Ce Conseil National de l'Enseignement Agricole (CNEA) du 26/05/21 était présidé par Valérie BADUELLE, directrice générale de l'enseignement et de la recherche. Le Sgen-CFDT était réprésenté par Gisèle BAULAND, Marie-Pierre DEFONTAINE, JF LE CLANCHE.
Anticiper et organiser une reprise partielle et graduelle du présentiel
Pour le Sgen-CFDT l’objectif des semaines à venir est de reprendre graduellement des activités pour tous les agents et les usagers qui souhaitent retrouver une vie professionnelle et sociale. Les rentrées scolaire et universitaire se profilent. Personne ne peut imaginer qu’elles seront « normales ». Le télétravail, le télé-enseignement et le présentiel seront des modalités à combiner en fonction des missions et des contextes particuliers. Cette prochaine rentrée scolaire nécessitera du temps d’accompagnement. Elle nécessitera de la concertation et de préparation entre équipes pédagogiques et éducatives et équipes de direction. La probabilité est loin d’être nulle de subir encore des fermetures de classe et d’organiser des jauges.
En réponse, Valérie BADUELLE valide l’analyse du Sgen-CFDT et ses propositions. Rien ne permet d’affirmer qu’à la rentrée, la situation sera rentrée dans la « normale » et le restera.
AUTOTESTS, difficultés et lassitude
Le Sgen-CFDT remarque que l’application de cette mesure phare et médiatisée est inégale sur les territoires. Leur distribution est hétérogène. L’implication et l’accord des familles sont limités. La complexité du protocole pour déployer les autotests est réelle. Les équipes sont épuisées d’avoir à appliquer des directives éloignées de la réalité du terrain.
Valérie BADUELLE confirme que la livraison des autotests a rencontré des difficultés logistiques importantes. La DGER ne peut être tenue comme directement responsable de ce fait qu’elle regrette.
Promouvoir l’enseignement agricole sur le temps long
Concernant la communication, l’enseignement agricole public, doit poursuivre la politique actuelle. Pour le Sgen-CFDT, c’est le temps long qui doit dicter la stratégie. Il faut se méfier du « one shot » qui n’aurait que l’effet à court-terme de rassurer les politiques en place. Cela nécessite que les prescripteurs traditionnels, les professeurs principaux des collèges, les Psy EN ne considèrent pas les formations professionnelles en général et les formations agricoles en particulier comme réservées aux élèves en difficulté. L’enseignement agricole est une réelle voie d’excellence. La qualité de notre accompagnement, celle de nos internats et les taux d’insertion ne sont plus à démontrer.
La directrice générale a précisé que son administration a engagé une campagne de communication sur le long-terme.
Quid du 7ème schéma pour l’enseignement agricole ?
En attente du 7é schéma, la FEP-CFDT, la FGA-CFDT, le Sgen-CFDT se sont mobilisés fin 2019 pour proposer un texte commun de l’addendum du 6é schéma (2016-2020) pour le prolonger d’un an. Ces trois fédérations CFDT de l’enseignement attendent un groupe de travail pour avancer sur le 7ème schéma. Il devra être validé pour 2022. Pour la CFDT, un 7ème schéma ne peut être mis en œuvre sans concertation avec les partenaires du CNEA. (Pour rappel : ce document pose pour 5 ans le cadre du développement de l’enseignement technique agricole).
Valérie BADUELLE a indiqué (une fois de plus…) que ces travaux reprendraient prochainement et que les membres du CNEA y sera associé.
Session examen 2021, angoisse des agents et des usagers
La session d’examens 2021, la FAQ a été mise à jour régulièrement. Le Sgen-CFDT remercie les services de la DGER qui ont dû s’adapter à de nombreux ajustements et parfois en attente de décisions côté Éducation Nationale. Cette situation est inconfortable pour les agents des services et anxiogène pour les professeurs et les apprenants.
La DGER a précisé que depuis le 3 mai 2021, les CCF ne doivent plus être réalisés. L’ensemble des organisations syndicales ont demandé que ce message soit envoyé en urgence aux acteurs/trices de terrain. Cette directive n’est pas appliquée dans certains établissements.
Maintenir le dialogue au sein de l’enseignement agricole
De nombreuses réformes sont en attente. La DGER et l’IEA (inspection) en général, le DNA (dispositif national d’appui) en particulier sont mobilisés sur tous les fronts. Malgré la crise sanitaire, la DGER a maintenu des groupes de travail (GT) et de la concertation. Le souhait est que le présentiel permette de ré organiser quelques GT en présentiel, soit pour lancer, soit pour conclure un sujet ou une réforme.
Merci aux agents de la DGER pour leur réactivité malgré le contexte si particulier.
Grenelle de l’enseignement
Le Sgen-CFDT est attentif aux annonces du Grenelle de l’enseignement faite le 26 mai au soir. Le Sgen-CFDT sera mobilisé sur les suites qui seront données pour l’enseignement agricole. Enfin, il exprime sa réelle inquiétude sur la privatisation en cours de l’enseignement agricole avec le projet Hectar (l’école privée gratuite pour 2000 apprenants en Ile de France de Xavier Niel) et l’école vétérinaire (projet Rouen-UNILASALLE).