Pour donner envie et lever les questions que certains se posent, la JPA et le Sgen-CFDT organisent un webinaire le 30 mars prochain sur le thème des classes de découvertes.
Alors que beaucoup de séjours de classes de découvertes ont été annulés durant les deux dernières années scolaires du fait de la crise sanitaire, de nombreux enseignants espèrent pouvoir partir à nouveau lors de la prochaine année scolaire.
Apprendre autrement en classes de découvertes
Classes vertes, rousses, de mer, de montagne : autant de noms qui regroupent en fait la volonté d’enseignants de partager avec leurs élèves une autre manière d’acquérir des compétences. Outre le dépaysement, la classe de découvertes est avant tout un temps d’apprentissage in situ qui vient concrétiser ce qui a pu être abordé en classe.
La classe de découvertes, c’est en quelque sorte apprendre autrement.
Mais au-delà des compétences pédagogiques pures, les classes de découvertes marquent souvent pour l’élève l’un des premiers départs sans la famille, les parents.
Pour lui, il s’agit donc d’acquérir une certaine autonomie durant cette période loin de son domicile. Se prendre en charge, ranger ses affaires, vivre en collectivité et en respecter les règles durant une période plus longue que la journée de classe, autant de choses que l’on peut travailler dans un séjour de classes de découvertes.
Combien de parents au retour d’une classe de découvertes disent à l’enseignant.e que leur enfant a changé et se prend mieux en charge à la maison même si quelquefois le naturel de l’enfant revient au galop ?
Combien aussi d’enfants se révèlent complètement différents en séjour de classes de découvertes ?
De nombreux enseignants témoignent ainsi qu’ils ont pu, au cours du séjour découvrir certains élèves sous une autre facette et changer leur regard sur un élève.
Un enfant perturbateur à l’école peut ainsi se révéler beaucoup plus participatif et calme en perdant les repères qu’il possédait au sein de sa classe, son école.
Beaucoup d’enseignants parlent de l’avant et de l’après la classe comme étant deux choses radicalement différentes.
La classe de découvertes est un outil remarquable pour permettre de souder les élèves autour d’un projet commun et ainsi créer un climat scolaire propice aux apprentissages.
L’organisation de classes de découvertes : souvent un parcours du combattant
Pourtant, pour de nombreux enseignants, partir est souvent un parcours du combattant qui demande une énergie considérable.
Outre le travail pédagogique que cela représente, c’est surtout le montage administratif et financier qui mobilise.
Autorisations diverses, certificat médical pour certaines activités, recherche de subventions, nécessité de convaincre certaines familles de laisser partir leur enfant… des obstacles qu’il faut pourtant franchir pour avoir la chance de partir avec ses élèves.
Il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’enseignants hésitent à se lancer dans l’aventure notamment s’ils ne sont pas accompagnés.
Un webinaire pour échanger sur le sujet
C’est la raison pour laquelle la JPA et trois organisations syndicales dont le Sgen-CFDT ont décidé de proposer un webinaire le 30 mars prochain de 15 h 30 à 17 h 00 pour essayer d’aborder tous les aspects de ces départs.
Basés sur des témoignages d’enseignant.e.s, de personnels, ce webinaire donnera des réponses pratiques à ceux qui auraient envie de se lancer.
Il abordera aussi les questions de responsabilités qui peuvent faire peur à certains.
Il permettra également à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent de poser leurs questions ou de faire part de leur expérience.
Des professionnels seront à votre écoute pour échanger alors n’hésitez pas, inscrivez-vous et et connectez vous !