Comme nous vous l'avions annoncé, la CAPN s'est tenue le vendredi 29 novembre 2019 au lieu du jeudi 5 décembre . Tous les acteurs, l’administration ainsi que vos commissaires paritaires du Sgen-CFDT ont néanmoins été au rendez-vous pour défendre tous les dossiers.
L’ordre du jour de la CAPN contenait 4 points :
- Approbation du procès-verbal de la CAPN des Bibliothécaires Assistant·es Spécialisé·es du 7 juin 2019
- Établissement du tableau d’avancement au grade de BiBas de classe supérieure au titre de l’année 2019
- Établissement du tableau d’avancement au grade de BiBas de classe exceptionnelle au titre de l’année 2019
- Informations et questions diverses.
Lecture des déclarations liminaires
Vos élus CFDT ont présenté leur déclaration liminaire sur le devenir des CAPN avec l’entrée en vigueur de la loi du 6 août 2019.
Les deux autres organisations syndicales ont présenté 2 déclarations liminaires communes et une déclaration sur la CAPN des magasiniers (CGT)
Approbation du procès-verbal de la CAPN du 7 juin 2019
La CAPN du 7 juin dernier étudiait les demandes de mutations, de détachements, d’intégrations ainsi que l’établissement de la liste d’aptitude pour les magasiniers ayant constitué un dossier pour être promus BiBas.
Le PV de la CAPN a été adopté à l’unanimité.
Étude du Tableau d’avancement au grade d’assistante spécialisé de classe supérieure.
Cette année, les très bons dossiers étaient très nombreux, chacun ayant leurs propres spécificités. Vos élus CFDT ont attaché une grande importance à la façon dont les comptes-rendus d’évaluation étaient rédigés. La mise en valeur de l’agent passe par une rédaction claire et précise de ses fonctions. La volonté de proposer un agent se ressent à travers le style employé. Malheureusement il peut arriver que la spécificité et la richesse d’un agent ne soient pas assez mises en avant. D’où l’importance des formations « rédaction des entretiens d’évaluation », qui sont proposées aux encadrants dans leurs établissements.
Le curriculum vitae leur a permis aussi d’enrichir le compte-rendu d’entretien professionnel (CREP) et de mieux comprendre l’évolution de l’agent.
Pour le tableau d’avancement, plusieurs critères ayant la même importance ont été retenus, sachant que le changement de grade n’implique ni de mutation, ni de changement de fonctions.
- le contenu des dossiers. la richesse des fonctions tant au niveau du type de fonctions occupées que de la diversité.
- le nombre d’années générales de service (AGS)
- l’âge du candidat
- l’égalité de traitement entre les petits et les grands établissements
- la présence ou non d’une promotion par liste d’aptitude, ou d’une promotion par tableau d’avancement
- la proportion femmes/hommes, qui doit rester proche de la proportion femmes/hommes présente dans l’ensemble des promouvables
Tous ces critères ont amené vos élus à proposer 18 dossiers pour le tableau d’avancement (TA) au grade de BiBas classe supérieure : 14 pour le MESRI et 4 pour la Culture
Vos commissaires paritaires Laëtitia Lechat et Jean-Baptiste Brier étant tous les deux BiBas de classe exceptionnelle, n’ont pas pu présenter de dossiers. Néanmoins nous avons pu mettre en avant les qualités de certains dossiers qui ont été proposés par les autres organisations syndicales et discuter avec elles tout au long du déroulement de la CAPN.
Tableau d’avancement au grade d’assistant spécialisé de classe exceptionnelle.
En ce qui concerne le tableau d’avancement au grade de BiBas classe exceptionnelle, vos élus ont consulté tous les dossiers le jeudi 28 novembre. Cette consultation s’est déroulée à la DGRH de 9h30 à 20h15. Vos élus CFDT ont établi une liste de 28 dossiers : 22 pour le MESRI et 6 pour la Culture.
Lors de la CAPN du 29 novembre, 11 dossiers d’agents sur les 22 sélectionnés par vos élus pour le MESRI et 5 dossiers d’agents sur 6 pour la culture étaient aussi retenus par l’administration et ont donc été validés.
Il ne restait plus qu’à la CFDT de présenter les autres dossiers d’agents issus de leur liste initiale lors de la CAPN. Finalement, l’investissement et l’argumentation de vos élus CFDT ont permis de faire valider 14 dossiers pour le MESRI et les 5 dossiers initiaux pour la Culture qui ont été acceptés par l’administration. Soit un ratio de 14/22 et 5/6 ce qui est extrêmement bon.
Les autres dossiers étaient aussi très bons et très bien présentés. Mais encore une fois, le faible nombre de possibilités proposées par rapport au grand nombre de candidats promouvables ne peut que laisser un goût amer. Comment un employeur peut-il ainsi si peu considérer ses agents qui œuvrent chaque jour pour un service public de qualité ? La CAPN se retrouve ainsi à devoir gérer une pénurie créée par l’État lui-même, ce qui est inadmissible.
Il est à noter qu’un candidat proposé par l’administration s’est vu refusé par les représentants des organisations syndicales de manière unanime, eu égard au comportement déplacé de cet agent sur son poste, comportement dont l’administration n’avait pas connaissance.
Vos élus CFDT :
Laetitia LECHAT (llechat@sgen.cfdt.fr)
Jean-Baptiste BRIER (jbbrier@sgen.cfdt.fr)