Le 6 décembre les agents des CROUS votent 5 fois. Ils vont désigner leurs représentants dans les CROUS et au CNOUS ainsi qu'au ministère. En choisissant la CFDT, les agents ont la possibilité de choisir un syndicat présent sur le terrain, exigeant, qui revendique et obtient des résultats.
Avec toute la CFDT, 2ème organisation au sein de la Fonction publique (FP), les militant·es du Sgen-CFDT défendent l’ensemble des agents des CROUS, qu’ils soient Personnels Administratifs ou Personnels Ouvriers. Elle lutte en particulier pour améliorer le pouvoir d’achat des agents, titulaires et contractuels, et leurs conditions de travail, notamment le droit au télétravail. La CFDT, première organisation syndicale dans le privé, pèsera sur la réforme des retraites qui s’annonce en défendant un régime universel et en préservant les droits acquis, avec une attention particulière pour les rémunérations les plus modestes.
La CFDT défend votre pouvoir d’achat
Pour les agents titulaires de la fonction publique, la CFDT s’est engagée en signant le protocole Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération (PPCR). Pour mémoire ni FO, ni la CGT n’ont signé ce document. Le SNPTES, n’étant pas représentatif au sein de la Fonction publique, n’a pas été consulté sur la question. Ce protocole a permis une refonte des grilles de catégorie C (passées de 4 à 3 grades) et l’intégration d’une partie des primes en points d’indice – ceux-ci, à la différence des primes, étant pris en compte dans le calcul de la retraite.
Grâce à PPCR, tous les fonctionnaires d’un même corps avanceront au même rythme : c’est un recul important de l’individualisation des rémunérations, dont se félicite le Sgen-CFDT. C’est aussi une avancée importante en terme d’égalité professionnelle femmes-hommes.
Pour les agents contractuels PO, le Sgen-CFDT a porté la requalification des métiers de 2015. Nous continuons de dénoncer le retard avec lequel les mesures de revalorisation salariale décidées dans la Fonction publique sont transcrites dans les DAPOOUS. Nous continuons à dénoncer que les carrières des PO se déroulent sur plus d’années que celles des fonctionnaires. Mais nous nous félicitons d’avoir obtenu, dans le cadre de la fonctionnarisation, une nouvelle revalorisation salariale, dès janvier 2019, par l’alignement des indices terminaux des grilles PO sur ceux des grilles Fonction publique.
La CFDT défend vos conditions de travail
Initiatrice d’une grande enquête Parlons travail (voir ci-dessous), la CFDT porte les revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs. Elle revendique le droit pour chaque agent, au sein de son service ou de son unité de gestion, de débattre collectivement de ses conditions de travail afin de pouvoir les améliorer.
Dans le privé, la CFDT est à l’initiative du compte pénibilité : elle en demande la déclinaison dans la Fonction publique. Ce sont les conditions de travail réelles des agents, titulaires ou contractuels, qui doivent être prises en compte.
La CFDT revendique dans chaque CROUS un service de médecine de prévention.
Sans méconnaître les risques de burn-out et d’isolement, la CFDT défend le droit au télétravail de l’ensemble des agents quel que soit leur statut, dès lors que le poste n’exige pas d’être présent à 100 % sur son lieu de travail. Au sein des deux ministères, Enseignement Supérieur et Éducation Nationale, elle a demandé que les Comités Techniques soient rapidement saisis de cette question, et que les modalités d’application et de suivi du dispositif soient fixées par la voie du dialogue social. En outre, les implications en termes de santé, de sécurité et de conditions de travail nécessitent la saisie des CHSCT, qui apporteront leurs préconisations en la matière.
Lire le dossier télétravail de la CFDT.
La CFDT défend un régime universel des retraites
Le système actuel des retraites n’est pas juste, notamment pour les femmes. Il n’est pas lisible, souvent les agents ne savent pas combien ils auront à la retraite. Par ailleurs le grand nombre de régimes de retraite est un obstacle à la mobilité professionnelle des personnes. Les agents ont besoin d’un système juste, clair et protecteur. C’est ce que montre l’enquête Parlons Retraite.
C’est pourquoi la CFDT demande un changement de système et fait des propositions concrètes pour plus de justice et de solidarité entre catégories professionnelles.
Lire les propositions de la CFDT pour la réforme des retraites.
Pour toute question, contactez votre correspondant local.
Avec la CFDT, pour un syndicalisme proche de vous !
L’enquête « Parlons Travail » menée par la CFDT en 2017 (plus de 50 000 agents de la Fonction publique ont répondu) conforte la priorité que nous accordons, à la CFDT, aux conditions de travail et à la reconnaissance des agents, fonctionnaires ou contractuels :
L’action de la CFDT dans les instances consiste aussi à rappeler à notre employeur le droit à plus de reconnaissance pour les agents de la fonction publique : nous sommes une richesse, pas un coût !
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, explique pourquoi voter CFDT c’est s’offrir un syndicalisme différent :