Conditions de travail des personnels, école inclusive, télétravail, bac et réforme territoriale : le Sgen-CFDT attend toujours qu’un dialogue social structuré autour d’un agenda se mette en place !
Alerte sociale 1er degré
Aujourd’hui, le Sgen-CFDT lance une alerte sociale pour obtenir du Ministère de l’Éducation nationale les moyens et conditions dont l’école inclusive et ses personnels ont besoin. En effet, pour notre organisation, les conditions de mises en œuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation. Aujourd’hui, les enseignants et tous les personnels dont la mission participe de l’inclusion scolaire, sont au bord de la rupture de par leur isolement, la charge de travail grandissante et le manque de moyens humains et matériels. De plus, ces personnels enseignants, AESH, infirmiers, médecins, assistant•es sociaux•ale psychologues souffrent de la contradiction croissante entre les objectifs assignés et les moyens et conditions alloués pour la mise en œuvre de la politique d’inclusion.
L’accueil des enfants ne peut plus se faire dans ces conditions, un démarche réellement volontariste doit être engagée, notamment en allouant le temps nécessaire au dialogue avec les partenaires de l’école et à l’accueil des enfants à besoins particuliers.
Télétravail
Ce CT est consulté pour avis sur l’arrêté télétravail qui décline cette modalité d’activité prévue dans le décret fonction publique. Une fois de plus, et malgré nos demandes répétées notamment lors des précédents comité technique, ce texte est présenté sans aucune concertation préalable montrant ainsi la conception du dialogue sociale et la vision des corps intermédiaires de ce gouvernement. Une fois encore nous le regrettons vivement. Au-delà de la méthode, l’écriture même de ce décret pose question tant sur ce qu’il devrait préciser que de ce qu’il ne dit pas. Le Sgen-CFDT n’acceptera pas qu’une écriture lacunaire et des interprétations restrictives viennent obérer le développement du télétravail pour les agents qui le souhaitent.
Organisation territoriale
Le Sgen-CFDT a des attentes importantes concernant le point d’étape relatif aux régions académiques. Les réunions qui avaient été annoncées cet été n’ont pas eu lieu. En Normandie, la situation semble évoluer plus vite et plus loin que ce qui avait été annoncé à l’automne. Le processus de rapprochement de services semble être un préalable à une fusion des académies. Il est parfois mené brutalement pour les personnels concernés : suppressions de postes dans le cadre des 200 postes supprimés par la loi de finance, mais aussi publication d’emploi pour le périmètre régional sans même en informer celles et ceux qui les occupent au titre d’une académie aujourd’hui. Le Sgen-CFDT sur ce dossier a toujours insisté sur les enjeux de la qualité du dialogue avec les personnels et d’attention aux personnels en termes de GRH. Pour nous, le compte n’y est pas aujourd’hui.
Réforme du bac et du lycée
Un peu moins d’une semaine après la remise du rapport Mathiot, et alors que le ministre commence tout juste ses concertations avec les organisations syndicales, il est encore difficile de dessiner un tableau d’ensemble de ce que sera la réforme que le gouvernement entend mener.
Le Sgen-CFDT jugera sur pièce l’ensemble, sa cohérence selon plusieurs critères que nous avons rendus publics :
- justice sociale : la réforme doit contribuer à la démocratisation scolaire, à ce titre la déconnexion de la réflexion sur les trois voies du lycées, même si le ministre rappelle qu’il souhaite une cohérence d’ensemble, ne peut nous satisfaire,
- émancipation des élèves tout au long du parcours de la seconde à bac +3,
- pouvoir d’agir sur leur travail pour les personnels.
Nous l’avions dit lors du CTMEN de décembre : réduire les postes ouverts aux concours de recrutement d’enseignant.e.s du second degré alors que la réforme du collège se poursuit, qu’une réforme du lycée s’annonce et que les effectifs d’élèves progressent est un mauvais signal adressé aux personnels. Ne pas ouvrir davantage les recrutements de PsyEN est pour nous une erreur alors que l’accompagnement du parcours des élèves est un enjeu majeur pour faire reculer l’autocensure, et les inégalités sociales. Par ailleurs, ce malthusiannisme nous inquiète quant à la conception ministérielle du rôle d’équipes pluriprofessionnelles dans l’accompagnement des élèves.
Le Sgen-CFDT attend toujours qu’un dialogue social structuré autour d’un agenda se mette en place.