Comité Technique Ministériel de l'Éducation nationale du 12 juin 2020 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.
Une campagne médiatique qui doit être dénoncée
Une nouvelle fois, les personnels de l’Éducation Nationale sont la cible des médias sans pour autant que notre ministre de tutelle ne s’en émeuve. Durant les semaines du confinement, certain·e·s d’entre nous étaient considéré·es comme indispensables afin d’accueillir les enfants des personnels soignants. La crise étant passée, les médias cherchent désormais à communiquer uniquement sur des points qui visent à créer un buzz et vendre du papier.
Une stigmatisation extrêmement mal vécue par les personnels de l’Éducation nationale…
S’il s’agit de trouver un bouc-émissaire aux difficultés rencontrées par des parents d’élèves pour que leurs enfants puissent être de nouveau scolarisés en présentiel ou accueillis dans le cadre périscolaire, cela fracture la société, occulte le cadre d’accueil collectif contraint qui est le nôtre et que toute la société attendait lorsque le président de la République a annoncé que les écoles pourraient rouvrir à partir du 11 mai 2020.
N’écrasons pas les réalités, n’oublions pas trop vite les étapes que notre société a traversé depuis début mars 2020.
Cette stigmatisation est extrêmement mal vécue par les personnels de l’Éducation Nationale. Le Sgen-CFDT rappelle quelques évidences : la période de confinement a permis de prouver que l’Éducation de millions d’élèves n’est pas si simple que ce qu’imaginaient des familles. Les personnels de l’Éducation nationale ne se sont jamais arrêtés de travailler, bien au contraire, il a fallu s’adapter malgré les manques réels de notre institution face à cette situation inédite de travail à distance.
Les personnels de l’Éducation nationale ne se sont jamais arrêtés de travailler, bien au contraire…
Le constat après cette reprise depuis 1 mois déjà est que les personnels sont au bord de la rupture. Qu’est-ce que le Ministère de l’Éducation prévoit pour dénoncer cette campagne médiatique ? Qu’est-ce que le Ministère de l’Education Nationale prévoit pour reconnaître cet investissement total des équipes éducatives ?
Protocole sanitaire
Concernant la forte éventualité d’un assouplissement du protocole sanitaire avec le conseil de défense aujourd’hui et l’allocution présidentielle de ce week-end, le Sgen-CFDT souhaite que les possibles changements puissent être applicables dans un calendrier non-contraint.
Éviter de créer de nouvelles tensions entre les partenaires…
Nous souhaitons que les évolutions puissent être correctement analysées localement afin d’éviter de créer de nouvelles tensions entre les partenaires. Aller trop vite sans dialogue fragilisera la totalité de notre institution et aggravera les risques psychosociaux pour nos collègues. Il faut que les équipes aient le temps de réorganiser, le cas échéant, les groupes, l’organisation horaire des écoles et établissement afin d’informer correctement les familles.
Dispositif 2S2C
L’annonce par le ministre de l’Education Nationale de la mise en place d’un dispositif Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C) complémentaire du retour en classe des élèves a été particulièrement mal vécue par les enseignants de ces champs disciplinaires, mais aussi par les autres acteurs.
Une fois encore, si l’idée initiale fait sens et aurait pu apporter localement des solutions, la verticalité de l’annonce sans aucune considération pour les acteurs concernés, provoque polémique, colère et finalement l’inverse de l’effet escompté. En laissant croire que c’est possible partout facilement, on suscite des attentes chez les familles qui risquent fort d’être déçues.
Une fois de plus en voulant « aller vite », le ministre a créé plus de confusion que de solutions, laissant à tous un goût amer, pour finalement ne pas faciliter l’accueil d’un plus grand nombre d’élèves sur des horaires plus étendus, ni l’accueil des élèves qui n’ont pas pu s’impliquer dans l’enseignement à distance, dont pourtant chacun sent bien qu’il aurait fallu les accueillir : la verticalité et l’omniprésence de l’État pour organiser chaque détail de la vie de chacun sont ici vécus comme contre-exemples absolus de l’efficacité.
Vacances apprenantes
Concernant les vacances apprenantes, pour le Sgen-CFDT les priorités sont claires : la place de l’éducation populaire doit être centrale tout comme le tourisme social. Nous souhaitons donc que les familles les plus défavorisées, sans stigmatisation, puissent bénéficier de vacances de qualité surtout après une période de confinement particulièrement éprouvante dans chaque foyer français.
École ouverte : le choix des personnels devra être respecté.
Le Sgen-CFDT reste et restera vigilant autour de la mise en place du dispositif école ouverte qui peut être un levier complémentaire pour des élèves volontaires. L’objectif de plus de 300 000 jeunes à accueillir nous oblige à vous rappeler l’importance que porte le Sgen-CFDT sur la notion de volontariat car le choix des personnels devra être particulièrement respecté. Le calendrier pour mettre en place, de manière concertée avec les interlocuteurs locaux mais aussi Jeunesse et Sport est très contraint si l’on veut co-construire des projets adaptés à chaque réalité locale.
Question subsidiaire : avez-vous des informations concernant le taux de rémunération car différents taux circulent selon les départements ?
Agenda social
Concernant l’agenda social ouvert ces dernières semaines…
La préparation de la rentrée sera ponctuée de visioconférences la semaine prochaine avec J-M Blanquer. Le Sgen-CFDT réclame une marge de manœuvre réelle et suffisante aux équipes afin d’adapter l’accueil et les apprentissages scolaires aux contraintes qui seront en vigueur en septembre car ces contraintes ne sont pas encore connues d’aujourd’hui.
AESH
Sur les échanges autour des AESH, les premières rencontres concernant le guide RH et les AESH référents ont permis une nouvelle fois d’évoquer des situations très variables selon les employeurs locaux. Des avancées ponctuelles sont à noter ainsi que la qualité d’écoute et du dialogue social.
Toutefois, la dernière rencontre autour du temps de travail et de la rémunération des AESH provoque notre courroux. Ces personnels indispensables à la réussite de plusieurs centaines de milliers d’élèves ne peuvent attendre une prise en compte réelle de leur situation.
Un personnel AESH est un personnel à part entière…
Pour le Sgen-CFDT, apprendre que la marge de manœuvre budgétaire pour les AESH est au mieux faible pour 2020 est scandaleuse lorsqu’on sait qu’actuellement les AESH ne touchent pas un salaire tronqué (nous rappelons ici nos interventions durant 11 CTMEN successifs autour de l’indemnité compensatrice de la CSG… toujours non versée et il s’agit d’un exemple parmi d’autres). Nos interventions s’appuyant jusqu’à présent sur le dialogue social n’aboutissant pas, nous changeons donc de braquet car un personnel AESH est un personnel à part entière au sein de notre Ministère, les droits doivent être appliqués !