Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Comité Technique Ministériel -Déclaration liminaire
Le Sgen-CFDT partage, comme nous l’avons déjà dit, l’analyse présentée par nos collègues concernant les enjeux de sécurité, pour les élèves, les familles et les personnels, dans la période difficile qui s’impose depuis le 13 novembre 2015.
Au mois de juillet dernier, le projet d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), négocié par toutes les organisations syndicales pendant plus d’un an, a été soumis à signature.
La CFDT a pris ses responsabilités à l’égard d’un projet certes imparfait mais dont l’équilibre global a été jugé suffisant pour que les fédérations qui la composent donnent à la CFDT Fonctions publiques un mandat de signature.
Le Sgen-CFDT souhaite la mise en œuvre pleine et entière de cet accord au sein de notre ministère. Notre organisation est particulièrement attachée au cadencement unique dans le cadre de carrières à 2 grades pour chaque agent, aux mesures d’égalité femmes-hommes, à l’intégration de l’indemnitaire dans l’indiciaire et la simplification et l’harmonisation de l’évaluation de la valeur professionnelle.
En ce qui concerne spécifiquement la préparation de ce CTMEN, nous aurions apprécié disposer de documents nous permettant de mener plus facilement nos analyses. Il n’est pas satisfaisant de disposer d’informations deux jours après qu’elles ont été publiées sur le site ministériel et communiquées à la presse. Il n’est pas satisfaisant non plus de ne disposer que d’une partie de l’information : dans le diaporama qui nous a été transmis, les données démographiques sont moins détaillées que celles publiées sur le site ministériel. Si les mesures sont communicables (au moins pour partie) dès le 9 décembre, n’était-il pas possible de nous transmettre plus tôt des documents à des formats numériques permettant un travail d’analyse, de comparaison plus facile ? Permettant aussi le cas échéant de transmettre plus tôt des questions et demandes de précision ? C’est aussi de cette manière que nous pourrons construire un dialogue social constructif sur ces éléments « présentés pour information » et qui auront une incidence forte sur les conditions de travail des personnels et le fonctionnement du système éducatif.
Aussi, nous demandons que le dialogue social prôné par tous se concrétise, notamment, par la fourniture de ces documents de bonne qualité en temps et en heure permettant des échanges préalables entre le ministère et les représentants des personnels.
Au-delà de cette problématique, le Sgen-CFDT salue l’engagement important en faveur de l’École dont témoignent les mesures que vous nous présentez aujourd’hui. Les créations d’emplois d’enseignants sont plus nombreuses que l’an passé dans le second degré et plus encore dans le premier degré, traduisant ainsi la priorité au premier degré. L’effort est important et bienvenu.
Nous notons avec satisfaction la création de 100 emplois administratifs. Pendant la période de suppressions massives de postes, ce sont ces emplois, dans les services déconcentrés et en EPLE, qui ont été les premiers touchés. La charge de travail des personnels s’en est trouvée considérablement accrue.
Les créations d’emplois d’infirmiers et d’assistants de service social pour améliorer le suivi sanitaire et social des élèves sont aussi des dynamiques qui nous semblent constructives. Nous déplorons cependant que cette attention à l’importance du suivi des élèves, dans le cadre d’un projet d’une École plus inclusive et bienveillante ne s’accompagne pas de la poursuite de la dynamique de création d’emplois de conseillers principaux d’éducation.
Si vous explicitez des priorités vers lesquelles les créations d’emplois doivent être orientées : éducation prioritaire, plus de maîtres que de classes, réforme du collège, les voies et moyens d’assurer que les moyens seront bien utilisés dans cette direction ne sont pas indiqués. Comment s’assurer à ce stade que, parmi les créations d’emplois d’enseignants du 2nd degré, il y aura bien 2000 ETP supplémentaires alloués aux dotations des collèges ?
Nous reviendrons plus en détail sur les différentes mesures que vous nous présentez dans le cadre de l’examen de l’ordre du jour du CTMEN.