Lors de ce CNESERAAV, l'ensemble des membres présents (organisations syndicales, profession, administration...) ont exprimé leur vive inquiétude relative a un amendement, voté au Sénat en en CPM lors des débats portant sur la LPR, ouvrant la possibilité d'ouvrir à terme une école vétérinaire privée.
La CFDT était représenté durant ce CNESERAAV (section permanente) par Sylvie Auribault, Jacqueline Benot, Jean-François Le Clanche, Didier Locicero, Agnès Terrieux. Durant ce CNESERAAV, la DGER a présenté : un état des lieux de l’évolution de la pandémie (stabilisée), un retour d’expérience réalisé par Grégoire Thomas (missionné pour le réaliser) sur la gestion de la crise sanitaire des écoles, l’organisation du concours commun d’accès aux écoles vétérinaires…
Hommage à Samuel Paty.
La CFDT rend hommage à Samuel Paty et à travers lui, hommage à toute la communauté des agents de l’enseignement technique et supérieur qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la construction de leur savoir, dans l’éveil de leur conscience citoyenne, dans leur développement personnel. Il faut, plus que jamais, enseigner la pratique de l’esprit critique. Cette tâche est exigeante, elle demande de la volonté et surtout des acquis pédagogiques et académiques suffisants. L’enjeu est central car des jeunes mal formés deviendront des adultes mal informés, qui donneront la priorité, au divertissement sur la vérité, aux dogmatismes sur la raison, à l’intolérance face aux différences. L’enseignement supérieur et plus particulièrement les agents mobilisés sur la mission d’appui au système éducatif ont un rôle essentiel à jouer en matière de conseil, de production de ressources et d’accompagnement.
En réponse, la DGER s’est jointe à cette hommage formulé par la CFDT.
Développer le télétravail durant ce second confinement.
La période de reconfinement devrait infléchir la propagation du virus. Pour atteindre cet objectif, les consignes du gouvernement cherchent à limiter les déplacements en privilégiant l’enseignement à distance et le télétravail pour les missions télétravaillables. Des remontées venant de terrain indiquent que des injonctions visant à maintenir en présentiel des agents ne sont pas rares et souvent incomprises, pourtant « le télétravail n’est pas une option ».
Pour la CFDT, il faut permettre à un maximum d’agents de télétravailler y compris les personnels encadrants. Si refus il y a, il doit être argumenté comme le prévoit les textes et objet d’un dialogue entre les parties concernées. Un signal fort envers les 12 écoles serait utile pour que les réticences de certains managers soient levées.
La DGER en réponse a indiqué que le CNESERAAV n’était pas l’instance où se débattait ce type de sujet. Elle a néanmoins pris bonne note de l’intervention de la CFDT qu’un courrier de rappel était en cours de rédaction afin de rappeler la doctrine du gouvernement sur ce sujet.
Des services informatiques au sein des Écoles en première ligne.
Pour accompagner les agents dans ce travail à distance, les DSI sont très sollicitées. La CFDT remercie ces collègues qui se sont pleinement investis pour accompagner l’ensemble de la communauté de travail, et plus particulièrement la communauté pédagogique. Ils ont dû trouver des solutions pour outiller des agents et des usagers non préparés pour travailler à domicile.
Une école vétérinaire privée arrive en catimini.
Des sujets autres que cette actualité chargée en émotion et en organisation, ne doivent pas être occultés :
- Les réformes de certains cursus ajoutent de la pression aux équipes qui doivent accueillir plus d’étudiantes et d’étudiants du fait de l’objectif d’augmenter les effectifs et du fait du taux élevé de réussite au bac.
- L’organisation des prochaines élections des représentantes et représentants au CNESERAAV doit se poursuivre et mobilise des agents pour que les résultats soient représentatifs.
- L’arrivée « en catimini » d’une école privée pour former de futurs vétérinaires n’a pas été débattue et inquiètent fortement les 4 écoles publiques.
La DGER a indiqué ne pas être à l’origine de la rédaction de cet amendement. Elle a assuré que de nombreuses étapes étaient nécessaires avant l’ouverture d’une école vétérinaire privée. Les membres du CNESERAAV seront consultés en priorité sur cette question qui est de première importance.