La CAPN d'installation des Psychologues de l’Éducation Nationale s'est tenu le 24 janvier 2019 à 10h.
Vous trouverez la déclaration liminaire lue par les élues du Sgen CFDT
Mesdames, Messieurs, cher.es collègues
Le Sgen-CFDT remercie les personnels de la DGRH de leur disponibilité et de leur accueil dans la préparation des travaux de cette commission.
Des résultats en hausse pour le Sgen-CFDT aux élections professionnelles de 2018 :
Alors même que le débat social semble se radicaliser, notre syndicalisme de proposition, de progrès et de proximité qui œuvre dans le respect de l’égalité professionnelle femmes-hommes a recueilli la confiance de collègues plus nombreux·ses, ou en plus forte proportion des votants. La CFDT devient le premier syndicat des salarié.es des secteurs public et privé confondus. Le Sgen-CFDT conforte sa place dans les différents ministères, en progressant soit en voix soit en représentativité, et en étant présent dans plus de commissions paritaires nationales.
Le corps unique des psychologues a un an. Le Sgen-CFDT, syndicat généraliste, œuvre à la cohésion de ce nouveau corps et alerte sur certaines problématiques malheureusement communes aux deux spécialités.
Des besoins importants en termes de recrutement :
Concernant la problématique des postes vacants, le Sgen-CFDT sollicite le ministère pour que tous les postes existants soient pourvus aux concours (quelques 900 postes dans chacune des deux spécialités).
En effet, pour ce début d’année, le Sgen-CFDT tient à souligner les incohérences entre le budget de l’Éducation nationale et les réformes qu’entend mener le gouvernement, suite à l’annonce des moyens de la rentrée 2019, (en particulier la répartition des suppressions de postes administratifs et d’enseignant·e.s du second degré), mais aussi à l’absence de création de postes dans plusieurs métiers dont les Psy-EN.
Ainsi, le Sgen-CFDT continue à revendiquer une augmentation conséquente et indispensable des postes aux concours de Psy-EN pour les 2 spécialités. Les collègues font face à une charge de travail qui ne permet plus de répondre aux besoins des équipes et des familles. La chute de 130 recrutements de Psy-EN au concours 2019 par rapport à la session 2018, dont une baisse de 120 postes pour la seule spécialité EDCO, est un signal très inquiétant pour la profession, un an après la création du corps unique. Le ministère anticiperait-il déjà le passage du conseil en orientation aux régions et la fermeture des CIO ? Quelle sera la réalité de l’accompagnement des apprentissages et de la construction des parcours d’orientation, quand les Psy-EN qui doivent y contribuer avec les enseignant·e.s ne peuvent être présent·e.s en nombre suffisant sur l’ensemble du territoire ?
Pour les EDA, les recrutements programmés sont également notoirement insuffisants face aux quelques 900 postes vacants au niveau national. En attendant une augmentation du nombre de poste aux concours, une politique volontariste de recrutements de contractuel·le·s doit être poursuivie pour assurer les remplacements. Nous réitérons notre demande d’accompagnement à l’entrée dans le métier des contractuel·le·s nouvellement recruté·e·s, sous forme de tutorat, comme cela est mis en place pour les enseignant.e.s et les Psy-EN du second degré. Les remplacements doivent être assurés dès la rentrée de septembre et dès 15 jours d’absence.
Le Sgen-CFDT demande une réelle prise en compte des besoins en postes dans les académies. En effet, dans le cadre du dialogue de gestion entre le ministère et les rectorats, les négociations doivent s’appuyer sur le nombre exact de postes vacants dans chaque académie et pour chaque spécialité.
Par ailleurs, la gestion des remplacements des postes laissés vacants (retraite, maladie, mi-temps thérapeutiques ou parental, congés formation, …) doit être envisagée de façon cohérente dans le 1er et le 2nd degré. Et le ministère doit s’assurer que dans ce corps unique, l’ensemble des rectorats applique la règle identique à tous les personnels, soit des remplacements sur tous les postes vacants dès la rentrée et dès 15 jours d’absence.
Un parcours professionnel des Psy-EN mieux accompagné :
La question de la chaîne fonctionnelle des psychologues avait été abordée ici même l’an dernier avec des perspectives pour la mise en œuvre d’un groupe de travail qui n’a jamais été convoqué. Le Sgen-CFDT revendique un conseiller technique ou référent métier au plan départemental et au plan académique afin de répondre aux besoins de fonctionnement et de formation des Psy-EN EDA.
De même la question des passerelles entre les deux spécialités n’est toujours pas résolue. Le Sgen-CFDT réaffirme l’urgence de réunir un groupe de travail avec l’ensemble des organisations représentatives des psychologues pour penser passerelles, chaîne fonctionnelle et chaîne hiérarchique de ce nouveau corps de façon cohérente pour les deux spécialités.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR, dans la mesure où les évaluateurs n’avaient pas tous compris la dimension pérenne de leurs avis dans cette phase transitoire, le SGEN-CFDT demande que les avis donnés sans entretien de carrière ne soient pas pérennes ni contingentés, et qu’ils puissent être modifiés dans la reconnaissance réelle des compétences des personnels.
Enfin, le Sgen-CFDT est engagé de longue date contre les inégalités entre femmes et hommes et contre les discriminations dans les trois fonctions publiques. La CFDT Fonctions Publiques a été signataire de l’accord sur l’égalité professionnelle de 2013 obligeant les ministères à engager des actions contre les inégalités. La CFDT s’est engagée sur le protocole PPCR visant à réduire les écarts de carrière et de rémunération entre femmes et hommes. Ainsi le Sgen-CFDT formule le vœu d’une égalité professionnelle réellement effective qui supprime les écarts de rémunération et de déroulement de carrière par la mise en œuvre d’un plan »Egalité professionnelle » rigoureux et efficace. Il doit mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle. Il doit renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes. L’égalité professionnelle est un principe non discutable qui doit s’incarner pour tous les personnels. Les instances paritaires en sont les garantes.
La situation des CIO et de leur personnel :
Depuis la création du corps unique il y a un an, la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a transféré aux régions les compétences et les missions concernant l’information sur les métiers et les formations. Cette loi vient bousculer une profession ancrée dans l’orientation scolaire et professionnelle.
La souffrance des personnels est indéniable, en raison notamment de l’incertitude sur l’avenir des CIO et la réorganisation des Dronisep. Certaines régions affirment déjà leur volonté d’exercer cette nouvelle compétence, créant des disparités entre les académies sur la mise en œuvre, entre autres, des 54h prévues dans le cadre de la réforme des lycées. Si le Sgen-CFDT est favorable à un travail en complémentarité avec l’ensemble des acteurs désormais concernés par l’accompagnement à la construction du parcours des jeunes, ce travail ne peut se faire sans instaurer un climat serein.
Il est indispensable que le MEN s’exprime sur le devenir des psychologues de l’EN EDCO, sur l’évolution de leurs missions et sur le devenir du réseau public de proximité des CIO dans un tel contexte.
Nous formulons le vœu que les travaux des CAPN s’accomplissent dans une ambiance apaisée au bénéfice de l’ensemble des personnels, pour la cohérence et la cohésion de notre corps unique de psychologues.
Isabelle CASTRO, Patricia GAROUSTE, Vanessa MARICHAL et Fabienne TESTA
Les élues CAPN Sgen-CFDT des Psychologues de l’Education Nationale