Les organisations syndicales ont présenté leurs vœux aux membres du CSE le 8 janvier, mais aussi leurs attentes fortes pour ne pas subir à nouveau réformes, injonctions et une année chaotique... La CFDT appelle de ses vœux une politique migratoire fondée sur des valeurs des humanistes et républicaines
Déclaration Préalable – CFDT
La loi immigration adoptée le 19 Décembre restera dans l’histoire comme une tache sur notre démocratie.
L’extrême droite a soufflé les mots et les idées de la loi l’immigration votée par les parlementaires. Une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux des étrangers vivant de façon régulière sur le sol français, rétablit le délit de séjour irrégulier, durcit l’accès aux titres de séjour…
Les digues édifiées contre le nationalisme d’extrême droite ont été largement fissurées par les mots et les expressions prononcés dans les assemblées pendant la période des débats. Ce 19 décembre, elles se sont effondrées.
Les mots, les actes et les valeurs d’extrême droite centrés sur le rejet de l’autre et le repli sur soi n’offrent aucune perspective positive pour notre pays, pour notre société et pour notre jeunesse.
Cette déchéance de fraternité aura des conséquences graves pour notre école.
Des enfants dont les parents n’auront plus le bénéfice d’aides sociales uniquement parce que étrangers vont être dans des situations encore plus précaires et qui rendront leurs apprentissages difficiles voire impossibles. C’est inacceptable.
Des enfants pourraient ne pas acquérir la nationalité française à leur majorité par défaut d’information, par difficulté à accomplir les démarches demandées dans un intervalle de temps très court, parce qu’un faux pas dans leur jeune âge leur sera reproché, en renoncement aux principes de l’éducabilité de toutes et de tous. Cette perspective est intolérable.
Comment convaincre désormais les jeunes que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne sont pas que des mots aux frontons des édifices publics mais s’incarnent dans la vie, dans leur vie ?
La CFDT s’oppose au sabordage des valeurs de la République.
La CFDT appelle de ses vœux une politique migratoire fondée sur des valeurs humanistes et républicaines.
La CFDT appelle donc tous les humanistes de notre nation à participer à la marche citoyenne du 21 Janvier 2024 pour demander le retrait de cette loi indigne de nos valeurs et de notre histoire.
Déclaration Préalable – Sgen-CFDT
Pour 2024, nous souhaitons que le ministère arrête de faire des réformes sans avoir fait le bilan des précédentes, et sans avoir pris le temps de l’analyse de ces bilans, parfois même sans que la réforme précédente ne soit arrivée à son plein développement.
Le temps du politique est différent du temps éducatif. Il est dommage de ne pas faire preuve de respect de l’expertise des professionnels de terrain en se donnant 1 an plutôt que quelques semaines pour boucler un projet de refonte de l’année de Terminale.
Le Sgen-CFDT et la Fep CFDT continuent de demander un moratoire d’un an pour cette réforme de la terminale bac pro.
Pour 2024, nous souhaitons que le ministère développe un réel dialogue social qui permette une construction conjointe des évolutions, qui permette la prise en compte de la réalité du travail des personnels et l’impact de toute modification du fonctionnement sur les conditions de travail de ceux-ci.
On nous l’avait pourtant promis en 2023 pour la refonte des cartes des formations dans les régions. Quelle déception de voir que les projets sont arrivés en instance tout ficelés sans possibilité d’évolution ! Pour 2024, il est encore temps de faire autrement et d’associer les personnels et leurs représentants dans ces évolutions majeures pour notre jeunesse, notre pays mais aussi impactant fortement les conditions de travail des personnels qui peuvent, suite à une fermeture de filière, se voir contraint à une nouvelle affectation à plus de 100km de leur lieu initial d’exercice.Comment alors leur reprocher de vouloir quitter l’éducation nationale ? Ce n’est pas ainsi que on améliorera l’attractivité de nos métiers.
