CSE : Attestations de langues vivantes à la fin du cycle terminal, allègement des programmes pour les lycées généraux et technologiques, Projet d'arrêté pour l'INSEI, pour le Sgen-CFDT, c'est avant tout dans la concertation que tout cela doit se faire.
Mesdames et messieurs membres du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), monsieur le président
Le Sgen-CFDT débute cette déclaration en indiquant qu’il laissera le soin à la FEP-CFDT dans une intervention liminaire ultérieure, de rappeler les positions pugnaces et constructives de l’ensemble des fédérations de la CFDT sur les questions de l’avenir de la voie professionnelle et des projets de réforme de cette même voie professionnelle.
Concernant les questions principales qui sont à l’ordre du jour de ce CSE :
Attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal au programme du CSE
Le Sgen-CFDT estime que le projet d’arrêté relatif à la délivrance d’une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal est un bon projet qui va dans le sens que nous souhaitons. Il s’agit en effet de faire confiance aux enseignants avec en prime un choc de simplification. Mais il s’agit aussi d’une mise en cohérence avec le Livret scolaire lycéen (LSL) qui pourrait voir son utilité renforcée et son intégration dans le continuum bac-3/bac+3 réellement activée.
Bien entendu, il faut laisser une marge d’appréciation aux équipes pédagogiques et inscrire les éventuels dispositifs spécifiques ou non, dans les projets locaux d’évaluation.
Allègement des programmes pour les lycées généraux et technologiques
Ce qui ne va pas dans le bon sens par contre selon nous, c’est l’absence d’allègement des programmes pour les lycées généraux et technologiques.
Le Sgen-CFDT avait demandé une réflexion sur l’économie de ces programmes et leur articulation globale (notamment dans le champs des disciplines scientifiques) . Or le ministre n’a jusqu’ici annoncé qu’un aménagement parfois ultra cosmétiques des éléments attendus pour les épreuves de mars. Nous attendons dès maintenant un calendrier pour mener des réflexions de fond sur ces programmes, afin d’éviter à la rentrée 2023 d’autres modifications. Les personnels ont besoin de stabilité et d’horizons clairs.
Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de prendre le temps de débattre d’une meilleure articulation de ces programmes entre eux, dans une logique didactique et pédagogique globale, avec en ligne de mire les objectifs du continuum bac-3 bac+3.
Projet d’arrêté concernant l’INSEI : changer d’échelle pour l’école inclusive
Quant à l’examen qui sera fait aujourd’hui du projet d’arrêté concernant l’INSEI (institut national supérieur de l’éducation inclusive), le Sgen-CFDT entend bien la nécessité de changer le nom et donc le sigle de cet institut, d’amplifier les missions de cet institut, de modifier la gouvernance (sous réserve). Tout cela parce que « les ambitions de l’école inclusive ont changé d’échelle »
Mais….ce que l’on observe très concrètement dans les écoles, les collèges et les lycées c’est… :
- L’empilement des tâches nouvelles liées à la mise en oeuvre de l’inclusion, dont acte, cette inclusion nous la voulons, elle est absolument essentielle, mais elle suscite encore beaucoup d’interrogations en terme de souffrances, de manques, pour les usagers bénéficiaires de cette inclusion. Mais aussi, beaucoup d’interrogations et de souffrances au travail pour les enseignants et les AESH qui constatent bien que le système éducatif n’est pas qu’impacté marginalement par cet effort nécessaire d’inclusion.
- Cet empilement ne s’accompagne d’aucun allègement des tâches par ailleurs (gestion des classes toujours à 30/35 élèves), pour le Sgen-CFDT, le problème se situe à ce niveau.
- Quand on change d’échelle dans les ambitions il faut d’abord veiller à ce que la base de l’échelle soit solide et tienne le choc. Ce travail de solidification n’a pas été suffisamment fait et aujourd’hui les usagers et les personnels enseignants du premier degré comme du second degré en font les frais.
A l’issue de ce CSE, il est temps de changer vraiment d’échelle pour faire vivre dignement et efficacement l’école inclusive.