Les conseillers et conseillères pédagogiques doivent aujourd'hui faire face à une accumulation de tâches si bien que ces personnels ne savent plus vraiment quelles sont les priorités. Le Sgen-CFDT souhaite donc rencontrer le Ministère pour poser les bases d'une fiche de poste centrant leurs missions
Alors que la partie revalorisation sera en négociation avec le Ministère dans les prochains jours, il convient, pour le Sgen-CFDT de porter une parole forte sur la nécessité d’ouvrir des groupes de travail autour des missions des conseillers et conseillères pédagogiques.
Face à des missions toujours plus nombreuses et un manque de priorisation, les personnels voient leur temps de travail exploser. Cette situation ne peut plus durer sans mettre à mal l’attractivité du métier.
Pour notre organisation syndicale, il faut recentrer les missions autour de la formation et de l’accompagnement des équipes dans les écoles.
Centrer les missions des conseillers et conseillères pédagogiques sur la formation et l’accompagnement
Si l’aspect rémunération est important, il convient aussi de s’intéresser aux missions des conseillers et conseillères pédagogiques. Et là, le chantier est immense tant ce qu’on leur demande ne relève souvent pas de leurs compétences.
Ainsi doit on vraiment mobiliser un conseiller pédagogique, une conseillère pédagogique pour livrer des masques ou des livrets d’évaluation ? Est-ce vraiment le cœur de leur métier ?
Si l’on ajoute à cela une évolution parfois de leurs missions pour aller à la place de l’IEN régler un conflit au sein d’une équipe pédagogique, pour agir sur des enfants qui posent problème au sein des écoles, c’est bien leur rôle au sein du système éducatif qu’il faut revoir.
Pour le Sgen-CFDT, le cœur de leur métier est la formation et l’accompagnement individuel et collectif des collègues.
Avec la multiplication des contractuels, le suivi des stagiaires dont le cursus de formation diffère de l’un à l’autre, ils/elles ont largement de quoi faire en la matière.
Le travail en constellations leur demande de la préparation, du suivi, de la médiation.
A l’heure où la formation continue est une demande importante des professeurs des écoles, il convient que l’institution réponde à ces besoins et les conseillers et conseillères pédagogiques doivent être au cœur de ce travail. Construire des formations en constellations, les mener demande du temps notamment pour répondre aux besoins du terrain.
Mieux écouter le métier
Ce travail de recensement des missions doit pouvoir se faire avec les personnels. C’est pourquoi les groupes de travail au sein des académies doivent pouvoir se réunir et poser les bases des missions qui relèvent réellement des conseillers et conseillères pédagogiques. Ces groupes de travail doivent pouvoir aussi être des espaces de dialogue où la parole se libère entre pairs. Chacun doit pouvoir y exprimer ses envies, ses craintes, ses réussites en toute libération et sans regard hiérarchique.
Pour le Sgen-CFDT, c’est bien dans ce lieu que doit pouvoir se construire une fiche de poste type du métier qui affirme les bases de ce travail. En effet, la plus-value de ce métier, c’est bien la proximité que ces personnels peuvent avoir avec les équipes pédagogiques, un lien qu’il convient par endroit de restaurer, pour d’autres à conserver et développer.
Répondre aux besoins de formations, d’accompagnement doit en être en tout état de cause le fondement.
Un métier qui doit être mieux reconnu
Derrière ces propositions faîtes par le Sgen-CFDT, c’est bien la reconnaissance du métier de conseiller/conseillère pédagogique qu’il faut mettre sur la table des négociations.
Diminuer leur tâche administrative au sein de la circonscription ne signifie pas pour autant que ces tâches sont subalternes.
Il convient pour notre organisation syndicale pour les remplir de renforcer les équipes de circonscriptions dédiées à cela. Il n’est en effet pas normal que, compte tenu de la masse de travail à faire, la dotation en personnel ne se résume bien souvent qu’à une secrétaire de circonscription (voire une pour deux circonscriptions sur certains territoires.
Mettre à disposition plus de personnels administratifs, c’est permettre tant aux IEN qu’aux conseillers/conseillères pédagogiques de se centrer sur les missions qui sont le cœur de leur métier en direction des écoles et des collègues du territoire.
Le Sgen-CFDT demande à rencontrer le Ministère
La question doit être prise à bras le corps car il faut sortir du schéma actuel où des conseillers, des conseillères pédagogiques préfèrent reprendre une classe, une école devant la masse de travail à faire, le manque de sens donné à la profession ou encore les priorités qui s’ajoutent aux priorités.
Il est pour l’institution dommage de se passer de l’expérience de ces personnels certifiés. Dès lors, dans les circonscriptions, ces postes vacants sont occupés par des personnels qui font fonction sans avoir les bagages toujours nécessaires pour le faire.
C’est pour poser tous ces problèmes mais aussi faire des propositions que l’ANCP & MF et le Sgen-CFDT ainsi que deux autres organisations syndicales demandent une audience au Ministère dans les prochaines semaines.