Les expérimentations Pial se déploient progressivement dans chaque département. Nombre de nos partenaires syndicaux ne s'expriment qu'au sujet des AESH. Pour le Sgen-CFDT, ce ne peut pas être la seule entrée, inclure les élèves doit se penser dans un collectif élargi.
L’objectif des PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) est de permettre une plus grande souplesse organisationnelle et une meilleure coordination des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Grâce à une meilleure analyse de ses besoins et une meilleure articulation entre les différents métiers éducatifs et médico sociaux mais aussi d’accompagnement (AESH) l’élève en situation de handicap doit tendre vers une autonomie élargie et progressive. » telle est la présentation qui en est faite.
Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves, c’est inclure les élèves en situation de handicap mais aussi tous les autres. C’est faire en sorte que chacun se sente bien à l’École et apprenne.
Ce que revendique le Sgen-CFDT :
- du temps pour que les différents professionnels puissent travailler ensemble au parcours des élèves ;
- des équipes pluri professionnelles à disposition de l’école inclusive : équipes médico sociales et éducatives ;
- des formations communes aux AESH, Atsem, enseignant·es en fonction des besoins du territoire identifié ;
- des emplois à temps plein pour les AESH avec un seul contrat (si l’accompagnement de l’élève/enfant a lieu sur les temps péri scolaire, une convention État-territoire doit être signée) ;
- des perspectives de carrière pour les AESH.
Conditions de travail des personnels accompagnants
Pour le Sgen-CFDT, le métier d’AESH doit être reconnu et valorisé. L’emploi à temps plein doit être accessible à tous et toutes.
Dans les négociations fonction publique et dans le groupe de travail de la DGRH consacré au cadre d’emploi des AESH, le Sgen-CFDT défend la possibilité d’accès au CDI directement, comme pour tout contractuel.
Les AESH sont des personnels participant à la réussite de l’inclusion de tous. L’AESH est membre de la communauté éducative. il ou elle participe de droit aux réunions de suivi du ou des élèves concernés.
Le Sgen-CFDT revendique pour tous les personnels une meilleure formation au handicap afin qu’ils puissent préparer collectivement l’arrivée d’un élève et l’accompagner tout au long de son parcours.
Nous revendiquons du temps de concertation pour réfléchir collectivement et adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves. Cela pose la question du temps de travail des différents professionnels qui doit inclure un temps de travail inter professionnel hebdomadaire.
Les Pial dans le projet de loi pour l’école de la confiance
La loi pour l’école de la confiance introduira les PIAL dans le code de l’éducation.
Un amendement au projet de loi « pour l’école de la confiance » déposé par le gouvernement modifie l’article L. 351-3 du code de l’éducation en ajoutant l’alinéa suivant :
« Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie.»
Cet amendement ajoute également un article L. 351-4 qui précise :
« Les parents ou les représentants légaux de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap bénéficient d’un entretien avec le ou les enseignants qui en ont la charge ainsi qu’avec la personne chargée de l’aide individuelle ou mutualisée au moment de sa prise de fonction, qui porte sur les modalités de mise en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation. »