Les élues CAPN des Psychologues de l’Éducation Nationale ont lu la déclaration préalable suivante lors du GT Mouvement des DCIO ce jeudi 31 janvier 2019
Un mouvement qui reste sans barème et continue à manquer de transparence.
Ce GTN concernant le mouvement des DCIO, mouvement national sur postes spécifiques, est le deuxième depuis la création du corps des Psy-EN au 1er septembre 2017 et malgré nos demandes l’an passé il va se dérouler à nouveau sans barème.
Le Sgen-CFDT s’est opposé à ces nouvelles modalités de gestion hors barème. Elles sont bien connues pour leur absence de transparence dans d’autres corps. Le MEN installe les postes de DCIO « dans la règle commune des postes spécifiques à profil » comme les directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles DDFTP. C’est paradoxal au moment où il n’y a plus ni statut ni grade de DCIO : c’est en quelque sorte les contraintes administratives sans la reconnaissance ni statutaire ni financière. Les barèmes permettaient une certaine objectivité pour arbitrer entre des situations difficiles (rapprochement de conjoint avec ou sans enfant, mesure de carte scolaire, situation médicale,.). La gestion selon les seuls avis hiérarchiques est d’autant plus difficile quand des avis manquent pour certain.es collègues ou sont partiels pour d’autres.
Un mouvement difficile à suivre pour les collègues.
En effet, les avis hiérarchiques ont été très variablement rédigés et saisis, ce qui pose problème pour départager des candidatures sur le même poste. Par ailleurs, il s’avère que de nombreux collègues ignorent l’avis qui a été porté pour leur candidature et nous l’ont fait remonter. Alors même que l’on demande aux DCIO en exercice de mettre en place la RGPD et d’informer les usagers des CIO de leurs droits d’accès aux données qui sont collectées à leur propos, la hiérarchie ne leur donne pas accès aux avis émis sur leur candidature.
Un mouvement qui gère tous les types de demandes en même temps.
Le mouvement réunit toutes les demandes sur postes de DCIO qu’elles émanent d’anciens DCIO en titre, de néo-DCIO titulaires de leur poste, d’actuels faisant fonction ou de Psy-EN qui postulent pour la première fois aux fonctions de DCIO.
Pourtant repérer parmi les Psy-EN classe normale, les néo-DCIO titulaires de leur poste, est indispensable puisqu’ils libèrent un poste de DCIO s’ils obtiennent leur mutation. En revanche, les Psy-EN qui obtiennent leur premier poste de DCIO comme titulaires ne libèrent pas de poste pour le mouvement des DCIO mais un poste de Psy-EN pour le mouvement inter traité en CAPN le 8 mars.
Des chiffres alarmants pour la bonne marche des CIO :
45 postes en CIO étaient affichés vacants au moment des demandes de mutation + 9 postes en SAIO et Dronisep et 1 en CIO spécialisé. Un certain nombre de poste de DCIO n’apparaissent pas sur les documents de travail alors que nous savons qu’ils sont vacants à la rentrée : académie de Rennes (St Brieux, Redon), académie de Caen (Avranches et Caen), académie de Toulouse (Toulouse Le Mirail, Castelsarrasin, Muret), académie de La Martinique (La Trinité et Le Lamentin), académie de Versailles (aucun poste remonté !), plus de 10 postes gelés.
Au total 78 postes sont disponibles pour 108 collègues postulant au mouvement DCIO. Que comprendre des 21 postes qui sont mentionnés « bloqués » et des 2 en SAIO affichés « bloqués » ?
Au final 51 collègues obtiendraient un poste (41 en CIO, 9 en SAIO et 1 en CIO Spécialisé)
Pour rappel en 2018, 40 postes avaient été mis au mouvement en février ; 47 des 122 demandes de mutation avaient été satisfaites (40 en CIO et 3 en SAIO et 4 Dronisep). On constate par rapport aux deux années précédentes une diminution des candidatures qui se poursuit : 108 cette année contre 122 en 2018 et 160 en 2017 (où il y avait eu 81 DCIO titulaires + 79 au 2nd mouvement des néo-DCIO avec un mouvement barémé en deux temps).
Plus grave, on constate une nette augmentation des postes restant vacants après mouvement : 26 non couverts cette année contre 17 en 2018 et seulement 2 en 2017 !
Le Sgen-CFDT souhaite que la liste des 26 postes restés vacants après ce GT puisse être proposés aux candidats qui n’ont pas eu de postes, afin qu’en CAPN le 8 mars un plus grand nombre d’affectations puissent être validées, comme l’avait évoqué la DGRH lors des discussions sur ce sujet.
