Le Sgen-CFDT est actif au niveau de l'enseignement agricole technique comme celui de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire. Il milite pour un enseignement et une recherche de qualité, favorisant l'émancipation et l'insertion des jeunes et pour rendre soutenable notre développement.
Promouvoir et faire reconnaître l’enseignement agricole
Le Sgen-CFDT défend un grand service public de l’enseignement agricole. Il milite pour un enseignement de qualité que ce soit au niveau de l’enseignement technique comme celui de l’enseignement supérieur (agro-véto+).
L’enseignement agricole est sous tutelle directe du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). Pour le Sgen-CFDT il faut conserver cette attache.
L’enseignement agricole un système éducatif performant mal connu et qui offre une variété de formations. Elle va de la classe de 4e jusqu’au titre d’ingénieur, de vétérinaire ou au doctorat en passant par le bac (pro, techno ou général), le BTSA ou la licence professionnelle.
Les diplômes proposés peuvent être préparés par voie scolaire, par apprentissage, en formation continue ou à distance. Pour le Sgen-CFDT, ces voies sont toutes pertinentes.
Enfin, l’enseignement agricole est reconnu pour sa qualité et le taux d’insertion professionnel de ses diplômés. Il forme à plus de 200 de métiers !
Environnement, animaux, agroéquipement, aquaculture, alimentation, forêt, agriculture, eau, territoire, services à la personne, commerce etc.
Le Sgen-CFDT estime qu’il y a un réel enjeu à communiquer sur cette offre. Il faut informer les familles et mieux orienter les apprenants issus de l’Éducation nationale.
Les militant.es et élu.es Sgen-CFDT de l’enseignement agricole agissent pour :
- un projet de société plus juste, solidaire prenant pleinement en compte les enjeux du développement durable et des transitions écologique, alimentaire, sanitaire et énergétique. Suite à la pandémie la recherche d’une plus grande autonomie est devenu un fort enjeu.
- que les contractuel.les d’état ou sur budget, les AESH bénéficient d’une meilleure carrière. La progression de leur rémunération doit être décente. Il faut les déprécariser et reconnaître leur engagement.
- améliorer les taux de promotion et d’avancement, notamment pour les catégories C et B. Un rééquilibrage des primes, un rattrapage de rémunération des catégories C.
- augmenter le taux du point d’indice. Il faut rendre de nouveau attractif les métiers de la recherche, de l’enseignement et de l’éducation.
- faire reculer les risques psycho-sociaux, le mal-être au travail.
- des procédures plus équitables et transparentes pour le calcul des dotations budgétaires, pour les créations et les suppressions de postes, pour les différentes nominations et mobilités.
- faire reconnaître l’engagement des agents. Faire que chacune et chacun soit respecté.es, représenté.es et reconnu.es.
- démocratiser l’accès aux études des jeunes notamment dans l’enseignement supérieur, développer l’inclusion.
- promouvoir la formation initiale et continue de la communauté éducative de l’enseignement technique agricole.
- améliorer la qualité de vie au travail, accompagner le télétravail, obtenir l’égalité de traitement entre les femmes les hommes, lutter contre toutes les formes de discriminations, mieux intégrer les personnes en situation de handicap. .
Le projet éducatif du Sgen-CFDT vise
- Un enseignement de qualité favorisant l’épanouissement, l’émancipation, l’insertion professionnelle et sociale, l’excellence pour tous les élèves, apprenti.es, étudiant.es. Il faut soutenir le développement de la formation comme de la recherche afin de mieux répondre à la demande sociétale et environnementale dans nos champs de compétences historiques. Pour ce faire, il faut augmenter significativement les moyens financiers et en ETP.
- À faire évoluer les référentiels de formation pour les rendre plus attractifs et favoriser l’ancrochage des apprenants dans leur formation.
- À permettre à chaque apprenant de réaliser le parcours de son choix pour réaliser son projet de vie.
Le projet de société du Sgen-CFDT : préparer le monde « de demain ».
Les citoyen.nes réclament un engagement fort de l’État. Le MASA en matière de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, d’équilibre des territoires, de bien-être et de bien-traitance animal ne peut y échapper.
Le Sgen-CFDT milite pour:
- un développement plus respectueux de l’humain et de la nature
- pour une plus juste répartition des richesses.
- un développement qui vise l’émancipation, l’autonomie et l’épanouissement de toutes et de tous. Ce chantier ne peut se faire sans un enseignement et une recherche forte, sans la diffusion de nouvelles connaissances. L’enseignement agricole qu’il soit supérieur ou technique est pleinement concerné par les transitions qui sont en cours.
- plus de moyens attribués au système éducatif. L’éducation est un investissement et non un coût.
Le Sgen-CFDT réclame le retour d’un État stratège anticipant les évolutions du monde et de la société.
Qu’est ce qu’a obtenu le Sgen-CFDT ?
- Un plafond d’emploi maintenu cette année (si on fait une moyenne entre l’enseignement technique et supérieur). Dans les autres secteurs du MASA, le nombre d’ETP est à la baisse depuis plusieurs années.
- La prise en compte des inégalités femme-homme et beaucoup reste à faire!
- Des interventions multiples pour débloquer des situations de crise à cause d’une gouvernance anxiogène et accompagner les agents.
- La promotion de l’innovation pédagogique, de la pluridisciplinarité. Pour le Sgen-CFDT, il faut offrir la possibilité aux enseignant.es qui souhaitent « enseigner autrement » de pouvoir le faire.
- La promotion du télétravail et son développement.
- Des augmentations de certaines primes même si c’est insuffisant.
- Un DNA mieux reconnu et pleinement mobilisé dans les politiques publiques du ministère.
- etc.