Lors du CTMESR du 14 novembre 2019, la CFDT a eu l'occasion de s'exprimer sur le dossier des retraites, d'exprimer ses vœux de rétablissement à l'étudiant de Lyon 2 qui s'est immolé, à rappeler son soutien aux agents des CROUS et a eu à donner son avis sur un projet de décret.
Déclaration du Sgen-CFDT au CTMESR du 14 novembre 2019
Soutien à l’étudiant de Lyon 2
A l’occasion de ce CTMESR, le Sgen-CFDT tient à exprimer tout son soutien à l’étudiant qui s’est immolé vendredi dernier devant le CROUS de Lyon 2. Nous exprimons aussi notre soutien à ses proches et à ses camarades militants. La CFDT est fortement engagée dans les discussions sur le Revenu Minimum d’Activité car la question de l’accès aux aides sociales se pose pour tous les jeunes en France. Est-il acceptable que les jeunes de moins de 25 ans, s’ils ne sont pas étudiants, n’aient accès à aucune aide ? Quelle conception de l’émancipation de la jeunesse veut-on porter dans notre société ? Ce sont ces questions que le Sgen et la CFDT veulent porter dans le débat public suite au drame de Lyon. C’est aussi la question de l’accompagnement des étudiants en difficulté. Ce jeune homme était en L2 après cinq années passées à l’université. La loi ORE prévoit la mise en place dans les établissements de contrats pédagogiques individualisés. Cela constitue une autre réponse. Mais le Sgen-CFDT sait que la mise en place des différents dispositifs d’accompagnement est compliquée et qu’ils nécessitent d’être généralisés. Pour cela les établissements ont besoin de moyens humains et financiers. L’État semble tenir sa parole mais qu’en est-il dans les établissements ? Nous savons que certaines primes n’ont pas été versées aux agents à qui elles étaient destinées, comme les agents des services de scolarité par exemple. Pourquoi ? Nous demandons qu’un bilan soit réalisé car, si les établissements sont autonomes, ils se doivent de respecter la loi et les objectifs fixés par la nation. L’accompagnement des étudiants constitue un enjeu majeur pour la démocratisation de la réussite étudiante. Le Sgen-CFDT exprime également à nouveau son soutien aux agents des CROUS qui œuvrent dans des conditions de travail souvent difficiles pour accueillir au mieux des centaines de milliers d’étudiants et d’agents. Les attaques dont les locaux des CROUS ont été victimes sont inacceptables. Car c’est chaque agent qui se sent visé ! Le sujet est suffisamment grave pour qu’il soit traité dans la sérénité d’un débat démocratique.
Réforme des retraites :
Concernant le dossier de la réforme des retraites. Les discussions ont débuté depuis peu, à partir du rapport du Haut Commissaire Jean-Pierre Delevoye. Les arbitrages politiques ne devraient pas avoir lieu avant mai 2020. À ce jour, nous en sommes surtout au stade des questions : quelle sera la valeur du futur point ? l’âge de départ ? Quelle primes seront intégrées dans le calcul ? Toutes ? Seule une partie ? Dans ce cas lesquelles ? Y aura-t-il revalorisation comme le demande la CFDT ? De combien ? Quelle sera la durée de la période de transition pour nos catégories ? Difficile donc aujourd’hui de se prononcer sur un projet dont nous ne connaissons pas grand chose… La CFDT a fait le choix de porter son projet. Un projet de réforme qui doit être l’occasion de construire de la justice sociale, de la transparence, de la lisibilité par tous… Un projet qui doit aussi être l’occasion de construire de nouveaux droits sur les sujets de la pénibilité, de l’aménagement des fins des carrières… Pour la CFDT, si ces éléments ne se retrouvent pas dans le projet gouvernemental, il sera inacceptable et nous nous y opposerons. Mais là aussi, le sujet est important. Il implique que chacun fasse preuve de rationalité, d’impartialité, d’honnêteté… Il faut sortir de l’émotion et revenir à la raison en s’interdisant les fausses informations, en s’interdisant d’utiliser les peurs et les angoisses légitimes des agents… Le syndicalisme lui même serait en grand danger dans le cas contraire. Car nos collègues ne sont, ne seront pas dupes. Proposer, construire, négocier… sont les bases d’un syndicalisme utile aux agents pour obtenir des résultats concrets, conquérir de nouveaux droits. Un syndicalisme qui sort des postures pour agir sur le quotidien, sur le travail.
Projet de décret sur les lignes directrices de gestion :
Explication du vote de la CFDT sur les Lignes directrices de gestion :
La CFDT avait demandé et a obtenu lors des discussions sur la loi Transformation de la Fonction publique que les Lignes Directrices de Gestion fassent l’objet d’un dialogue social et soient soumises pour avis à une instance élue démocratiquement et portant la représentativité des organisations syndicales. C’est un progrès par rapport à ce qui se passait avant.
Cependant, si nous entendons que le calendrier contraint n’a pas permis d’obtenir les avancées souhaitées en particulier pour les personnels BIATSS, nous espérons que l’année à venir nous permettra, grâce à un dialogue social renforcé, d’arriver à plus de réponses satisfaisantes pour les agents.
Nous notons cependant que certaines des propositions concernant les enseignants chercheurs en particulier pourraient constituer des pistes intéressantes. Elles auraient mérité d’être davantage explorées et auraient d’ailleurs pu relever d’un autre niveau réglementaire. Le Sgen-CFDT a par le passé porté des revendications sur ces points, dont la question des mutations en général et celles relevant des priorités légales en particulier. Nous prenons acte de votre engagement à organiser des discussions sur cette question pour que la question des mutations des enseignants-chercheurs progresse enfin.
Nous notons également que l’administration a retenu un certain nombre des amendements que la CFDT a déposés. Le texte s’en trouve ainsi amélioré mais reste encore trop éloigné de nos demandes.
Pour ces raisons la CFDT s’est abstenue sur l’ensemble du texte.