Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale. Cohérence entre communication et mesures prises concrètement : École inclusive - Personnels administratifs - Écoles maternelles - Direction d'école -Heures supplémentaires dans le second degré.
Cohérence entre communication et mesures prises concrètement
Alors que des réformes nombreuses sont en cours ou s’annoncent, et que l’organisation du dialogue social ne nous permet pas toujours de connaître les tenants et aboutissants, la cohérence entre la communication et les mesures prises concrètement est essentielle si on ne veut pas alimenter la défiance.
École inclusive
Or, concernant l’école inclusive, une partie de la communication présente sur le site ministériel n’est pas en accord avec la réalité. Une infographie indique que les AESH auront accès à une formation de 60 heures annuelles, d’ailleurs un décret présenté en CTMEN l’an passé abordait la formation des AESH, d’au moins 60 heures. Nous savons que les AESH n’auront droit qu’à éventuellement 60 heures de formation initiale… pas plus, pas moins, puisque la loi de finances 2019 a acté une forte diminution du budget de formation des AESH.
Il est également clairement indiqué qu’à la rentrée 2019, il n’y aura plus aucun contrat aidé AVS, alors que le CTMEN de décembre 2018 a annoncé une enveloppe d’emplois AESH incompatible avec la disparition de tous les contrats aidés.
Personnels administratifs
Lors du même CTMEN de décembre 2018, il a été présenté aux organisations syndicales la suppression de 360 emplois de personnels administratifs. Or, la majorité parlementaire ne cesse de diffuser que dans le cadre des Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux et des PIAL, les nouvelles missions imposées à certains établissements vont provoquer l’arrêt des suppressions d’emplois. Les personnels sont donc en attente de réponses officielles car la répartition des postes dans les établissements qui accueillent un PIAL à la prochaine rentrée voient pourtant une dotation inférieure à l’an passé.
Écoles maternelles
Concernant les écoles maternelles, l’infographie ministérielle intitulée « Un projet de loi pour l’école de la confiance, les points sur les i » indique qu’à la prochaine rentrée scolaire il y aura plus d’écoles maternelles dans un contexte de baisse démographique : nous voudrions avoir le chiffre officiel car nos remontées départementales des opérations de carte scolaire montrent une toute autre réalité. La création de 2325 emplois, actée en CTMEN, a servi prioritairement à dédoubler les classes de CE1 en Éducation Prioritaire et non à ouvrir en masse des écoles maternelles.
Direction d’école
Concernant la direction d’école, cette même infographie indique que les Professeurs des Écoles en charge d’une direction auront, je cite, « plus de temps et plus de moyens ». Nous avons hâte de connaître vos marges de manœuvre budgétaires en sachant que l’agenda social n’est pas encore ouvert, à notre grand regret, et que les dotations sont contraintes comme en témoigne la ventilation des postes ouverts au CRPE 2019.
Heures supplémentaires dans le second degré
Dans le 2nd degré, il y a quelques jours encore, M. Blanquer affirmait que les heures supplémentaires imposées aux enseignants étaient neutres pour les élèves. Nous ne pouvons accepter cette affirmation sans penser à l’impact sur les conditions de travail des personnels et aux centaines de collègues qui devraient être en service partagé sur plusieurs établissements à la prochaine rentrée. De fait, nous constatons que le temps et l’attention pour les missions liées à l’accompagnement des élèves est pourtant un enjeu majeur.
Le dialogue social ne peut être absorbé par les enjeux de communication
Pour le Sgen-CFDT construire des politiques éducatives publiques efficaces en terme d’égalité et de solidarité suppose un dialogue social qui ne peut se laisser absorber par des enjeux purement communicationnel. Ce dialogue social doit permettre de construire par les agents de meilleures conditions de travail, une meilleure reconnaissance de leur engagement au service du public.