La directrice de l’Enseignement agricole reçoit le Sgen‑CFDT

Mme Mireille Ryou-Canals, directrice générale de l’enseignement et de la recherche au Ministère de l’agriculture, a accordé une audience aux représentants du Sgen-CFDT, le 30 novembre 2015.

enseignement agricoleDivers points ont été abordés :

  • la réforme du CAPa.
  • le service enseignant.
  • les mesures post attentat et l’éducation à la citoyenneté.
  • la situation des contractuels.
  • l’appui au système éducatif.
  • l’acquisition progressive des diplômes.

La réforme du CAPa.

Le Sgen-CFDT estime que la rénovation du CAPa est une réforme favorisant la réussitte des élèves et leur insertion professionnelle. La rédaction du référentiel de formation mobilise une entrée « compétence » favorisant la conduite d’enseignements dynamiques ancrés dans la réalité des métiers mais aussi ouverts vers le développement personnel de jeunes. Les 5 heures de cours non affectées donnent de l’autonomie aux équipes et favorisent l’innovation pédagogique et la construction de projets collectifs. La durée variable du stage en entreprise permet d’adapter le parcours d’apprentissage au profil des élèves.

Deux difficultés importantes apparaissent :

Le temps de concertation et de régulation pour construire et conduire les projets pédagogiques est insuffisant.

La DGER a reconnu ce point tout en soulignant qu’aucune solution simple ne se profilait dans le cadre de moyens constants. Elle préconise d’utiliser le temps dégagé par le SCA. Cette solution n’est pas pleinement satisfaisante car ce temps n’est pas spécifiquement fléché pour les activités en CAPa.

L’utilisation pédagogique en cours du vécu des élèves/apprentis ayant réalisé un stage en entreprise n’est pas forcément pleinement maitrisée par tous les enseignants.

Certains collègues ressentent un besoin de formation ou d’échange d’expérience afin de consolider leur pratique. La DGER va débloquer des moyens pour programmer des sessions de formation continue autour de cette thématique qu’elle juge importante. Le Sgen-CFDT a été entendu.

Le service enseignant.

Le décret n° 71-618 du 16 juillet 1971 fixe l’obligation réglementaire de service des enseignants/ CPE (18h de cours en face à face pour les PLPA et les PCEA). Ce monolithe a ses limites. Il ne permet pas de reconnaitre à sa juste mesure l’investissement des enseignants pour réaliser d’ autres missions/activités ou de s’impliquer dans des formes d’exercices nouvelles du métier (TPE, FOAD, projets…).

Les conditions statutaires sont également figées depuis plusieurs décennies et orientent les moyens vers certains niveaux de formation. Le Sgen-CFDT estime que ce cadre doit évoluer dans la concertation et le dialogue avec les personnels: il demande l’organisation d’une large concertation nationale directe avec les personnels. Comment justifier que les collègues intervenants en 4ème ou 3ème techno, en CAPa, ne bénéficient pas de plus de temps pour préparer leurs cours ? Pour se concerter ?

Le Sgen-CFDT estime que le système actuel n’est pas forcément le plus juste car les élèves ont changé, les conditions de travail ont évolué. Préparer des cours en CAPa demande du temps et de l’énergie et ceci doit être reconnu. La DGER va lancer un groupe de travail sur ce sujet sensible en décembre. Le Sgen-CFDT y participera activement.

Mesures post-attentats et éducation à la citoyenneté.

Les attentats de janvier 2015 puis ceux de novembre 2015 montrent le besoin de renforcer la formation de nos élèves/apprentis à la citoyenneté et aux valeurs de la République. Il faut également prévenir toutes les formes d’endoctrinement qui menacent nos élèves. Un enseignement pluridisciplinaire par le « faire », « par les projets » favorisant la construction de compétences citoyennes chez les jeunes, adapté au contexte divers de chaque EPL, loin de tout catéchisme républicain, doit être réalisé. La DGER partage cette vision et va lancer un vaste programme de formation des enseignants sur ce thème. Le dispositif national d’appui ainsi que l’ENFA vont être mobilisés. Le Sgen-CFDT partage cette ambition.

