Anticipation de la crise sanitaire et des mesures, conséquences sur la jeunesse, conditions de travail des personnels, annonces du gouvernement, situation des AESH et AED... des points abordés par le Sgen-CFDT lors du Comité technique ministériel l'Éducation nationale.
Comité technique ministériel du 27 Novembre 2020
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Ce comité technique est réuni quatre semaines après la mise en place du nouveau protocole sanitaire dans l’Éducation nationale et trois semaines après des consignes ministérielles permettant enfin clairement d’aménager l’accueil des élèves en lycées.
Anticiper
Pour notre part, nous estimons que le passage à l’enseignement en demi-groupes / hybride en lycée est une bonne chose et qu’il était temps que cela se fasse.
Il est dommage, cependant, que cela n’ait pas été anticipé par notre institution ce qui a, comme trop souvent, entraîné beaucoup de stress et un surcroît de travail pour toutes et tous dans les établissements obligés, parfois, de faire
remonter leur projet en deux jours. Dommage aussi que la résistance ait été aussi vive parfois sur le terrain par certaines équipes de direction.
Le fait que les écoles et les collèges soient restés en dehors de cette mesure ne nous convient pas. Dans certaines écoles et certains collèges, cette possibilité permettrait d’améliorer sensiblement la capacité à mettre en œuvre l’ensemble des gestes barrières.
Dans son allocution mardi soir, le président de la République a indiqué des jalons qui permettent d’anticiper des évolutions possibles de l’accueil dans les lycées en janvier. Cette anticipation, même si elle est soumise, chacun peut le comprendre à l’évolution de la dynamique épidémique et à la saturation ou non des services hospitaliers, est bienvenue.
Des contraintes que nous impose l’épidémie pourraient durer jusqu’à la fin de l’année scolaire…
Alors que des contraintes que nous impose l’épidémie pourraient durer au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire même lorsque le confinement sera levé, il nous paraît particulièrement important d’anticiper des mesures qui permettent non seulement de bonnes pratiques mais aussi une sensibilisation en profondeur des populations à l’importance de se protéger et de protéger les autres serait sans doute une avancée.
Il est aussi encore temps d’engager un plan de rénovation des bâtiments scolaires dans le cadre du plan de relance. Cela suppose sans doute une impulsion étatique afin que les collectivités locales s’en saisissent.
Nous n’oublions pas que la crise sanitaire atteint très cruellement la jeunesse de notre pays
Le Sgen-CFDT regrette que les universités ne puissent organiser des enseignements en présentiel avec des groupes d’étudiant.e.s dont la taille serait définie pour permettre la distanciation. Nous savons que cette décision n’est pas du ressort du MENJS. Cependant les conditions de poursuite d’étude et d’insertion professionnelle et sociale des élèves devenus étudiants puis actifs nous intéressent toutes et tous.
Comme la CFDT l’a fait hier, nous saluons les dernières décisions prises par le gouvernement : doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie jeune, aide financière exceptionnelle pour 300 000 travailleurs précaires dont 70 000 jeunes. Ce n’est pas encore le RSA jeune que nous demandions mais ces mesures signalent déjà un renforcement de l’accompagnement des jeunes alors que la crise sociale et économique déclenchée par l’épidémie les touche tout particulièrement.
Il faut aussi prévoir les solutions pour que les élèves de la voie professionnelle ne soient pas pénalisés par les difficultés à effectuer les PFMP, à trouver un employeur pour celles et ceux qui sont sous statut d’apprentissage.
Conditions de travail des personnels
Suite à la prolongation du confinement, des personnels vulnérables s’interrogent : doivent-ils renouveler leur demande de bénéficier d’une ASA ou bien leur situation administrative actuelle est-elle prolongée jusqu’aux prochains congés ?
Par ailleurs, les interrogations des personnels vivant avec des proches vulnérables n’ont pas reçu de réponse satisfaisante : l’octroi d’un masque chirurgical ne semble pas suffisant pour répondre au risque sanitaire encouru dans la promiscuité des salles de classes à longueur de journées.
Les personnels AED Vie Scolaire et les AESH travaillent dans des contextes où la distanciation est souvent impossible à faire appliquer dans des moments clefs comme la cantine. Pour les AED et les AESH, le Sgen-CFDT réclame des moyens spécifiques et pour commencer des masques FFP2.
