La DGER a présenté aux représentants du personnel de l'enseignement public une programmation de l'ouverture des concours PCEA/PLPA/CPE pour les trois années à venir. Le nombre de postes au concours est maintenu et un 3ème concours est ouvert.
Un dialogue constructif
Le mardi 27 août, un groupe de travail relatif à la programmation de l’ouverture des concours PCEA, PLPA, CPE s’est tenu à la DGER (direction générale de l’enseignement et de la recherche). Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle Bauland, Philippe Hedrich et Jean François Le Clanche. La séance était présidée par Jean-Luc Tronco, DGER adjoint. Au préalable, les représentant.es de la DGER ont exposé leur feuille de route pour la campagne des concours 2020. Concernant les nombres de places par discipline, des ajustements ont été acceptés suite aux échanges avec les organisations syndicales.
Le Sgen-CFDT a insisté sur plusieurs points :
- la fuite pour certaines disciplines, des PLPA et PCEA en services déconcentrés,
- l’importance de la communication auprès du grand public (métiers mal connus),
- l’anticipation des prochaines vagues de départ en retraite,
- l’ouverture très rapidement du site permettant les pré-inscriptions,
- la nécessité de ne pas ouvrir trop de postes sur des disciplines où le nombre de candidat·es est trop faible (manque d’attractivité comme en agro-équipement).
La DGER, a présenté sa méthode pour construire sa feuille de route, globalement, le Sgen-CFDT est d’accord avec les contraintes prises en compte, et a demandé comme l’an passé, plus de visibilité et de chiffres sur les effectifs des ACEN : – les postes d’ajustement – les postes de remplacements divers – les vrais postes de titulaires vacants – les postes liés – les postes gagés…
Une bonne nouvelle : l’ouverture d’un « 3ème concours »
L’ouverture de la modalité « 3ème concours» en ESC, production végétale, agroéquipement et SESG a été annoncée par les représentant·es de la DGER. Le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours, ouverts soit aux diplômé·es (concours externes), soit aux candidat·es déjà en poste (concours internes). Le concours 3ème voix est peu activé à la DGER. Il est réservé aux candidat·es qui ont acquis une expérience professionnelle : dans le secteur privé, en exerçant un mandat d’élu local ou une activité associative . Le diplôme n’est pas exigé (master) pour s’inscrire. Le vivier de recrutement est ainsi élargi. Ce dispositif permettra aussi de titulariser les nombreux·es enseignant·es contractuel·les qui ont eu une expérience professionnelle avant d’intégrer l’enseignement agricole. Les lauréat·es du concours suivront une année de formation complète à l’ENSFEA (comme les externes), un dispositif de formation adapté à leur profil.
Le Sgen-CFDT appuie cette initiative et souhaite qu’un bilan soit dressé dans un an pour évaluer cette nouveauté.
Autres bonnes nouvelles
- La programmation des concours et l’annonce de leur ouverture devient pluriannuelle (sur trois années). La DGER a fait un réel effort dans ce domaine, le Sgen-CFDT le réclamait depuis plusieurs années. Les options ouvertes au concours seront connues à l’avance mais pas le nombre de postes, qui lui, sera discuté en juillet après la fin des mobilités. Cette programmation permettra également à l’ENSFEA d’avoir une meilleure lisibilité sur l’organisation des enseignements et donc l’ouverture des options de recrutement des masters. Les candidat·es potentiel·les pourront se projeter dans une démarche de titularisation. Cette évolution très attendue satisfait le Sgen-CFDT.
- Comme annoncé au printemps, 10 postes d’apprenti·es profs ont été ouverts, dispositif expérimental. Malheureusement, seulement 3 ont pu être recrutés faute de candidat·es ayant le profil.
Le Sgen-CFDT est favorable à ce que l’apprentissage, devienne une des voie d’accès au métier de l’enseignement. Les étudiant·es apprenti·es sont rémunéré·es et découvrent peu à peu le métier. Le ministère met en place très modestement une première vague expérimentale. Trois apprenti.es en ESC ont été recruté.es dans le master MEEF de l’ENSFEA pour cette rentrée. Ils devront passer le concours comme leurs collègues non-apprenti·es.
- L’administration (SRH) étudie la faisabilité d’une modification du ratio nombre de postes internes/externes pour les CAPESA, au bénéfice des internes et donc des contractuel·les souhaitant être titularisé·es.
- Enfin, le nombre de places ouvertes aux concours reste sensiblement le même. La note de service portant sur ce sujet sera bientôt publiée, surveillez d’ici fin septembre, boagri et chlorofil.
Triste constat qui perdure : le recrutement demeure difficile
Le nombre de candidat·es reçu·es aux concours l’année dernière est inférieur au nombre de places ouvertes. Seuls 62 % des postes ouverts seront pourvu (en espérant qu’il n’y ait pas de défection lors de la rentrée). Ce résultat indique que les métiers d’enseignant·es et de CPE sont toujours peu attractifs. L’initiative d’ouvrir un 3ème concours est bienvenue au regard de cet état de fait.
Pour le Sgen-CFDT, il faut éviter le plus possible « les années blanches » où certains concours ne sont pas ouverts. Pour certaines disciplines ayant de très faibles effectifs (CPE, aquaculture, hypologie etc.), cet objectif n’est hélas pas atteignable. Il faut encourager, informer, accompagner les contractuel·les à préparer les concours et leur dégager du temps.
Le Sgen-CFDT, se félicite de l’annonce faite d’un nouveau parcours de formation et d’accompagnement adapté pour les candidat·es potentiel·les. Il est confié à l’ENSFEA.
Pour palier les différents problèmes évoqués ci-dessus, la DGER a lancé cette année un programme de communication (l’aventure du vivant) visant à mieux faire connaître au grand public l’enseignement agricole. Le Sgen-CFDT souhaite que cette communication de grande envergure rencontre le succès escompté pour que nos formations mais aussi les postes ouverts aux concours soient mieux identifiés.