L’opacité et la difficulté du mouvement peuvent encourager les demandes de mutation via les postes de Psy-EN, avec à terme une instabilité croissante sur les postes de direction.
Le réseau des CIO doit être confirmé comme service public de l’éducation nationale.
La loi 2018-771 la liberté de choisir son avenir professionnel transfère dans son article 18 la compétence de l’information sur les métiers et les formations aux Régions. Cette loi vient interroger les professionnalités de chaque membre de la communauté éducative intervenant dans la construction du parcours des élèves.
Il est absolument nécessaire que les services de l’État et ceux des Régions collaborent en vue de la réussite des élèves et des étudiants en termes d’orientation, de parcours de formation et d’insertion. Les mesures annoncées en matière d’orientation par les différentes Régions sont de nature très différente et risquent fort d’accentuer certaines inégalités sur le plan national en matière d’accompagnement des parcours des élèves et des étudiants dans un contexte où M le Ministre s’est positionné publiquement vendredi 25 janvier en engageant les CIO à se rapprocher des établissements et encourageant même le fait que les CIO soient implantés dans les établissements. Le Sgen-CFDT alerte sur plusieurs points de vigilance :
– L’éclatement d’un service en de nombreux points d’accueil en lycées sans unité, sans politique piloté par un DCIO
– La disparité de l’offre d’accompagnement en fonction de l’engagement des régions dans l’exercice de cette nouvelle compétence
– La disparition du travail de mutualisation de pratiques entre PysEN EDCO : la fin d’un lieu garant d’échange de pratiques et de réflexion
– La perte de lien avec les établissements privés, agricoles publics dans un lieu non neutre et donc la disparition d’un service pour une partie du public
– La fin d’un lieu ressource et de partenariat inter-institutionnel
– La disparition d’un lieu d’accueil neutre pour le public décrocheur et leur famille : l’abandon du rôle social de l’Etat pour un public non scolaire
Le rôle des DCIO doit être réaffirmé et consolidé.
Les conditions de travail des DCIO se voient nécessairement impactées par cette nouvelle organisation sans espace de dialogue sur l’évolution du métier. Les fonctions se complexifient sans avoir une vision claire de ce métier en mutation. Le risque de rendre ces fonctions encore moins attractives est présent et ne permettra pas d’encourager de nouvelles candidatures au poste de DCIO, ce que nous constatons depuis trois ans.
Par ailleurs, pour les DCIO en poste comment travailler sereinement sur de nouvelles organisations quand le statut est incertain, quand le rayonnement du CIO est compromis par des projets d’éclatement du service dans différents lieux, avec la menace ressentie de disparition des personnels administratifs qui sont des appuis indispensables aux fonctions de DCIO.
Pour le Sgen-CFDT, les services ne peuvent pas fonctionner sans DCIO qui organisent le service des personnels au CIO et en établissements, gèrent le budget, participent aux réunions avec les partenaires dans et hors EN, assurent le suivi de dossiers spécifiques comme les PSAD, les élèves non affectés, le retour en formation initiale, les jeunes nouvellement arrivés en France et portent l’organisation des forums d’orientation. Le CIO n’est pas que le lieu d’affectation des Psychologues de l’Education Nationale EDCO, ni seulement un lieu d’accueil tout public, c’est aussi un lieu ressource pour les partenaires et un service de l’EN qui relaie et porte la politique d’éducation et d’orientation du MEN et du rectorat auprès des établissements et des partenaires de l’école. Le CIO est donc un point d’appui important de la politique éducative au sein de son bassin et de son territoire notamment en matière d’orientation.
Sans consolidation du statut des CIO, c’est le réseau tout entier qui risque de s’effondrer, ce sont les conditions de travail des Psy-EN et d’accueil du public qui vont se détériorer.
La direction de CIO est un métier qui requiert des compétences différentes de celles des Psy-EN et qui s’exerce selon des modalités différentes. Pour le Sgen-CFDT, il faut définir un mode d’accès aux fonctions de direction accessible à l’ensemble du corps.
Le Sgen-CFDT demande en urgence un GT ministériel sur la question des DCIO : sur la question de l’évolution de ce métier dans le contexte de la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 ; sur les mises à disposition envisagées par certaines régions, sur l’accès aux fonctions, la reconnaissance statuaire et indemnitaire, la formation, les obligations de service, le déroulement de carrière pour donner de l’attractivité à ces fonctions.
Isabelle CASTRO, Patricia GAROUSTE, Vanessa MARICHAL et Fabienne TESTA
Les élues CAPN Sgen-CFDT des Psychologues de l’Education Nationale