Les équipes de formateurs du Dispositif National d'Appui (DNA) produisent des ressources pédagogiques, des formations et vont dans les lycées agricoles pour aider les enseignants. Ils sont à votre service.
C’est quoi le DNA?
Les principaux enjeux du DNA sont l’adaptation pédagogique aux réformes, le pilotage pédagogique, la relation avec les apprenants, les dynamiques éducatives.
Pour répondre à ces enjeux :
– formez-vous en participant aux nombreux stages proposés par le PNF (Plan National de Formation : http://formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/ ) ;
– consultez les ressources produites pour vous par des enseignants, par des chercheurs, par des pédagogues ;
– informez-vous sur les innovations et expérimentations pédagogiques et techniques ;
…en consultant le site internet suivant, DNA : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/organisation-orientations-et-evolution-de-lea/dispositif-national-dappui-a-lenseignement-technique-agricole-dna.html
Pour le Sgen-CFDT, le DNA et les ENA (acronymes au nom barbare) sont indispensables et doivent être mieux connus de tous donc mobilisés. Il en est de même des animateurs de réseaux thématiques nationaux, eux aussi indispensables à la mise en œuvre des cinq missions de l’enseignement agricole. Ces animateurs (AB, agronomie, aquaculture, alimentation, biodiversité, eau, élevage, horticulture..) fonctionnent de concert avec les ENA :
http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/
http://www.adt.educagri.frreseaux.html
C’est quoi le DNA au juste ?
Le dispositif national d’appui au système éducatif se caractérise par des actions de :
1) Formation initiale et continue des agents, en présentiel ou à distance.
Voir: http://formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/
2) Accompagnement des équipes et des établissements suite aux rénovations de diplômes et de référentiels (ex : rénovation de la voie professionnelle, initiatives CAPa).
3) Ingénierie de la rénovation des diplômes et des certifications.
4) Animation de dispositifs nationaux (ex : enseigner à produire autrement, recherche-action ancrochage scolaire) ou des réseaux thématiques (comme l’éducation à l’environnement et au développement durable) au service des priorités fixées par le Ministre en matière d’éducation et d’enseignement (politiques publiques).
5) Accueil d’enseignants avec leur classe (ex : voyage d’étude).
Des équipes partout à votre service :
Répartis sur les quatre quarts de notre hexagone, 5 Établissements Nationaux d’Appui (ENA) mettent en œuvre ce dispositif original :
ENSFEA Toulouse : http://www.ensfea.fr
Supagro Montpellier, site de Florac (CEP): http://www.supagro.fr/web/florac
Agrosup Dijon, eduter : http://www.eduter.fr
La Bergerie Nationale de Rambouillet : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr
Agrocampus Ouest, site de Beg-Meil (Cempama) : http://www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/fr/agrocampus-ouest/campus/beg-meil
Les agents et les enseignants de notre ministère peuvent bénéficier de formations, d’appuis, de conseils, d’expertises, de ressources produites par les équipes de ces centres (ouvrages édités par la maison d’édition de l’enseignement agricole public http://editions.educagri.fr/), voire participer à des programmes de recherche appliquée en pédagogie lors d’appel à projet à destination des EPLEFPA en général et des lycées en particulier.
Un DNA pour tous et au service de tous.
Un système éducatif performant est composé d’agents bien formés et bien conseillés. Pour que notre système de formation puisse continuer à être reconnu par une insertion réussie des élèves, par un faible taux de décrocheurs, par une réelle reconnaissance professionnelle, par une bonne réussite aux examens, il faut que les moyens dévolus au DNA progressent et fassent l’objet d’une budgétisation pluriannuelle donc d’une lisibilité à long terme.
Le ministère devrait assurer une meilleure promotion, valorisation et mutualisation du travail et de l’accompagnement réalisés par ces équipes et cesser de réduire les moyens humains et de budget de fonctionnement de ces dispositifs. Il en va de leur efficience et de leur reconnaissance.
Pour le Sgen-CFDT, il faut faire connaître ce dispositif et l’ouvrir à tous (formations courtes, stages nationaux, appuis locaux, expertises…). Car au final, le DNA (et les ENA) est notre bien commun et un outil destiné à renforcer nos capacités de travail au quotidien. Ne pas s’en servir, c’est se priver d’une aide utile et d’une spécificité de l’enseignement agricole qu’il nous faut conserver et revendiquer.
Pour en savoir plus:
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/formation-continue-des-enseignants-enjeu/