Le rapport Calvez-Marcon aborde la place des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) dans les lycées professionnels. Si le rapport pointe bien les enjeux liés à cette fonction, ses préconisations restent floues.
De bonnes idées mais le compte n’y est pas !
Le Lycée professionnel ne sera pas changé et ne deviendra donc pas une voie d’excellence…
En annonçant le 14 février 2018, le maintien des trois voies de formation (générale, technologique et professionnelle), le ministre Jean-Michel Blanquer a renoncé à transformer en profondeur le lycée.
…Il n’y aura par conséquent pas d’amélioration de la mixité sociale au lycée.
Les propositions faites par Céline Calvez et Régis Marcon auront, de ce point de vue, peu d’influence sur le climat scolaire de certains établissements et donc sur les conditions de travail des personnels exerçant en lycée professionnel.
Le Sgen-CFDT revendique un lycée polyvalent, sans voies cloisonnées, lieu d’apprentissage de tous les apprenants, intégrant la formation initiale sous statut scolaire, l’apprentissage public et la formation continue pour adultes. Tel n’est pas le choix opéré par le ministre, nous conserverons donc une structuration où les lycéens professionnels resteront à l’écart.
Des préconisations qui restent à préciser pour les DDFPT
Revalorisation de la fonction de DDFPT : pas de propositions concrètes…
Le rapport reconnaît le rôle essentiel que le « directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) » joue auprès du chef d’établissement.
Au-delà de cette reconnaissance, le rapport n’émet aucune proposition concrète de revalorisation.
Le Sgen-CFDT maintient sa demande que tous les élèves ayant accès au plateau technique soient décomptés pour déterminer le niveau d’indemnité de fonction.
La reconnaissance du statut d’enseignant est importante pour construire des mobilités professionnelles réversibles. Pour le Sgen-CFDT les heures d’enseignement effectuées par les DDFPT doivent rester, comme l’indique la circulaire de mission de 2015, marginales. Sinon le risque est grand de rendre la charge de travail de ces directeurs intenable.
Création de postes d’assistant au DDFPT
Le rapport préconise, dans le cas des établissements de taille importante, d’ adjoindre systématiquement au DDFPT un assistant technique pour l’aider dans ses missions. Lors des discussions de 2015 concernant la circulaire sur les mission, le Sgen-CFDT a demandé que la partie concernant les assistants soit réécrite.
Il s’agit de :
- clarifier les critères d’implantation de ces postes, en lien avec les missions académiques confiées au DDFPT ;
- objectiver les critères de recrutement des assistants et mieux définir leur évolution de carrière ;
- clarifier leur mission entre fonction pédagogique et administrative.
Pour le Sgen-CFDT, les DDFPT devraient jouer un rôle moteur dans les COS
Le rapport préconise de « créer un conseil d’orientation stratégique au sein des lycées ou de réseaux de lycées délivrant un enseignement professionnel. Le conseil sera composé de représentants des établissements du réseau d’établissements et de personnalités du monde économique. »
Le Sgen-CFDT est favorable à la création de ce conseil d’orientation qui permettra de conforter les réseaux d’établissements et les comités locaux École-entreprises (CLEE) en leur confiant une dimension prospective et stratégique sur un territoire.
Il conviendra de bien définir le champ d’action des Conseils d’orientation stratégiques ainsi que les rôles et les responsabilités des différents acteurs. Pour le Sgen-CFDT les DDFPT doivent y jouer un rôle moteur. la composition et la validation des membres de ce COS doit être précisée. Le Sgen-CFDT souhaite que ce soit le conseil d’administration qui décide de sa composition.
Pour aller plus loin :