CHSCT-M du ministère de l'agriculture, présidé par Patrick SOLER. La CFDT était représentée par Gisèle BAULAND (Sgen-CFDT), Martine GIRARD (Sgen-CFDT), Jean-François LE CLANCHE (Sgen-CFDT) et Stéphanie CLARENC (Spagri-CFDT).
CHSCT ministériel du 3 février 2021 du 3 février 2021.
Déclaration liminaire de la CFDT et réponses de l’administration.
Monsieur le Président,
Une année particulière et anxiogène s’achève et 2021 s’annonce avec de nombreuses d’interrogations pour le court ou moyen terme. Pour la CFDT, la conduite d’un dialogue social constructif dans le cadre de ce CHSCT ministériel est indispensable pour que l’ensemble des services du ministère surmonte cette crise sociale et sanitaire.
Un dialogue social soutenu en 2020
Pour la CFDT, de nombreux groupes de travail et instances se sont tenus en 2020 avec un rythme soutenu durant les périodes de confinement et de déconfinement. Ce rythme a rendu et rend le travail de représentation difficile car de multiples informations émergent pour une application parfois du jour au lendemain. L’inflation du nombre d’avis votés ne simplifie pas la tâche. Point positif : ces réunions ont permis de faire remonter les problèmes de terrain, mais aussi de débattre de solutions concrètes pour apporter des adaptations dans la gestion de cette crise.
En réponse, Patrick Soler, président du CHSCT ministériel a tenu à souligner l’importance du travail des membres de cette instance ainsi que son attachement à son bon fonctionnement. La crise sanitaire actuelle montre toute la pertinence d’avoir des débats sur les questions de santé, de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail au niveau ministériel
Mise en œuvre du télétravail en berne dans l’enseignement technique agricole
Pour la CFDT, durant cette crise, les agents ont été force de propositions et ont fait preuve d’une grande adaptation, avec beaucoup d’efficacité et de volonté, mais aussi avec beaucoup de fatigue, de stress, d’interrogations et d’inquiétudes. La succession de protocoles sanitaires différents, de périodes de confinement, déconfinement, de reconfinement, de couvre feux perturbent la vie et le moral des agents. Se projeter devient un art difficile. Les managers de proximité doivent faire preuve de bienveillance et appliquer la circulaire portant sur le télétravail en laissant de côté leurs éventuelles réticences, notamment dans l’enseignement technique agricole. Ils doivent continuer d’informer leurs collaboratrices et collaborateurs sur les évolutions règlementaires récentes et leurs droits (ex : suppression du jour de carence pour les personnes contact covid-19).
En réponse, l’administration (DGER) a reconnu que la mise en œuvre du télétravail dans l’enseignement technique agricole n’était pas satisfaisante. La succession de protocoles n’est pas le fait du ministère qui suit les directives gouvernementales. La fatigue croissante des agents est un vrai sujet.
CHSCT ministériel, ne pas oublier les chantiers prioritaires « hors covid »
Pour la CFDT, de trop nombreux sujets ont dû être écartés des points mis à l’ordre du jour du CHSCT ministériel, il est temps de reprendre les sujets laissés de côté.
- Comment mieux débattre des conditions de travail, prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques et les RPS (risques psycho-sociaux) et améliorer la QVT (qualité de vie au travail) ?
- Comment poursuivre la prévention des TMS des agents en abattoirs ?
- La question de la médecine de prévention reste un sujet sensible. Le nombre de médecins de prévention est insuffisant. Des établissements ou des directions ne sont pas couvertes : quelles nouvelles solutions à mettre en œuvre ?
- Le travail en distanciel pour les agents, le télétravail, la dématérialisation, de nouvelles formes de travail se développent et impactent les agents, notamment au niveau des risques psycho-sociaux : quelles leçons à tirer de ces expériences ? Quelles formations proposer ? Comment assurer de bonnes conditions de télétravail sans poste adapté ?