Recrutement de personnels
Le ministère a récemment annoncé le recrutement de personnels pour faire face à l’impact de la crise sanitaire.
Nous regrettons qu’il s’agisse d’emplois contractuels alors qu’il était possible de poursuivre les recrutements sur liste complémentaire.
Par ailleurs, nos nouveaux collègues doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement à la prise du poste, d’un temps de formation. Dans le premier degré, dans certains départements il est prévu que ce soit les professeur.e.s des écoles remplacé.e.s qui tutorent en quelque sorte les nouveaux contractuels. Nous n’osons imaginer que ce sont les consignes données par le ministère… Les contractuels recrutés pour assurer les remplacements ne percevront pas l’ISSR mais le remboursement de frais de déplacement. Il faut donc prévoir l’abondement des budgets ad-hoc en direction des DSDEN.
Moyens supplémentaires en AED
L’autre annonce concerne des moyens supplémentaires en AED.
S’agit-il de possibilités de recrutements sur des emplois provisoires jusqu’en février ou bien uniquement des compléments d’heures aux AED qui sont en temps partiel imposé ? Les réponses varient aujourd’hui d’une académie à l’autre.
Concernant encore les AED et AESH, le Sgen-CFDT réitère solennellement sa demande que les AED puissent bénéficier de la mise en paiement de l’indemnité compensatrice de la CSG.
Il a fallu deux années d’interventions répétées du Sgen-CFDT et de la CFDT Fonctions publiques pour obtenir que les AESH bénéficient de la mise en paiement de cette indemnité. Nous espérons qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour les AED alors que le courrier du ministre de la fonction publique à l’époque nous semblait clair.
Rémunération des AESH
L’agenda social devait permettre d’améliorer la rémunération des AESH.
Or depuis juillet, la réunion n’a pas été reprogrammée, et la mention même d’une revalorisation des AESH ne figure plus dans le tableau présentant les Groupes de travail de l’agenda social.
Le Sgen-CFDT demande une nouvelle fois que l’agenda social, puis la loi de programmation, permettent d’améliorer sensiblement la rémunération des AESH.
L’amélioration du cadre d’emploi des AESH reste un axe de travail important, d’autant que, vous le savez, des académies ne respectent toujours pas le cadre de gestion malgré nos alertes et les interventions de la DGRH.
Personnels administratifs
Les personnels administratifs subissent aussi fortement les conséquences de la crise sanitaire. Les absences sont rarement remplacées et alors que le virus circule encore beaucoup sur le territoire, des services se retrouvent en grande difficulté pour fonctionner.
Si le télétravail progresse, on est encore loin de pouvoir appliquer à l’Éducation nationale les préconisations de télétravail 5 jours par semaine. Nous renouvelons notre demande de rouvrir des négociations sur les conditions du télétravail, incluant la question de l’équipement des agents, et la prise en charge par l’Etat employeur des frais générés par le télétravail.
La ministre de la Fonction publique s’est engagée à ce que de telles discussions aient lieu, notre ministère ne pourra en rester écarté. L’intensité du travail est donc particulièrement forte pour les services administratifs.
L’installation de nouvelles primes, au bénéfice des agents concernés, s’ajoute et peut mettre en difficulté les services plus encore. C’est sans doute ce qui explique que dans 85% des départements la prime de direction d’école ne puisse pas être versée en novembre.
Notre ministère reste sous-administré et avec des outils informatiques souvent hors d’âge. Il y a là un chantier majeur pour améliorer les conditions de travail, la reconnaissance des agents administratifs et l’efficacité du système éducatif.
Compléments d’information :
Nous demandons qu’un nouveau point soit rapidement fait en CTMEN sur l’attribution de la prime Covid.
Les documents de la commission des lois du Sénat montre une sous-utilisation des crédits alloués à notre ministère, il convient que très rapidement ces crédits soient utilisés au bénéfice des agents de l’Éducation nationale.
Concernant les mesures de revalorisation en 2021 et dans le cadre d’une loi de programmation pluriannuel, nous y reviendrons à l’occasion du point à l’ordre du jour du CTMEN afin de ne pas répéter ici ce que nous avons dit au ministre la semaine dernière.