Le Sgen-CFDT condamne le meurtre de Samuel Paty et s'associe à la douleur de la famille, de ses proches, de ses collègues et élèves. Le Sgen-CFDT défend plus que jamais la liberté d'expression et une école républicaine émancipatrice pour toutes et tous.
Les sujets forts d’actualité s’enchainent, la rentrée de lundi va être particulièrement lourde en émotion et en organisation.
Hommage à Samuel Paty.
La CFDT au travers de ses différentes interventions a condamné le meurtre sauvage de Samuel Paty, ciblé pour avoir organisé un débat avec ses élèves sur la libre expression. Nous sommes toutes et tous révoltés. La démocratie, la laïcité et le respect de la personne quelles que soient son origine et ses croyances doivent être réaffirmés, défendus et enseignés.
La communauté éducative joue un rôle central mais elle est exposée. L’ensemble des agents doit se sentir soutenu dès lundi matin pour assumer l’accueil, l’écoute et les réactions parfois violentes de certaines ou de certains. Nous devons faire reculer la haine et le rejet de l’autre qui se répand comme un poison entre autres sur les réseaux sociaux. Les temps forts prévus dès lundi matin en seront un levier, tout comme ceux déjà présents dans de nombreux référentiels. Sur ces points, l’appui le l’inspection de l’enseignement agricole, de la DGER et des SRFD sera primordial. Restons uni.es face à l’horreur.
Une seconde vague préoccupante.
Le second sujet de préoccupation de lundi matin sera la pandémie et les nouvelles mesures mises en œuvre pour lutter contre ce virus et pour assurer la continuité pédagogique. Pour le Sgen-CFDT, le choix de poursuivre l’accueil des apprenants est essentiel, l’arrêt des cours du printemps dernier a conduit un trop grand nombre au décrochage ou à la démission. Les plans de continuité pédagogiques pourraient être réactivés si le mode hybride était la prochaine solution, ce que le Sgen-CFDT ne souhaite pas, ce serait mauvais signe. Les agents de la DGER n’ont pas chômé durant cette coupure scolaire, l’instruction, certes un peu tardive a été diffusée tôt ce matin, cette rentrée n’aurait-elle pas pu être repoussée d’une journée ?
Solidarité envers les victimes de l’islamisme radical.
Et enfin, l’attentat de ce matin, l’horreur de l’islamisme radical a une nouvelle fois frappé. Ce nouvel acte met en danger notre démocratie. La CFDT exprime sa solidarité et son soutien aux victimes, à leurs proches et à la communauté catholique visée. Nous devons plus que jamais réaffirmer sans ambiguïté la défense des valeurs qui fondent notre République.
Moins de moyens, plus de travail et de stress.
Lors du dernier Comité technique ministériel, le ministre a présenté un projet de loi de finances PLF 2021, une nouvelle fois à la baisse, et ce malgré le Plan de relance pour lequel les agents de l’enseignement agricole seront sollicités et malgré l’augmentation des besoins du fait de la crise. Comment notre système de formation peut-il garder une dynamique positive en matière d’innovation pédagogique, d’accompagnement, d’attractivité, d’insertion scolaire et professionnelle si le nombre d’agents diminue et face à l’actualité et le contexte sanitaire ? Le Sgen-CFDT attendait plus d’ambition.
Pour le Sgen-CFDT, il faut poursuivre le travail engagé en renforçant plus que jamais les spécificités de l’enseignement agricole. Il faut développer les atouts de notre système de formation et les promouvoir. L’orientation et l’information des élèves, des familles et des partenaires sont un enjeu majeur.
En parallèle, il faut consolider la formation des agents et les accompagner pour la mise en œuvre des nombreuses réformes en cours. La mobilisation du dispositif national d’appui (DNA), de l’Inspection, des SRFD doit être constante.
Recrutement des élèves pour la rentrée 2021, réforme des CPC, carte de formation…
Concernant la rentrée, lors du dernier comité technique de l’enseignement agricole, de premières estimations sur le niveau des effectifs à la rentrée 2020 ont été annoncées à la baisse, ces chiffres sont-ils stabilisés ? Les cartes de formation sont en cours de validation dans les différents CREA, ces dernières vont-elles entrainer des gains d’ETP et la baisse du nombre de classes ?
Concernant les CPC, plus d’une année après la mise en œuvre de la réforme, les nouvelles configurations permettentelles une meilleure réactivité et un meilleur dialogue ? Serait-il possible d’avoir lors d’un prochain CNEA un point à l’ordre du jour sur un premier bilan ?
Et enfin, la migration firstclass qui inquiétait les agents est une réussite même s’il reste quelques problèmes entre autres pour les boites institutionnelle et quelques agents du DNA. Merci aux équipes qui ont œuvré pour cette réussite.