Une instruction signée par le ministre de la Santé et par le ministre de l'Enseignement Supérieur prévoit la distribution d'autotests gratuits pour les agents et les étudiant.es dans les établissements de l'enseignement supérieur depuis le 26 avril 2021.
Un autotest pour toutes et tous par semaine
Une nouvelle instruction en date du 16 avril 2021, signée par le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l’Enseignement Supérieur, est diffusée. Elle indique que des « autotests » seront mis à disposition des agents et des étudiant.es des établissements de l’enseignement supérieur. L’objectif visé est de pouvoir réaliser un autotest par semaine avant de se rendre sur les lieux travail. Ce dispositif supplémentaire complète l’offre de dépistage individuel et à la demande (par ex tests antigéniques rapides ou RT-PCR) déployée depuis le mois de février 2021.
Depuis le 19 avril 2021, les établissements peuvent commander les tests en passant par la plateforme de commande mise en place par le Mesri. Ces « achats » ne seront pas facturés dans un premier temps. Après cette première vague et suivant un calendrier qui reste à préciser, les établissements devront régler le coût (environ 5€ par test) qui sera compensé par la Dgesip.
Pour le Sgen-CFDT, cette instruction va renforcer les dispositifs actuels de lutte contre la propagation du virus. Elle doit être suivie dans les écoles de l’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager. Le Sgen-CFDT a interrogé la DGER pour connaître les modalités retenues pour les écoles du sup sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Ce vendredi 23 avril 2021, la DGER a confirmé que cette mesure annoncée par le Gouvernement s’applique à l’enseignement supérieur agricole. Un message a été envoyé aux directeurs/trices des établissements. Il les informe du dispositif avec les liens utiles (notamment l’inscription sur une plateforme dédiée du MESRI).
Intégration des CROUS et des organismes de recherche
Ces autotests seront également proposés aux agents du Crous et des organismes de recherche hébergés dans ces établissements. Pour le Sgen-CFDT, il faut que ce dispositif fasse système. Pour être efficace, aucun « trou dans la raquette » ne doit persister.
Un déploiement progressif
Les autotests vont être progressivement distribués en fonction des régions et des capacités logistiques. Le 25 avril, la ministre indiquait que : » les établissements vont aussi être dotés de milliers
d’autotests d’ici à la semaine prochaine pour les personnels et les étudiants afin de renforcer la sécurité sanitaire des établissements. Notre objectif étant un retour en présentiel à la rentrée ».
Pour le Sgen-CFDT, il faut que ces autotests soient distribués sur l’ensemble du territoire. Les stocks actuels ne le permettent hélas pas.
Modalités de distribution
Les établissements donneront aux agents et aux étudiant.es en présentiel un lot contenant 5 tests. Afin « d’assurer une distribution des tests efficace à un grand nombre de personnes », les établissements « peuvent mobiliser tout personnel ou contractuel ou étudiant.e ayant préalablement été formé sur les messages à délivrer ». Pour les former, les services de santé universitaire et les services de médecine de prévention du personnel « ont un rôle central ». Les établissements peuvent aussi s’appuyer sur un tutoriel mis en ligne par le ministère de la Santé et un guide d’utilisation.
Pour le Sgen-CFDT, il faut qu’un réel effort d’information soit réalisé auprès des agents et des usagers. Le Sgen-CFDT rappelle que certains établissements ne sont pas suivis par la médecine de prévention. Ce point est régulièrement dénoncé et ce, depuis plusieurs années.
Un protocole strict
Les collègues engagés pour remettre ces tests seront invités à « délivrer lors de la première remise une information complète. Elle portera sur :
- les indications de l’autotest. Il sera à faire dans le cadre d’un auto dépistage répété, en dehors de tout symptôme ou de tout contact à risque,
- la réalisation de l’auto-prélèvement nasal doit respecter la température de conservation (entre 10°C et 25°C) et doit respecter la réalisation et des durées de révélation et de lecture,
- l’interprétation des résultats du test,
- la conduite à tenir en fonction du résultat de l’autotest,
- les coordonnées des professionnels ressources : service de santé universitaire, médecine de prévention des personnels, etc.
Pour le Sgen-CFDT, les agents distribuant ces lots doivent être formés. Il doivent être en mesure de véhiculer le « bon » message de prévention. C’est en sensibilisant justement les agents et usagers que ce dispositif révélera toute son efficacité.
En cas de test positif ?
En cas de test positif, la personne doit s’isoler immédiatement et informer l’établissement. Le résultat de l’autotest devra alors être confirmé par un test RT-PCR. Pour toute information complémentaire, les élu.es Sgen-CFDT sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.