Pire encore pour les professeurs de lycée professionnel de l’enseignement privé c’est une véritable casse sociale qui se prépare. Dans l’enseignement privé sous contrat, un collègue qui voit son temps de travail réduit à moins d’un mi-temps perd son emploi et est licencié. Sur les 11 000 professeurs de lycée professionnel, nombreux sont ceux dont l’avenir est suspendu à la carte des formations.
Associer les personnels, c’est aussi la garantie de prendre en compte l’intérêt des élèves et éviter qu’ils se retrouvent avec des choix restreints à des métiers considérés en tension aujourd’hui. Mais les métiers en tension aujourd’hui seront-ils ceux de demain ?
Associer les personnels, c’est enfin la garantie de n’oublier aucun élève et notamment les élèves de SEGPA qui voit leurs choix d’orientation se réduire à chaque fermeture de CAP.
Pour 2024, nous souhaitons que les réformes aient les moyens indispensables pour répondre aux ambitions annoncées. Trop souvent les réformes se font à moyen constant et grignote ici ou là des heures pour mettre en œuvre d’autres dispositifs. La réforme de terminale bac pro en est un exemple parfait. Il faut des moyens en plus pour avoir la possibilité de mettre en œuvre des modalités pédagogiques adaptées aux besoins des élèves et à leur réussite.
Pour finir, nous souhaitons au système éducatif moins de réformes tout azimut. Ces réformes incessantes épuisent tous les personnels qui doivent les mettre en place, de la rédaction des textes à leur application et font obstacles à une appropriation en profondeur des nouveaux programmes, des nouveaux dispositifs, des nouvelles priorités, des nouvelles modalités de travail.
Oui, le fonctionnement de notre système éducatif n’est pleinement satisfaisant. Il transforme, trop souvent les inégalités sociales en inégalités scolaires. Oui, il y a besoin d’opérer des évolutions. Mais tant que chaque nouveau ministre voudra faire sa réforme du système éducatif, nous n’aurons aucune chance de le faire progresser en efficacité.
Déclaration Préalable – FEP-CFDT
Pour 2024, la CFDT (Fep, SGEN, Confédération) formule le souhait de travailler ensemble et dans le respect mutuel, d’élaborer des propositions communes pour un service public éducatif de qualité et qui prenne en compte les réalités sociales de l’enseignement public comme de l’enseignement privé sous contrat.
Nous espérons que nos vœux ne resteront pas pieux, nous, syndicat laïc.
A commencer par le vœu que nous formulons de voir de votre part la mise en place des conditions permettant un dialogue social de qualité. Et pour cela, nous attendons que vous soyez en mesure de nous proposer un calendrier prévisionnel pour 2024 auquel vous vous tiendrez. Nous allons vous encourager : nous sommes sûrs que vous en êtes capables et que vous savez faire.
Concrètement, nous voulons bien nous montrer conciliants car des imprévus sont toujours possibles, mais nous avons besoin d’un minimum pour pouvoir, de notre côté, travailler dans des conditions un minimum correctes. Nous espérons sincèrement que les situations auxquelles nous avons été confrontés au cours du chaotique dernier trimestre 2023 ne se
reproduiront plus. Nous comptons sur vous pour recevoir les documents préparatoires avant nos auditions ministérielles, et pour les recevoir dans des délais décents. Sachez que les militants syndicaux ont aussi des agendas serrés et des obligations. Ne pas respecter les délais et les rendez-vous est une forme d’entrave, prenez-en conscience et considération. Si vous négligez le dialogue social, les questionnements et oppositions s’exprimeront quand même, frontalement, c’est incontournable. Alors nous espérons que vous choisirez le dialogue social de fond, pas juste des apparences de dialogue social aux réalités de fonctionnements biaisées.
De notre côté, la CFDT, premier syndicat de France, a la volonté de s’investir et d’être force de propositions, dans la ligne de ses valeurs. La CFDT compte pour cela sur un dialogue social respectueux, intelligent et réaliste, avec tous les partenaires sociaux. Nous finirons par ce vœu que nous espérons voir se concrétiser, en commençant par un calendrier respecté et par l’envoi de documents de façon anticipée.
Voeu intersyndical concernant la modification des grilles horaires et de l’année de terminale Bac Pro