Face à des situations alarmantes sur le terrain, au manque de dialogue social, le Sgen-CFDT est inquiet et sceptique sur l'avenir et réclame des actes !
Comité technique ministériel de l’Éducation nationale
30 septembre 2020
Déclaration liminaire
La rentrée a eu lieu et le système scolaire s’est remis en route. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Dans cette perspective, il nous semble important de dire combien, malgré des problèmes qui très clairement se posent ici et là, nos élèves ont, généralement, pris conscience de la situation sanitaire et prennent au sérieux les questions sanitaires ainsi que leur scolarité. Tous les personnels sans exception ont à être remerciés pour leur investissement ces dernières semaines.
Depuis le début de cette année scolaire, les conditions d’enseignement sont particulièrement dégradées avec des situations de tension accrue, en lien direct avec des problèmes de remplacement. A certains endroits, des établissements fonctionnent sans AED.
Comment est-ce possible lorsqu’on sait la place centrale de la vie scolaire dans le bon fonctionnement quotidien d’un établissement ?
La rentrée donc est désormais lancée depuis presque un mois… Pour autant, au Sgen-CFDT, nous affirmons qu’afin que la reprise soit durable, on ne peut faire l’économie de certaines discussions car tout porte à croire que l’année ne pourra se dérouler de manière habituelle et « normale ».
Pour cela, de nombreux sujets doivent être ouvertement et sans tabou débattus.
Les moyens alloués en personnels sont inquiétants à tous les niveaux
- les moyens de remplacement sont déjà absents dans de nombreux départements pour le 1er degré ainsi que dans de nombreux établissements où la situation est déjà plus que tendue.
- Le surcroît de travail provoqué par la crise provoque également d’importants pics de travail auprès d’une très grande majorité de personnels administratifs.
Pour y remédier, la seule solution est donc de recruter…
recruter via la liste complémentaire des CRPE 2020 comme l’intersyndicale nationale en a fait la demande, recruter via les listes complémentaires des concours internes…
L’autre impact très visible actuellement est la question des priorités du Ministère de l’Éducation Nationale comme la formation et la direction d’école
Comment les personnels pourront bénéficier de stages de formation continue, de remplacement pour des formations CAPPEI, des décharges de direction dans les écoles de moins de 4 classes alors même que les personnels remplaçants sont déjà très largement en poste ?
Des circonscriptions sont dans le rouge et pourtant, la seule solution avancée est le recrutement de personnels contractuels.
Cela n’est pas la meilleure des réponses selon le Sgen-CFDT, vous vous en doutez…
Localement, pour que les formations dites en constellation soient tenues, des IEN et DASEN admettent qu’il est envisageable que les personnels y participent durant leurs congés… sans notion de volontariat…
C’est une ligne rouge à ne pas dépasser pour le Sgen-CFDT.
La prise en compte de la réalité des conditions d’apprentissage des élèves doit également être un sujet avec le Ministère car les personnels font état d’une remise en route pédagogique très atypique avec un temps nécessaire bien plus important que prévu pour gérer la période post-Covid et l’impact pédagogique mais aussi prendre en compte la question de la concentration des élèves en de début d’année…
Il faut pour le Sgen-CFDT adapter les programmes et enfin relancer la dynamique des cycles.
D’autres sujets deviennent alors tout aussi prioritaires dans les concertations qui doivent s’ouvrir…
L’exemple le plus évident est le télétravail alors que le gouvernement fixe ce chantier comme central, dans notre Ministère de tutelle, nous sommes à la traine et c’est tout le système qui en subit les conséquences.
Le Sgen-CFDT vous pose dès lors une question : comment faire en sorte que le système ne craque pas ?
Les collègues font le maximum et déploient une énergie énorme en présentiel tout en préparant également la suite avec très potentiellement du distanciel.
Concernant le Budget 2021 spécifique à l’Education Nationale, sans être exhaustif, quelques remarques de notre part
- pour le 2nd degré, comment cette nouvelle baisse de la dotation d’ETP pourra se traduire établissement par établissement alors que nous ne sommes pas au pied du mur mais déjà dans le mur ? L’exemple que nous réitérons encore et toujours en CTMEN est la non-prise en compte des élèves d’Ulis… un comble à l’heure de la priorité qu’est l’école inclusive !
- nous réitérons également ce jour nos inquiétudes sur le fonctionnement de la prochaine carte scolaire dans le 1er degré; il sera indispensable de connaître les marges de manœuvre autour des orientations de politique éducative dans un contexte démographique très variable selon les académies.
- pour les personnels administratifs, quelle reconnaissance face à ce surcroît réel de travail ? Nous sommes en attente là aussi de gestes forts.
- pour les AESH, encore une dotation nationale dite très positive…
Toutefois, nous tirons la sonnette d’alarme sur la mutualisation à marche forcée dans certains PIAL avec parfois/souvent 10 élèves suivis pour une seule AESH…
Ces postes d’AESH seront-ils en priorité pour accompagner les besoins grandissants d’accompagnement sur le terrain et/ou sont-ils un levier pour augmenter les quotités de temps de travail et donc la rémunération…
Car cette rémunération des AESH, beaucoup attendent que le ministère intervienne pour régler les situations comme en Bourgogne où le calcul du temps de travail imposé aux AESH est à considérer comme tout simplement illégal ou à Aix-Marseille où des contrats sont encore sur 39 semaines.
En plus des discours, il faut des actes… et des actes de votre part puisque localement, le dialogue social est en panne sèche.
A l’ordre du jour de ce CTMEN, nous sont soumises les lignes directrices de gestion concernant les carrières
Les groupes de travail et rencontres bilatérales organisés depuis juin nous ont permis d’exposer notre vision d’un dialogue social fondé sur la confiance et de formuler des propositions pour améliorer la gestion des carrières dans l’intérêt des personnels. Certaines ont pu être prises en compte dans le texte. L’agenda social sera l’occasion d’en traiter d’autres… reclassement, arrêtés des fonctions éligibles à la classe exceptionnelle (CFC, collègues enseignants travaillant dans la pénitentiaire, …).
Toutefois nous voulons faire part ici de notre scepticisme et de notre inquiétude quant à la réelle transparence des opérations de gestion à venir
Le manque de transparence actuel en académie sur les opérations de mobilité nuit à la sérénité des discussion. Force est de constater que cette situation dégradée pèse déjà lourdement aujourd’hui sur nos débats. Il est absolument nécessaire de redéfinir collectivement les conditions d’un dialogue social respectueux et fructueux dans les académies et les DSDEN.
Il n’est pas normal que des équipes syndicales s’adressant à des rectorats n’obtiennent pas de réponse.