Confinée, Marie‑Pierre, professeure certifiée de l’enseignement agricole témoigne

Interviewée par Jean-François Le-Clanche, Marie-Pierre Defontaine, PCEA à Mirecourt (Vosges), partage avec nous son vécu pendant la période du confinement.

Marie-Pierre Defontaine, PCEA à Mirecourt (Vosges), partage avec nous son vécu pendant la période du confinement.

Entretien avec Marie Pierre Defontaine

 

En quelques mots peux-tu te présenter, es-tu un.e militant.e CFDT ?

Je suis PCEA en zootechnie, passionnée par l’élevage et les chevaux. J’enseigne au lycée agricole de Mirecourt (Vosges). Je suis militante Sgen-CFDT, élue au Conseil d’administration de mon lycée depuis 30 ans et au CTREA de la région Grand-Est.

 

Est-ce que l’épidémie du Covid-19 affecte ou a affecté une personne de ton entourage ?

Oui, plusieurs. Je suis dans le Grand-Est, beaucoup de monde est touché. Heureusement, il n’y a pas d’hospitalisation dans mon entourage. Moi-même, j’ai développé quelques symptômes.

 

Quelle est la situation sanitaire dans ton département, dans ton établissement ?

Je réside dans les Vosges, le département est très touché. Dans mon établissement, des agents ont été atteints par le virus, des parents d’élèves et des élèves aussi. Dans l’ensemble, on a été assez préservé pour le moment. Le virus circule encore fortement.

 

Comment organises-tu ton travail actuellement ? Comment est organisée ta journée de confinement ? Quelle amplitude horaire ?

L’annonce du confinement a été brutale. Dès qu’il a été annoncé, les enseignants de mon établissement se sont organisés pour rester en contact avec les élèves. Ils ont utilisé des applications telles que « What’s app ». Elles permettent de contacter tout le monde.

Il ne faut pas oublier que dans les Vosges, il y a des zones blanches. Il n’est pas toujours facile d’atteindre certains élèves isolés. On garde donc le contact, un peu trop même : ces derniers n’ont pas d’horaire ! Le soir, ils t’appellent ainsi que les week-end ! De plus, quand un élève envoie un message, l’ensemble de la classe le reçoit ! Cet outil est assez intrusif.

Nous avons agi dans l’urgence et donc on subit de petits débordements.

Coté enseignant, on constate que certains envoient du travail à une heure du matin ! Face à ces débordements, nous incitons maintenant les élèves à passer en message privé. Les règles d’utilisation n’ont pas été définies au départ, nous avons agi dans l’urgence et donc on subit de petits débordements.

Au départ, les élèves ont été bombardés de travail à faire. La situation s’améliore. On travaille avec les mails privés et notre téléphone personnel. Officiellement, la direction a donné la consigne de ne répondre que pendant les heures de cours. Avec les élèves de bac pro, ça ne marche pas contrairement aux BTSA. Les « petits » n’ont pas assez d’autonomie. Je tente d’organiser ma journée de travail en fonction de mon emploi du temps. Il y a des débordements, notamment le soir.

 

Comment vis-tu cette période ? Quels liens conserves-tu avec tes collègues, les familles, la hiérarchie ?

Au niveau de l’établissement, on propose de se connecter deux fois par jour sur « Educagri ». Le directeur-adjoint communique par mail chaque jour et fait le point. Le CPE et les assistants d’éducation suivent les élèves et relancent les parents des élèves absents. Le cahier de texte est tenu scrupuleusement. Pronotes marche bien. Nous avons également organisé des conseils de classe virtuels !

Il y a quelques décrocheurs. Ils sont connus et ce décrochage n’est pas une surprise. Ils ont été absents régulièrement avant le confinement. Souvent, ces jeunes ne sont pas suivis par leurs parents. Il y a aussi des élèves hyper-assidus ! Enfin, les enfants d’agriculteur et d’agricultrices sont moins présents.

J’éprouve une difficulté à organiser l’intégralité de mon temps de travail en face d’un écran : c’est fatigant ! Il y a beaucoup de documents à lire, à corriger et c’est usant.

 

Quelle que soit ta mission, si je dis « continuité pédagogique », que me réponds-tu ?

J’ai été souffrante. Cet état est anxiogène. J’ai réussi néanmoins à maintenir mon activité. J’ai été une semaine au ralenti. Ça va mieux. Je me suis concentrée sur la correction des rapports de stage, j’ai utilisé les ressources educagri.net, elles sont très bien faites pour ma matière. Les élèves apprécient.

 

Quelles difficultés rencontres-tu au quotidien dans ton travail depuis le 14 mars ?

J’en ai déjà parlé avant. Autrement j’ai rencontré une difficulté dans le passage des consignes de travail données aux élèves : il faut les répéter et les répéter puis les expliquer. Ce n’est pas toujours simple ! Dans certains cas, j’ai dû envoyer une explication « audio » individuelle ! J’ai eu des petits soucis de connexion. J’utilise mon ordinateur portable personnel. Les élèves sont tous équipés d’un ordinateur grâce au conseil régional Grand-Est. On est un « lycée 4.0 » heureusement car sinon, ça serait la cata !

 

Si tu as des apprenants dans ta classe sans outils numériques, comment réussis-tu à maintenir le lien ?

Quelques élèves connus décrochent avec le numérique. Il y a aussi quelques élèves en zone blanche. Un secrétariat dans l’EPL s’en occupe. La version numérique des ressources que l’on donne aux élèves est imprimée par la secrétaire et adressée par papier courrier. Ce dispositif « papier » concerne 3 élèves sur 50 que je suis. Je ne fais pas de visio-conférence par contre, mes collègues en BTSA le font.

 

Selon toi, la période que nous vivons va-t-elle changer des choses dans ta pratique professionnelle ?

Le face à face est indispensable, c’est une certitude. Le télétravail ? On peut enseigner ainsi, notamment en cas d’accident dans la vie, cela permet de garder le lien élève-enseignant. Enfin, vu le contexte, je me suis lancé uniquement sur des outils que je maitrisais !

 

Qu’as-tu envie de dire aux lecteurs de cet article ?

On a créé un groupe « What’s app » entre enseignants ! On y fait d’autres envois que le boulot : ça fait du bien. C’est une chance de travailler au lycée de Mirecourt. Il y a un vrai travail d’équipe, le collectif vit, les relations avec la direction sont bonnes. Nous n’avons pas l’impression d’être fliqués. Le respect de l’autre signifie quelque chose chez nous. Le Collectif est fort et solidaire. L’échange verbal manque, ça fait du bien de discuter.

 

Un seul mot pour conclure : à toi de jouer !

Patience.


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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

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à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
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à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
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E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Pour les personnels travaillant à l'étranger :
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47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
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SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
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