Au ministère de l’Éducation nationale, un dispositif "passerelle" permet l' accueil en détachement de personnels enseignants et d'éducation dans le corps des attachés d'administration de l'État. La Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (ex-Sgen) demande son application au MASA
L’Éducation nationale en avance sur le MASA
Depuis 2022, le « nouveau » dispositif passerelle de l’Éducation nationale permet l’accueil en détachement de personnels enseignants, d’éducation et psychologues dans le corps des attachés d’administration de l’État. Il permet d’offrir aux personnels enseignants, d’éducation et psychologues une diversification de leurs parcours professionnels. Il offre la possibilité d’une interruption volontaire de leur carrière ou une reconversion professionnelle en capitalisant sur leur connaissance du système éducatif. (Instruction du 28-3-2022 (NOR : MENH2206688J)
Pour la Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, ce dispositif est une opportunité dont il faut se saisir. Il offre la possibilité de s’engager vers une seconde carrière en valorisant les acquis de son expérience passée. C’est une revendication historique portée par la CFDT qui a été adoptée coté EN. Au niveau du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), qu’en est-il de ce détachement ?
Transposer ce dispositif de détachement au MASA : une urgence
Au MASA, le bureau de gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d’emploi au SRH n’a, à notre connaissance, aucune politique réellement définie pour le détachement des personnels enseignants et notamment des personnels sous statut d’emploi d’encadrement dans le corps des attachés. Ainsi, nous constatons la difficulté de certains agents, voir l’impossibilité pour eux, de se voir détacher dans le corps des attachés. Pourtant, ils ont une expérience riche dans l’emploi qu’ils occupent. Ces agents dévoués ont donné entière satisfaction, que se soit en administration centrale ou en services déconcentrés.
Pour la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, il y a urgence à transposer ce dispositif dans notre ministère.
Pourquoi il y-a-t-il urgence ?
La sortie des statuts d’emploi d’encadrement (directeurs, inspecteurs…) est un vrai sujet. Majoritairement issus des corps de PCEA/PLPA/CPE, ils et elles ne peuvent absolument pas valoriser leurs expériences en dehors de l’enseignement. C’est pourquoi l’absence de valorisation et de reconnaissance est incompréhensible et injuste.
Le corps d’attaché permet d’envisager une vraie poursuite de carrière pour les personnels d’enseignement et d’éducation qui souhaitent intégrer un poste en administration centrale (AC) ou en services déconcentrés (SD), ou territoriale. Par ailleurs, les corps d’enseignement en poste en SD et AC ont des primes servies (RIFSEEP) inférieures aux autres agents. Cette différence qui se fait à leur détriment n’est absolument pas anodine. L’ensemble n’incite pas nos agents à mettre leurs compétences au service de notre administration.
Détachement : ce que veut la CFDT
À l’heure où les emplois de direction attirent de moins en moins de candidat.es, la proposition de la CFDT plaide en faveur de l‘attractivité de ces emplois et de l’équité de traitement entre nos personnels et ceux de l’Éducation nationale. La fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demande la mise en place de ce dispositif passerelle au ministère de l’Agriculture. Nous demandons qu’une réelle procédure construite sur le modèle de celle de l’Éducation nationale soit implémentée au bénéfice des agents. Nous avons porté cette demande auprès de Mme la Secrétaire Générale du MASA qui va l’expertiser. Sa réception a été favorable. Nous remercions Mme BIGOT-DEKEYZER pour cette écoute.
Par ailleurs, le nombre d’emplois ouvrant au statut d’emploi d’encadrement a fortement augmenté. Nous appelons de nos vœux que le bureau de gestion des personnels de catégorie A et sous statut d’emploi se voit doter en ETP. Ceci lui permettra de faire face à la mise en place des nouveaux textes.
Pour nous contacter, cliquez ici
Article rédigé par Béatrice Laugraud et Jean François Le Clanche