Comité technique ministériel de l'Éducation nationale - déclaration du Sgen-CFDT. "Nous sommes toutes et tous conscients de l'extrême singularité de la période vécue ; c'est pourquoi cet engagement doit être entièrement reconnu... pas seulement avec des belles paroles et vagues promesses..."
A la question « Une rentrée réussie ? »…
… le Sgen-CFDT dit oui
et surtout remercie tous les personnels !
Le Sgen-CFDT n’utilisera pas les expressions classiques, plus ou moins polémiques à savoir « tout est prêt » ni « nous avons vécu une rentrée techniquement réussie ». Pour autant, 2020-2021 est une année scolaire inédite sous le signe des incertitudes. Les personnels le savent et les discours qui le nient ou le minimisent sont autant de négations, de refus du réel qui heurtent et agacent. Il n’est pas si commun d’avoir effectué 2 rentrées en moins de 4 mois et cette 2ème rentrée semble ne pas s’être appuyée sur les réussites et les échecs de mai dernier.
Les réussites de cette rentrée, nous les devons aux agents…
L’année qui s’ouvre à nous, que mettent en œuvre et vivent les agents, fonctionnaires d’Etat et agents contractuels est une rentrée inédite. Les réussites de cette rentrée, nous les devons aux agents qui se sont investis pour préparer une reprise en présentiel de toutes et tous dans un contexte sanitaire et avec un cadre d’accueil qui a évolué presque jusqu’à la veille de la pré-rentrée (par exemple sur le port du masque pour les enseignants) notamment parce que les connaissances sur la transmission du virus ont changé.
Pendant le confinement, pendant les reprises qui ont eu lieu depuis le 11 mai, le Sgen-CFDT a fait des propositions, a fait remonter les dysfonctionnements, les manques, a fait connaître le travail et les conditions de travail des personnels. Le ministère n’a pas toujours tenu compte des propositions formulées (comme l’installation de comités de suivi de la situation sanitaire à l’échelle des circonscriptions) ou parfois tardivement comme pour l’achat de masques transparents dits inclusifs.
Il y a encore beaucoup de manques comme les dotations en masques insuffisantes ou absentes pour une partie des agents (notamment AED et AESH). Les directives autour de la gestion des personnels vulnérables sont arrivées à la veille de la rentrée et les procédures en lien avec les ASA et des classes fermées sont arrivées aussi très tardivement, lorsqu’elles sont appliquées localement…
Croire que l’on peut fonctionner “comme d’habitude” est illusoire…
Ce qui va caractériser l’année 2020-2021 c’est le fait qu’un système éducatif tourné vers l’organisation de temps fixes, identiques sur tout le territoire national (en particulier lorsqu’il s’agit d’évaluer les apprentissages des élèves) doit agir sur fond d’incertitude, en sachant qu’on ferme une classe, un établissement, sans pouvoir anticiper à quel moment cela aura lieu, ni pour combien de temps. Croire que l’on peut fonctionner “comme d’habitude” est illusoire. Les gestes barrières, le port du masque, l’incertitude du moment où le travail en présentiel pourrait être amené à s’arrêter… ce sont autant d’éléments qui perturbent le travail, qui modifient parfois dégradent les conditions de travail.
Il est indispensable que les personnels aient la confiance et le soutien de leur hiérarchie, de l’institution…
Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels aient la confiance et le soutien de leur hiérarchie, de l’institution pour se retrouver en sérénité et se concentrer sur l’adaptation de leurs pratiques professionnelles, pédagogiques au contexte sanitaire pour que l’Ecole assure ses missions du mieux possible. Éduquer, former, accompagner les élèves en réduisant autant que faire se peut les inégalités socio-scolaires.
Abonder les fonds sociaux et augmenter le budget de l’action sociale…
En lien avec la situation économique et du pouvoir d’achat de nombreuses familles, nous demandons depuis plusieurs mois l’abondement des fonds sociaux collégiens et lycéens à rebours du rabot opéré dans le PLF 2020, la formation des équipes à l’utilisation de ces fonds, mais aussi l’abondement des budgets pour les bourses. Les services sociaux doivent également avoir les moyens renforcés. N’oublions pas d’augmenter le budget de l’action sociale car nos 1ères remontées locales font état d’une forte augmentation de demandes individuelles, particulièrement de la part des personnels les plus précaires de notre ministère.
Ce qui manque actuellement aux personnels c’est la transparence sur les moyens alloués…
Concernant les compétences du CTMEN, le Sgen-CFDT interviendra en séance en fonction des points qui sont à l’ordre du jour. Toutefois, nous nous interrogeons sur les engagements pris par le Ministère sur des sujets débattus dans cette instance. Concrètement, ce qui manque actuellement aux personnels c’est la transparence sur les moyens alloués. Nous pensons à l’enveloppe budgétaire dans le 1er degré où les 623 postes budgétaires auraient plus de sens avec des recrutements via la Liste Complémentaire du CRPE 2020. Tant de départements n’ont plus de moyens de remplacements ce qui de fait bloque les engagements pris autour de la formation continue et des décharges de direction… sans parler des remplacements dans les écoles touchées par le Covid. Le constat que la promesse de ne plus fermer aucune classe rurale a provoqué des défaillances profondes dans les choix des fermetures et des non-ouvertures. Il devient plus qu’urgent d’aborder les règles des prochaines opérations de carte scolaire.
Pour le 2nd degré, après une nouvelle baisse dans les dotations académiques, le seul levier des heures supplémentaires ne pourra suffire ; où sont les 350 postes mis en réserve ? La preuve que les situations sont tendues, malgré votre engagement, la non prise en compte les élèves d’Ulis dans les effectifs globaux, ce n’est clairement toujours pas le cas partout… Pire, les classes de Segpa et d’Ulis dépassant le seuil maximal ne cessent d’augmenter en nombre. La priorité de l’école inclusive est clairement mise à mal.
Après l’engagement quantitatif non tenu des détachements dans le 2nd degré, voilà que l’engagement des recrutements des listes complémentaires des concours internes semble là aussi être très problématique (par exemple en SES et éco-gestion).
Revalorisation des métiers, les attentes sont importantes…
Pour finir, autour de la revalorisation des métiers et des rémunérations, nous interviendrons en séance lorsque ce point sera abordé aujourd’hui en CTMEN. Les attentes sont importantes, les engagements doivent être tenus, y compris pour 2020 avec des personnels en attente de vos annonces, comme les AESH.
Nous sommes donc toutes et tous conscients de l’extrême singularité de la période vécue ; c’est pourquoi cet engagement doit être entièrement reconnu… pas seulement avec des belles paroles et vagues promesses.