Une première consultation des organisations syndicales sur les projets de programmes d’EPS a eu lieu le 13 novembre. Analyses et revendications du Sgen-CFDT.
Des finalités et objectifs éducatifs ambitieux pour l’EPS
Le Sgen-CFDT salue :
- La place donnée à l’engagement des lycéen·es dans leur parcours,
- L’ambition de s’inscrire dans un parcours de formation du primaire au supérieur, qui s’ancre sur la notion de plaisir d’agir et d’expérience prenant en compte la personne dans sa globalité,
- La philosophie des programmes de l’option arts du cirque qui encourage la formation d’un « élève ouvert au monde et à ses cultures » et se veut moins performatif,
- L’écoute faite, lors de cette réunion, des différentes propositions.
Mais …
– Dans les détails du programme d’EPS, peu d’éléments viennent préciser ces ambitions. La matrice disciplinaire reste très floue et les articulations de concept encore complexes.
– Les ambitions de contribuer à l’amélioration de la santé publique, à la cohésion sociale, etc., devraient selon le Sgen-CFDT, être, au-delà de l’EPS, explicitement portées par l’institution scolaire et la société. Les politiques générales de « pansements » avec moins d’adultes autour des jeunes, et les encouragements à la compétition et la hiérarchisation, ne peuvent s’accorder à notre vision de l’école et de celle de l’EPS – une réflexion qui rejoint notre réflexion sur la violence à l’école –.
Lors de la consultation différents points ont été abordés :
La classification des pratiques physiques
Ce thème a longuement été débattu, avec des avis divergents entre organisations syndicales.
- Pour le Sgen-CFDT la notion d’expérience renvoie bien à une activité globale déployée par le sujet. Plus que certaines PPSA (pratiques physiques, sportives et artistiques) dont les définitions ne sont pas homogènes, ce sont les expériences qui doivent constituer le parcours de l’élève en EPS. Les PPSA sont des supports qui nécessitent une clarification de leur traitement didactique au sein des équipes. La référence sportive dans le sens fédéral ne constitue pas une référence scolaire à nos yeux (classement, hiérarchie, référence normative). De même, un regard critique sur les activités « à la mode » doit être porté, au regard des valeurs véhiculées.
- Distinguer les pratiques relevant d’une expérience engageant un processus de création artistique des autres expériences. Par exemple, le support PPSA cirque peut être abordé sous l’angle artistique, ou performatif. Le Sgen-CFDT a donc demandé que la définition de l’expérience corporelle n°3 soit modifiée.
L’expérience corporelle nommée « Savoir se préparer et savoir s’entraîner à pratiquer (…) »
Pour le Sgen-CFDT, cette compétence n’est pas de même nature que les expériences corporelles citées préalablement. La notion doit donc être modifiée.
Spécialité EPS
- La nécessité de créer une spécialité EPS à la hauteur des enjeux, tels qu’ils sont définis dans l’option (avec des propositions intéressantes, mais demandant un travail conséquent des équipes également).
Des formulations à revoir
- Le Sgen-CFDT fera d’autres propositions de formulations sur l’écriture du texte, pour préciser certaines notions ou idées.
Une nécessité de moyens à déployer pour répondre à ces ambitions
Le Sgen-CFDT a rappelé la nécessité :
– d’une formation initiale et continue complète et adaptée pour les enseignants,
– d’installations et conditions de travail permettant le respect de la mise en place des programmations, sur tout le territoire,
– de groupes d’élèves au nombre limité permettant le suivi, et un travail personnalisé avec les élèves,
– de revoir à terme le nombre d’heures hebdomadaires d’EPS, pour réellement donner une place à la formation corporelle et à l’épanouissement global de chaque jeune,
– d’ouvrir au maximum les options arts du cirque (aujourd’hui seulement six établissements concernés), et l’accès aux expériences sensibles et humaines qu’elles peuvent porter.
Une vigilance à porter sur les modalités d’évaluation
Pour le Sgen-CFDT, le type d’évaluation proposé au bac sera déterminant. Les ambitions de ces programmes ne pourront s’accorder d’une optique de bachotage dès la seconde, pour se conformer à des attentes chiffrées. L’EPS doit se vivre, avant d’être évaluée. Elle doit faire grandir avant d’entretenir. Elle doit favoriser la rencontre avant d’être utile à ….