Siégeaient : Gisèle BAULAND, Marie-Pierre DEFONTAINE, Jean-François LE CLANCHE. Le Sgen-CFDT a alerté la DGER sur la situation financière dégradée des CFPPA. Autre revendication, le repas à 1 euros pour les étudiant.es boursiers et la prime d'équipement de 150 € pour les enseignant.es.
2020 : année tristement singulière.
Une année civile bien singulière s’achève et une toute aussi singulière s’annonce. Pour le Sgen-CFDT, la conduite d’un dialogue social constructif, surtout aux niveaux régional et local, est indispensable pour que l’enseignement agricole traverse cette crise en maintenant ses nombreux atouts et son attractivité. Concernant les chiffres des effectifs pour la rentrée 2020, ils posent question, notamment pour l’enseignement agricole privé. Le Sgen-CFDT souhaite que la politique de communication et celle d’orientation soient porteuses pour inverser la courbe, les représentant.e.s du personnel et les organisations syndicales doivent être écouté.es, ils/elles sont force de proposition.
La DGER en réponse a confirmé l’engagement du ministère pour promouvoir l’enseignement agricole et les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du vivant. Dès que possible, le « bus orange » de « l’aventure du vivant » reprendra la route. L’enseignement agricole sera également promu par le biais des réseaux sociaux. Un travail plus vaste sera engagé en 2021 pour identifier les leviers afin de reconquérir les effectifs élèves : mieux orienter, mieux « ancrer et accrocher » les élèves dans leur formation, lutter contre les abandons, mieux faire connaitre notre système de formation, et enfin promouvoir les filières BTSA, trop méconnues.
Repenser l’organisation du dialogue social.
En 2020, de nombreux groupes de travail ou instances n’ont pas pu se tenir faute de quorum ce qui est regrettable tant pour les services que pour les représentant.e.s du personnel. Le Sgen-CFDT est en attente de la feuille de route sociale 2021 de la DGER pour reprendre les sujets laissés de côté du fait de la crise comme, la partie 2 du protocole de 98. Même si, pour rappel, en 2020, si notre compte est bon, se sont tenus 32 CT et 28 GT, le Sgen-CFDT propose de revisiter la façon d’échanger sur ces nombreux sujets.
Gestion de la crise Covid-19.
Lors du dernier CHSCT-M de nombreuses fiches techniques et d’auto-évaluation ont été examinées. Pour le Sgen-CFDT, ces outils évolutifs vont servir l’action des équipes de direction, éducative et de vie scolaire pour piloter, négocier et animer les coHS.
Coté enseignement supérieur, le Sgen-CFDT espère une reprise progressive dès la rentrée de janvier. Des retours « terrain » indiquent que des étudiantes et des étudiants sont en détresse, décrochent et supportent mal la précarité dans laquelle cette crise les a conduits. Comme le Crous l’a fait, le Sgen-CFDT demande que le repas à 1€ soit appliqué aux étudiantes et étudiants boursiers.
En réponse, la DGER a précisé que pour le repas à un euro pour les étudiants boursiers, cette demande allait être examinée lors du comité technique ministériel du 10 décembre 2020. La DGER a également bien conscience de la difficulté, pour les étudiants comme pour les enseignants-chercheurs et les enseignants, de poursuivre des enseignement 100% à distance. En la matière, c’est la doctrine gouvernementale qui prime. Des annonces prochaines seront faites en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire.
Une usure générale des personnels, une prime d’équipement de 150 € attendue.
Que ce soit dans l’enseignement supérieur ou le technique, les équipes sont usées. Elles aspirent à plus de stabilité et d’anticipation. La perspective de la montée d’une troisième vague contribue à renforcer un climat anxiogène. Les agents tout comme les usagers ont besoin de se projeter sur la rentrée après Noël, sur l’organisation des examens, des cours, des stages en milieu professionnel. Le SSgen-CFDT est favorable pour les usagers, à une reprise progressive et pour le personnel à un retour à une vie sociale au travail plus sereine avec une meilleure organisation du télétravail dans les EPL.
Tout n’est pas négatif, l’expérience des mois passés prouve que les personnels ont fait preuve d’autonomie, de créativité et d’adaptation remarquables. Le SSgen-CFDT attend qu’on reconnaisse cet engagement avec plus de justesse et demande que les 150 € net de prime d’équipement soient versés dès janvier comme à l’EN et que la revalorisation indemnitaire entre autre en début de carrière soit prise en compte au MAA en même temps qu’au MEN.
En réponse la DGER a confirmé le versement prochain de cette prime de 150 € pour les enseignant.e.s de l’enseignement agricole (titulaires et ACEN).
Alerte sur la situation financière des CFPPA.
Enfin, le Sgen-CFDT alerte de nouveau sur la situation financière dégradée de nombreux CFPPA. Leur activité a été durement impactée. Il faut que l’aide financière apportée soit à la hauteur des besoins de ces Centres pour préserver un outil de travail indispensable à l’activité des EPL et à la vitalité des territoires. Il faut aussi que le plan de relance bénéficie largement au rénovation des outils que sont les EA et les AT, ne passons pas à côté.
Le Sgen-CFDT a remercié les agents de la DGER pour l’envoi, même tardif des documents. A Paris, comme en province, le temps est compté, le Covid y est présent avec les absences qui en découlent.
Le sujet de la coHS a fait partie des débats, le Sgen-CFDT est favorable à ce nouveau texte qui entre autre élargit les compétences aux conditions de travail.
Pour les nouveaux CS (certificats de spécialité) soumis à avis, le Sgen-CFDT a porté principalement les sujets de l’AgroEcologie, de la SST, du DD, des transitons écologique, sanitaire, alimentaire et énergétique.
L’annonce d’un nouveau dispositif de l’EN, InserJeune a suscité de nombreuses inquiétudes. Ce dispositif devrait remplacer les enquêtes insertion de la DGER. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le gain et l’interopérabilité des systèmes d’information.
Et enfin, le BEPA va disparaitre du code rural et des diplômes, il sera remplacé par une attestation de capacités. Le Sgen-CFDT a porté ce choix plutôt qu’un simple relevé de notes.