La situation des contractuels.

Déprécarisation :

Des contractuels exerçant le métier d’enseignant/formateur depuis 10/15 ans ont passé en 2014 le concours de déprécarisation avec succès mais n’ont pas été titularisés à la fin de leur première année en tant que fonctionnaire stagiaire (en 2015 donc). Certains, après avis de l’inspection, ont pu redoubler. D’autres moins chanceux n’ont rien obtenu. Cette sévérité exceptionnelle a alerté le Sgen-CFDT qui a interpellé la DGER sur ce sujet. Des solutions individuelles de reclassement sont en cours d’étude grâce à notre mobilisation. La DGER estime que la limite du dispositif de déprécarisation est aujourd’hui atteinte. Ce mouvement qui a été porté dès le départ par la seule CFDT aurait mérité de bénéficier d’une réflexion bien plus en amont pour éviter ces situations difficiles.

CDI dans l’enseignement supérieur :

suite à un jugement du conseil d’État, l’avancement des contractuels ne peut plus être conduit en référence à une grille nationale catégorielle de fonctionnaire et réalisé automatiquement. De nouvelles procédures sont, dans chaque école, en cours de construction pour cadrer l’évolution de carrière des contractuels en CDI en respectant le nouveau décret qui prévoit une réévaluation des rémunérations tous les 3 ans. Le Sgen-CFDT constate l’existence d’une très grande hétérogénéité dans la gestion de ces dossiers ainsi que des dérives managériales de type « néo-libéral » non souhaitées et non conformes avec  l’identité de notre système de formation. La DGER, attentive à notre analyse, ne rejette pas l’idée d’un cadrage national qui poserait un cadre lisible pour tous.

Appui au système éducatif.

Le dispositif national d’appui va succéder au système national d’appui.

Ce changement de terminologie marque la volonté de la DGER de soutenir et de renouveler l’activité d’appui développée vers les établissements d’enseignement technique. Le Sgen-CFDT a rappelé l’importance et l’originalité de cette mission pour notre système de formation. Il convient de le conforter et non de le fragiliser.

Les 12 écoles de l’enseignement supérieur sont appelées à participer à cette mission en valorisant et en vulgarisant les travaux des enseignants-chercheurs. La collaboration des écoles avec l’ENFA va s’amplifier pour enrichir la formation initiale des enseignants. En parallèle, les actuels chargés de mission d’appui (présents dans les écoles ou sous l’autorité directe de la DGER / des DRAF) privilégieront de plus en plus des interventions directes exercées dans les établissements et au bénéfice des équipes pédagogiques et éducatives. La DGER a affirmé sa volonté de poser un cadre national « fort » notamment dans le domaine de la formation continue des personnels de formation et en lien direct avec « enseigner à produire autrement » et les 12 priorités du projet stratégique de la DGER. La DGER souhaite également renforcer l’expression des besoins en formation des enseignants/formateurs/personnels des établissements et son traitement en mobilisant de nouveaux moyens.

Le Sgen-CFDT a alerté la DGER sur plusieurs sujets :

  • celui des moyens humains dédiés à l’appui qui est limité, notamment pour intervenir dans les établissements. Le nombre de personnes pouvant réaliser cette mission est limitée. Ce point a été entendu. La DGER a précisé que les crédits alloués à l’appui au système éducatif ne diminueront pas mais feront l’objet d’une gestion rigoureuse et exigeante.
  • celui d’une possible amputation des moyens dédiés à l’appui réalisé par le sup. au profit de ses missions traditionnelles. La DGER a rappelé que les moyens dédiés à l’appui font l’objet d’un suivi annuel, qu’ils sont fléchés (ligne ETP 143 sur du 142) et que ce risque est circonscrit.

Acquisition progressive des diplômes.

Le Ministre est très attaché à la mise en place de cette mesure et la DGER s’y conformera. Cette décision va dans le sens de la conception portée par le Sgen-CFDT. C’est un premier pas vers la construction de parcours scolaire réellement adaptés aux besoins des élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux