Conseil National de l'Enseignement Agricole - CNEA du 3 juin 2020 - Déclaration liminaire du Sgen-CFDT : reprise progressive, évaluation des élèves, sixième Schéma National des Formations...
Conseil National de l’Enseignement Agricole
Déclaration du Sgen-CFDT
La CFDT souhaite attirer l’attention sur des sujets dont les enjeux sont importants.
Une reprise progressive
Tout d’abord constat est fait que la reprise s’opère dans de nombreux établissements dans des conditions tout à fait acceptables quand la concertation locale et la négociation se sont effectivement déroulées. Ce n’est hélas pas le cas partout. C’était une nécessité pour de nombreux élèves, apprentis et adultes de même que pour les établissements qui doivent retrouver un ordre de marche structuré et anticiper sur la rentrée 2020. Cependant la crise exceptionnelle que nous vivons laissera des traces. Et pas forcément négatives.
L’évaluation des élèves
Sur les modalités d’organisation des évaluations de la session 2020, nous faisons le constat que les solutions actées, si elles font globalement consensus, ont pris en compte les remarques et craintes des personnels sur des choix qui n’étaient pas partagés. La décision sur les épreuves anticipées de français par exemple rectifie un choix qui était très contestable au regard des modalités générales d’évaluation proposées et adoptées. Cette décision est arrivée cependant, et c’est bien regrettable, un peu tard ce qui a provoqué des inquiétudes légitimes.
L’organisation des évaluations de la session 2020 : les solutions actées font globalement consensus.
La CFDT souhaite attirer l’attention sur la situation des apprenants en situation de handicap.
Le confinement est d’autant plus dur à vivre que la gestion des apprentissages à distance n’allait pas de soi. Il faut donc que les jurys soient particulièrement bienveillants et compréhensifs lors de l’examen des dossiers, notamment lors commission harmonisation notes CC. Au-delà des textes discutés nous comptons sur vos instructions pour que l’état d’esprit qui préside à ces modalités d’évaluation trouve une réelle traduction dans les pratiques.
Il conviendra une fois que tout ça sera derrière nous d’en tirer un bilan afin de capitaliser ce qui, entre autres sur la question de l’évaluation, peut être considéré comme une amélioration des conditions de formation et d’apprentissage, au service des apprenants, et que notre système a mis en place un peu dans l’urgence mais avec inventivité.
Sixième Schéma National des Formations
Concernant l’addendum au 6 ème schéma, la CFDT trouve dommage que le texte vienne finalement si tard à l’examen et que des ajustements arrivent alors que le schéma est quasiment à son terme. Les contingences qui ont conduit à ce constat sont difficiles à maîtriser mais nous pouvons au moins reconnaître que les améliorations apportées sont le fruit d’un dialogue social constructif et que les points de convergences sont multiples.
Le texte devrait cependant affirmer plus clairement que c’est un changement de paradigme qui doit s’opérer si nous voulons vraiment répondre aux défis constatés. La crise actuelle sanitaire éclaire particulièrement les évolutions nécessaires, et si nous voulons un monde « d’après » juste et équitable, il faut le construire aujourd’hui en faisant de l’enseignement agricole l’acteur principal de ce projet.
Le texte devrait affirmer plus clairement que c’est un changement de paradigme qui doit s’opérer si nous voulons vraiment répondre aux défis.
De ce point de vue, former les apprenants à la complexité du dialogue (en tant que telle, notamment dans la perspective de la conduite du dialogue agriculture/ acteurs territoriaux/ citoyens) est essentiel. Nous souhaitons que des modifications en soulignent l’importance car l’enjeu est réel et d’actualité.
Il est bon de rappeler que les dispositifs de formation, aussi pertinents soient-ils, ne fonctionnent efficacement que grâce à l’engagement de leurs acteurs, principalement les formateurs et enseignants. Il faut en tenir compte et s’engager à les rendre actifs dans le processus de réflexion et de mise en œuvre. Seule la considération et la reconnaissance qui peuvent leur être apportées seront le gage de la réussite d’un projet tel que celui-ci.
Puisque le schéma actuel arrive à son terme, il est important dès maintenant d’avoir un regard prospectif sur les travaux du prochain schéma, le 7 ème, afin de donner une réelle portée à cet addendum pour que ce ne soit pas au final un coup d’épée dans l’eau. Nous attendons des informations sur le calendrier envisagé. De même nous aimerions savoir quand le CNEA aura une restitution des diverses évaluations conduites par le CGAER ou l’Inspection (orientation, seuils, sécurité et bien sûr 6 ème Schéma).