l’indemnité de tuteur de 1250 euros cette année.
- Nous voulons réaffirmer que les stagiaires doivent pouvoir faire leur stage dans une académie proche de chez eux afin de prendre en compte l’investissement financier et personnel que cette formation implique.
- Nous demandons de définir rapidement les modalités de passerelle entre les deux spécialités : alors que le MEN s’y été engagé lors des groupes de travail concernant la formation des Psy EN, un arrêté précisant les modalités de passage de l’une à l’autre des spécialités EDA/EDCO est toujours en attente. A quelle date sa publication est-elle envisagée ?
Pour la spécialité EDA, à ce jour beaucoup d’interrogations demeurent en effet :
- les postes ouverts au mouvement inter : quel recensement des besoins en poste dans les académies et quelle publication des postes ?
- le nombre de postes prévus au concours, inférieur de 20% aux prévisions de départ : l’accroissement des secteurs risque de progressivement rendre les EDA moins disponibles pour leur cœur du métier et d’entraîner un fonctionnement proche de celui des médecins scolaires donc hors rased, ce qui serait préjudiciable pour la profession.
- les règles de mouvement : quelle communication auprès des personnels qui découvrent les règles de mutation du 2nd degré ?
- leur accès à I-prof est très problématique dans le cadre d’une candidature à la classe exceptionnelle : les procédures ne semblent pas identiques entre les différents rectorats, quelle évolution de l’application ?
- les Psy-EN EDA détachés ou intégrés : quelle en est la proportion ? les demandes de mouvement seront-elles traitées de façon identique ? pour les détachés quel sera le choix, les procédures et les échéances ?
- les frais de déplacement : une étude permettant de bien cibler les besoins réels des psychologues EDA pour chaque période (sept à déc puis janvier à juillet) est-elle au programme car la plupart des collègues ont épuisé leur crédit alloué à mi-parcours au plus tard ?
Le Sgen-CFDT demande qu’un groupe de travail ministériel réfléchisse rapidement à la mise en place d’une chaîne fonctionnelle pour les psychologues EN EDA.
Pour la spécialité EDCO :
- Les contractuels psychologues EN EDCO infra M2 s’interrogent sur la suite donnée à leur demande de recrutement à la rentrée prochaine en cas de validation partielle du M2. Etant donné le calendrier de demande de congé de formation certaines envisagent de faire une demande de congé de formation au cas où elles auraient à valider des UE non obtenues lors de leur VAE. Ont-elles intérêt à entreprendre cette demande ?
- Le ministère de l’éducation investit insuffisamment le dossier du parcours étudiants : le nombre de postes de Psy-EN prévu pour l’accompagnement des étudiants est notoirement insuffisant tant pour l’orientation que pour une prise en charge plus globale ; il faut développer les moyens à la hauteur des enjeux inscrits dans le parcours sup.
Pour les DCIO :
- Notre syndicat revendique un vrai statut des psychologues de l’EN exerçant les fonctions de DCIO et une prise en compte de l’exercice des fonctions de DCIO en SAIO et Dronisep pour l’accès à la classe exceptionnelle. Les arrêtés validés en CTME, actant la revalorisation de l’ICA pour les DCIO selon la taille des CIO, ont été remis en cause.
- Grâce à nos interventions syndicales, la NBI des DCIO a été obtenue dans de nombreuses académies avec rétroactivité sur 4 ans, y compris pour les collègues en retraite. Il faut vérifier que cette disposition est bien appliquée par tous les rectorats.
- Nous soulignons les problèmes de gouvernance dans les grandes académies où le recteur de la région académique engage l’implication des services par exemple dans le SPRO sans consulter les recteurs et CSAIO des académies concernées , alors que le MEN avait bien précisé qu’il n’y avait pas de hiérarchie entre les recteurs.
Les élues CAPN Psy-EN du Sgen-CFDT
Naïma ABOU-KHALIL EDA et Bernadette ROBIN EDCO