Deuxième partie de la déclaration liminaire de la CFDT à la séance plénière de la F3SCT de l’Éducation nationale le 31 mars. Notre fédération demande que le travail en instance se traduise par des améliorations concrètes pour les agents dans les lieux de travail.
Sur les conditions de travail à l’éducation nationale, la CFDT a aussi évoqué les sujets ci-dessous. Souhaitons que nous soyons entendus par nos employeurs.
Réduction de l’indemnisation des arrêts maladie
La CFDT l’a rappelé lors du dernier CSA ministériel.
Nous dénonçons l’adoption, le 19 février dernier, des décrets sur la réduction de l’indemnisation des arrêts maladie des agents publics.
Décision prise contre l’avis de la CFDT et de l’ensemble des organisations syndicale.
Pour la CFDT, il est hors de question de baisser les bras et de s’avouer vaincue.
Le gouvernement doit revenir sur sa décision lors d’une prochaine loi de finances. La CFDT propose d’engager des négociations pour que la prévoyance complémentaire compense totalement cette perte de rémunération pour l’ensemble des agents. Lire l’article à ce sujet ici.
Dysfonctionnements du LSU et impacts sur les conditions de travail
Après Op@le, c’est maintenant le LSU qui a gravement dysfonctionné et mis en difficulté des milliers de collègues du 1er degré. Comme pour Op@le, nous demandons que notre formation spécialisée soit saisie. Elle doit analyser les impacts en matière de condition de travail et de faire des préconisations.
Amiante et médecine de prévention
L’enquête nationale amiante dans les établissements scolaires met en avant une nouvelle fois les risques graves encourus par les personnels. Ces risques sont aggravés en raison des carences de la médecine de prévention.
Les personnels de la médecine de prévention sont chargés depuis trente ans de l’information, de la prévention et du suivi médical des agents exposés à l’amiante. Mais ils ne peuvent accomplir ces missions faute de moyens.
C’est une catastrophe pour des milliers d’agents susceptibles d’avoir été exposés à l’amiante. Ils et elles n’ont jamais pu bénéficier de la moindre information ou de suivi médical pourtant prévus par la réglementation…
La CFDT a des propositions concrètes à mettre sur la table.
Notre fédération demande une nouvelle fois l’ouverture d’un chantier spécifique sur la question du suivi médical des agents de l’éducation nationale au cours de leur carrière.
Bilan 2023 des actions concertées avec la MGEN
Le bilan présenté lors de cette séance indique qu’en 2023, 31 775 agents ont pu en bénéficier.
Elles concernent les troubles musculosquelettiques, la prévention des RPS, l’accompagnement d’agent en arrêt de travail, la préservation de la voix… Autant de problématiques santé au travail qui relèvent de la responsabilité de l’employeur.
La CFDT s’inquiète d’échos indiquant l’arrêt des actions concertées au 31/12/2025 et souhaite avoir des explications du ministère.
Cette décision serait totalement incompréhensible alors que l’immense majorité des agents ne peut bénéficier de la médecine de prévention.
Bilan handicap
La CFDT remercie les services et agents pour la qualité du bilan présenté.
Notre fédération salue l’augmentation des BOE qui atteint 4 % dans notre ministère. Mais il semble qu’elle soit due principalement à des recrutements extérieurs.
La CFDT demande que le ministère, avec l’aide des associations partenaires, mène une politique volontariste auprès des femmes de son ministère sur l’endométriose au travail.
Il permettrait ainsi à des milliers d’entre elles qui le souhaiteraient de bénéficier d’une RQTH. Cette reconnaissance améliorerait leur santé au travail et leurs conditions de travail.
Cela éviterait aussi au ministère de payer chaque année plusieurs milliers d’euros de pénalités pour non atteinte des 6 % d’emplois OETH .
Quid des « référents » du plan handicap ?
Notre fédération a participé à plusieurs groupes de travail pour préparer le plan handicap 2022/2027.
Mais depuis deux ans et malgré nos multiples relances, nous n’avions plus d’informations. Le nouveau groupe de travail réuni il y a quelques jours était attendu.
L’une des nouveautés du plan était la mise en place de « référents handicap« . Ces agents sont volontaires pour ces missions afin d’informer leurs collègues et de les accompagner.
La CFDT avait approuvé et salué cette démarche proche des agents et des lieux de travail. Mais il n’en reste aucune trace dans le bilan 2023 !
Ce dernier assimile le terme «référent» aux «correspondants» handicap académiques, très éloignés du terrain et des agents.
Où ont passés les référents du plan handicap ?
Quels sont les interlocuteurs de proximité pour les agents ?
Bilan télétravail
Enfin, dans le cadre du bilan télétravail, la CFDT demande que l’évaluation de risques professionnels menée dans le cadre des DUERP en académie ou pour des structures comme CANOPE soit communiquée à notre formation et étudiée en groupe de travail.
La première partie de cette déclaration liminaire est à lire ici : La F3SCT veut traiter des sujets prioritaires