Confinement : témoignage de Bruno, enseignant en SEGPA

Alors que le confinement des Français est prolongé jusqu'au 11 mai a minima, le Sgen-CFDT continue à partager des témoignages de collègues. Bruno, enseigne avec des élèves de SEGPA. Pas forcément facile de garder le lien avec des jeunes parfois en rupture scolaire, il témoigne.

Confinement : témoignage de Bruno, enseignant en SEGPABruno Charles est Professeur des Écoles spécialisé au Collège Paul Eluard de Saint-Étienne-de-Mont dans le Pas-de-Calais où il enseigne en SEGPA. Il travaille en doublette avec les enseignants du second degré au sein des classes de sixième ordinaire qui accueillent ses 10 élèves, une véritable sixième inclusive. Soutenu par le Principal, l’équipe du collège a choisi de sortir les élèves d’inclure les élèves de Segpa dans les classes pour toutes les disciplines. Ces élèves, fragiles, se voient ainsi proposés de travailler comme les autres sur la base de parcours pédagogiques spécifiquement conçus en équipe.

 

6ème SEGPA et confinement ?

Lorsque le collège a fermé ses portes, ces élèves de SEGPA, qui pour certains, étaient en rupture avec l’école, sont retournés à leur domicile pour le confinement. Le Sgen-CFDT a voulu savoir comment Bruno continuait de travailler avec eux, de les suivre et au-delà de cela, comment le travail d’équipe de son collège se maintenait.

 

Comment as-tu traduit le travail d’inclusion de tes élèves pendant le confinement ?

On est passé à ce qu’on pourrait appeler une forme d’inclusion numérique, car le souci majeur a été que pour la plupart des élèves concernés la fracture numérique est une douloureuse réalité. Et ce travail a finalement été fait autant pour les familles que pour les élèves. C’est la relation téléphonique directe avec les familles qui m’a permis à la fois de leur apporter l’aide nécessaire pour accéder au travail scolaire, et d’adapter la proposition de travaux.

Plus que des cours à distance ou des exercices purement scolaires, j’ai dû m’appuyer sur le quotidien, le vécu. A l’image des projets que je menais lorsque j’avais ma classe en SEGPA.

 

Quelles sont les relations que tu entretiens avec tes élèves durant le confinement ? Avec quels outils ? Que leur demandes-tu ?

Avant les élèves eux-même, la base de tout mon travail se construit pendant le confinement sur une relation téléphonique directe avec les familles.

Ensuite, pour certains qui maîtrisent l’ENT ou sont suffisamment accompagnés il m’a suffit d’adapter les documents et travaux proposés par mes collègues disciplinaires ou de moduler la quantité de travail ou d’assouplir les délais et exigences.

Un programme d’activités hebdomadaires qui s’appuient sur le vécu et le réel…

Pour d’autres en difficulté beaucoup plus lourdes, j’ai proposé un programme d’activités hebdomadaires qui s’appuient sur le vécu et le réel, des maths avec les paires de chaussettes ou le poids des personnes dans la maison, du français avec les recettes de cuisine par exemple.

Chaque fois à partir de ce qu’ont pu me dire les familles et d’un détail qui fonctionne incroyablement bien pour maintenir le lien et l’intérêt : une situation de communication écrite réelle entre les élèves et moi, une correspondance scolaire particulière entre les élèves et moi, et pour laquelle j’ai demandé aux familles de ne pas effectuer de correction du tout.

C’est brut, c’est court, parfois à la limite du compréhensible, mais je ne peux que constater l’implication de chacun dans cette correspondance, et une amélioration notable et presque naturelle de la qualité de leurs écrits au fil des échanges.

 

As-tu le sentiment que cette période a modifié les relations que tu pouvais entretenir avec les familles ?
A quel niveau ?

Pas avec toutes les familles, mais avec certaines ça a été une petite révolution. Il y a d’abord eu un soulagement réel de leur part de se sentir accompagnées, surtout pour les familles où les compétences numériques sont peu développées, et d’être humainement pris en compte, sans jugement.

On a basculé d’une crainte distanciée à une plus grande confiance mutuelle.

J’en étais déjà convaincu, mais cela me renforce dans l’idée que l’inclusion a besoin des familles pour prendre corps, que l’inclusion scolaire c’est aussi donner aux familles les moyens de comprendre la démarche et d’y participer en prenant soin de préserver leur rôle éducatif.

Cela a permis de lever une forme d’inhibition : les familles que j’ai le plus accompagnées me sollicitent désormais beaucoup plus facilement, beaucoup plus librement, sans que cela ne devienne jamais envahissant. Il me semble qu’on a basculé d’une crainte distanciée à une plus grande confiance mutuelle. On pourrait presque dire que le confinement a rapproché l’école et ces familles.

 

Le travail que tu mènes au sein de ton établissement est un travail collectif.
Comment continuez-vous à travailler ensemble, en équipe enseignante, avec ton principal ?

Depuis le début de l’année scolaire, le travail collectif a été très présent grâce à la mise en place par le chef d’établissement de deux réunions hebdomadaires avec mes collègues. Ce travail récurrent a aujourd’hui des effets visibles. Certains des collègues concernés adaptent désormais très efficacement leurs documents ou leurs travaux, et dans la plupart des cas je ne leur suis pas utile en cette période, ce qui me permet de me concentrer sur les élèves pour lesquels la situation aggrave lourdement les difficultés.

Le travail collectif qui a précédé permet le fonctionnement en parallèle.

Au tout début du confinement, ce sont eux qui ont pu me signaler certains élèves qui ne répondaient pas, ce qui m’ a permis de prendre le relais. De son côté, la direction a mis en place un suivi hebdomadaire de la continuité pédagogique, très utile et efficace.

Nous communiquons, mais ne travaillons pas réellement ensemble. En l’occurrence ce n’est pas un souci car tout le travail collectif qui a précédé permet ce fonctionnement en parallèle.

 

Penses-tu que cette crise sanitaire, cette période de confinement va modifier des choses dans votre fonctionnement futur au sein de ton établissement ?

A court et moyen terme, c’est une certitude. Le retour à la norme sera difficile, probablement, et le confinement laissera des traces. J’espère simplement que l’analyse de la période permettra des changements profonds et durables, en particulier sur la place des familles à qui nous devons donner les moyens d’être pleinement acteurs de la scolarité des élèves.

Un lien avec les familles qui devra être maintenu

On le voit bien à travers ce témoignage, les enseignants font preuve durant cette période d’un investissement professionnel qui dépasse très largement le cadre purement pédagogique. La relation avec les familles, notamment pour les plus fragiles est au centre des préoccupations pour permettre à l’élève, l’enfant, le jeune de garder un lien ténu avec son établissement.

Pour le Sgen-CFDT, ce lien devra être entretenu quand cette crise sera derrière nous. De nouvelles relations se sont nouées et elles devront se poursuivre, tout le monde a à y gagner et avant tout les élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux