Compte rendu du Sgen-CFDT sur le groupe de travail ministériel "carte des CIO" du 21 janvier 2015
Le ministère avait accepté cette demande faite par les syndicats début novembre.
La déclaration du Sgen-CFDT a posé de nombreuses questions sur lesquelles le ministère a pris des engagements.
Le compte rendu du Sgen-CFDT souligne les avancées obtenues lors de la discussion mais aussi les points qui posent encore problème.
Pour le Sgen-CFDT, il faut continuer à être collectivement vigilant sur la mise en place des mesures promises par le ministère.
Il faut continuer dans les académies à demander du dialogue social pour faire évoluer le réseau des CIO, dans le respect des besoins du public et des conditions de travail des personnels.
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Il devient bien difficile pour les DCIO de faire des vœux de mutation en toute visibilité et sans se préoccuper d’avenir professionnel à court terme. Que d’incertitudes, que d’opacité ! Entre les postes apparaissant au mouvement mais appelés à très vite disparaître, ceux n’apparaissant pas alors qu’on les sait disponibles en raison notamment de départ en retraite annoncés et ceux gelés de façon explicite, le candidat à la mutation devra conduire son enquête pour savoir ce qu’il en est.
On aura noté que la carte cible prévue par le Ministère ne fixe en aucun cas le nombre maximal de CIO à atteindre. Malheureusement, conjuguant d’une part le zèle de certains recteurs à vouloir l’exécuter et d’autre part l’insuffisance de dialogue de proximité entre rectorat et collectivités territoriales, l’application de cette carte cible est souvent minimale.
Soulignons également que la carte cible prévoit un nombre d’implantations mais qu’elle n’indique pas si 2 CIO peuvent avoir la même implantation.
Ces nombreuses restructurations des services impactent fortement la carrière des DCIO, certains étant amenés à conduire des équipes nombreuses au sein d’un périmètre scolaire démultiplié, d’autres pouvant mécaniquement se retrouver sans poste.
L’enjeu en termes de ressources humaines est essentiel et l’attente dans l’accompagnement bien réel. Pour les uns, il s’agit de s’adapter à une nouvelle échelle de gestion d’équipes et d’interventions partenariales. Pour les autres, il s’agit d’envisager un autre travail sans équipe, dans un cadre plus ou moins accepté.
Pour nos collègues sans CIO, nous attendons de la part des services du rectorat un accompagnement des personnels touchés par des mesures de cartes scolaires et une prise en compte des situations particulières et des motivations de chacun. En tout état de cause nous demandons, comme les années passées, que le MEN rappelle à chaque rectorat qu’il gère ses personnels avec des mesures de carte scolaire sur des postes ou missions au sein de l’académie, sans imposer des mutations aux collègues.
La situation des DCIO devait être nettement revalorisée lors des travaux du GT 14 au vu des missions et des tâches considérablement alourdies au fil des années. Le MEN s’était engagé à réunir une commission d’inspecteurs pour faire des propositions de revalorisation. Or, le projet présenté au GT 14 du 18 décembre 2014 constitue réellement une dégradation du statut des DCIO; ils ne bénéficieraient même plus d’un grade spécifique et la hors classe prévue serait à partager avec les COP et les psychologues scolaires.
Le Sgen-CFDT rappelle l’engagement que le ministère a pris de réunir un GT spécial pour examiner la revalorisation des DCIO. Il est impératif de définir une réelle reconnaissance statutaire de la fonction de DCIO dans le cadre de la création du corps unique des psychologues de l’éducation, qui ne se limite pas seulement à une indemnité pour charge administrative ajustée à la taille du CIO.
Bernadette ROBIN et Michel ROGER-GILMERT Elu-e-s CAPN Orientation du Sgen-CFDT des COP et DCIO
Compte rendu du Sgen-CFDT sur le groupe de travail ministériel du 21 janvier 2015