Bien que la filière sociale n'aie reçu aucune consigne de la part de notre ministère, elle se mobilise pour répondre aux besoins des élèves et de leurs familles. Des initiatives locales émergent sur le territoire alors même que les A.S ne disposent pas du matériel nécessaire.
Le confinement et le télétravail
Mardi 17 mars 2020 à 12h00, démarrait la mesure de confinement de la population en France. S’en est suivi une période de confusion professionnelle pour les assistant⋅es de service social du ministère de l’Éducation national puisqu’en effet, aucune directive nationale n’avait été donnée aux personnels de la filière sociale.
Conseillères techniques auprès des recteurs et responsables de service se sont alors positionnées localement, parfois très différemment. Ainsi, dans certaines académies, les assistant⋅es de service social étaient appelé·es à travailler en présentiel tandis que dans d’autres, le télétravail était privilégié.
Une fois généralisé, le travail à distance se déclinait autour de 3 axes :
- Le lien avec les établissements et notre mise à disposition,
- Le maintien des communications avec les familles,
- La continuité du service.
Les initiatives
Conseiller⋅es techniques et assistant⋅es de service social sont mobilisé⋅és. Elles utilisent les moyens dont elles disposent et en imaginent de nouveaux.
Elles assurent l’échange des informations nécessaires à l’accompagnement des familles, participant ainsi à la continuité pédagogique.
Elles maintiennent les liens avec les familles, s’assurant et s’informant de la santé et du bien-être des élèves et de leurs familles.
Elles collaborent avec les services du département pour tenter de prévenir les mauvais traitements (relations familiales que le confinement met à rude épreuve).
Pour réaliser leurs missions :
- Des permanences téléphoniques ont été mises en place, sur la base du volontariat car l’utilisation du téléphone personnel de l’agent est requise.
- Mutualisation des ressources mobilisables. Comme par exemple la recherche et le partage de liens actualisés pour faire face à la crise.
- Création de plaquettes informatives sur les services dédiés au public (numéros utiles…), mises à disposition des familles.
- mise en place d’une plateforme de soutien santé sociale à destination des élèves et de leurs familles publiée sur PARTAGE.
Préparer l’avenir
A la sortie de la crise, un travail de fond sur le télétravail doit être mené. De nouvelles mesures de confinement risquent de se reproduire, alors préparons-nous, pour nos élèves et nos personnels.
Le travail à distance devient une modalité à part entière de notre activité professionnelle. Il tend à se développer car il répond à de nombreux enjeux actuels et il devient stratégique en cas de confinement. Seulement, il doit être encadré et clairement défini.
En effet, il peut vite devenir un facteur d’isolement du salarié (sentiment déjà ressenti par les assistant⋅es de service social de l’Éducation nationale dans leur quotidien). Il peut se révéler frustrant voir aboutir à des injonctions paradoxales (vous devez travailler à distance mais on ne vous en donne pas les moyens) et plonger les personnels dans des situations de souffrance.
La filière sociale n’est pas équipée du matériel nécessaire au télétravail. Pour garder le lien (avec les établissements et les familles) les assistant⋅es de service social doivent utiliser leur matériel personnel : téléphone, ordinateur, forfaits, électricité… C’est inacceptable.
Il est important que chaque personnel du ministère trouve sa place et puisse exercer ses missions dans des conditions matérielles prévues à cet effet.
le Sgen-CFDT sera vigilant sur cette question.