La section « formation continue » du comité technique ministériel s’est réunie le 23/11/21, sous la présidence de Nadine RICHARD-PEJUS, adjointe au chef du service des ressources humaines. Des évolutions majeures ont été annoncées. La CFDT était représentée par Gisèle BAULAND et Stéphanie CLARENC.
Plaidoyer pour une offre de formation continue de qualité et diversifiée
Pour la CFDT, le cadre organisant les missions et les services est en constante évolution. La pandémie a accéléré ce phénomène, dans l’enseignement agricole en particulier. Le rythme soutenu des réformes doit amener le ministère à proposer une offre de formation continue de qualité et diversifiée tant sur l’organisation que sur les thèmes, pour accompagner et soutenir les équipes concernées.
Les agents ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences et d’échanger sur leurs expériences.
C’est un besoin exprimé par le « terrain ». Nul secteur de ce ministère ne fait exception à ce constat. L’enseignement agricole ne doit pas être oublié. L’heure n’est donc pas à l’économie de moyens. Une feuille de route ambitieuse est demandée.
Trois enjeux majeurs en 2022 pour la formation continue
La CFDT considère que la formation continue doit répondre :
- aux nouveaux besoins « fonctionnels » qui se manifestent depuis plus d’un an.
Les périodes de confinement, la mise en œuvre du télétravail ont impacté certaines pratiques professionnelles. - aux besoins d’accompagnement des réformes notamment, celles des bac pro, la semestrialisation des BTSA.
Elles engagent les équipes à faire évoluer significativement leurs pratiques professionnelles, à acquérir de nouvelles compétences. Tout ceci demande un accompagnement et une formation des équipes enseignantes et des D2.
L’implication de l’inspection et du DNA est indispensable pour faire de ces réformes une réussite. - aux contenus des nombreuses politiques publiques que sont les transitions écologique, énergétique, sanitaire, alimentaire, enseigner à produire autrement, ministère « zéro carbone », innovation pédagogique et numérique éducatif, etc.
Installation de l’application Renoir-RH Formation
RenoirRH-formation est une nouvelle application remplaçant SAFO et EPICEA. Cette évolution va être accompagnée par un plan de formation et d’accompagnement des gestionnaires « RenoiRH-formation ».
Un parcours de formation est proposé sous format hybride de 2 jours et en 2 modules.
- Un premier module forme à l’utilisation de l’outil, en face à face de 3 demi-journées en présentiel ou en classe virtuelle, animé par un binôme de formateurs.
- Un second module de 3 h en auto-formation accessible sur Mentor. Disponible à tout moment pour les gestionnaires, il permet de revenir sur un point non maîtrisé.
La formation des gestionnaires (de 500 à 800) débute. Ces formations sont organisées :
- par les EPLEFPA pour former les gestionnaires.
- par les délégués régionaux à la formation continue (DRFC) pour former les gestionnaires des délégations et les relais locaux de formation (RLF) des directions régionales et des établissements d’enseignement agricole.
- par la DACFC pour former les RLF et le gestionnaire d’administration centrale.
Une assistance utilisateur apportera une aide aux gestionnaires sur l’utilisation de RenoiRH-formation et de « Mon self mobile ». Saisir l’adresse : assistance-sirh.SG@agriculture.gouv.fr.
Le manuel utilisateur sera accessible sur le site FORMCO, sur une page dédiée aux gestionnaires.
Pour la CFDT, ces évolutions sont significatives. La formation et l’accompagnement des agents prévus devraient permettre de s’emparer de ces nouveaux outils.
Nouveauté, « Mon self mobile »
L’ouverture des fonctionnalités formation de « Mon self mobile » est programmé début décembre 2021. Les agents pourront se télé-inscrire. Les responsables hiérarchiques pourront valider ces demandes de formation. Le déploiement des fonctionnalités formation de « Mon self mobile » sera accompagné d’une campagne de communication. Soit des articles sur l’intranet, flash Infos RH, actualités sur le site FORMCO. Cette communication sera relayée auprès des agents par les délégués régionaux à la formation continue des D(R)AAF, puis par les réseaux des relais locaux de formation. La page « S’inscrire » du site FORMCO mettra à disposition l’ensemble des ressources qui permettront aux agents de se télé-inscrire et aux responsables hiérarchiques de valider les demandes de formation.
- Un guide « Agents » pour se télé-inscrire sur « Mon self mobile ».
- Un guide « Responsables hiérarchiques » pour valider les demandes des agents sur « Mon self mobile».
- Un lien vers l’autoformation Mentor « agents » en complément du guide.
- Un lien vers l’autoformation Mentor « responsables hiérarchiques » en complément du guide.
L’assistance utilisateur apportera une aide aux agents et aux responsables hiérarchiques sur l’utilisation de « Mon self Mobile ». Saisir l’adresse: assistance-sirh.SG@agriculture.gouv.fr
Nadine RICHARD-PEJUS a indiqué que RenoiRH-formation doit apporter une plus-value. En 2022 il y aura un bilan et un état des lieux partagé. Une note de service sera diffusée, à destination des agents et des managers, expliquant les enjeux et les outils de la formation continue. La CFDT suivra cette mise en œuvre. La réalisation d’un bilan en 2022 est indispensable pour évaluer ce dispositif innovant. La plateforme intègre la traçabilité des refus. Il manque le nom du RLF. Ce point va être expertisé par le ministère.
Mentor, mais qu’est-ce ?
Pour la CFDT, trop peu d’agents connaissent Mentor, s’y connecte et s’inscrivent aux formations.
Au 01/11/2021, les e-formations ont représenté 18 sessions pour 690 participants. Pour rappel, MENTOR est la nouvelle plateforme numérique de mutualisation interministérielle de e-formations. Ouverte en juin 2021, MENTOR est en cours de déploiement. De nombreuses communications vont suivre. Il y aura des publications sur l’intranet du MAA, l’organisation d’un webinaire et des articles sur l’actualité relative aux nouvelles formations Mentor.
Des formations sur Mentor pour l’enseignement agricole
On compte cinq e-formations pouvant intéresser directement les collègues :
- « Gestionnaire de proximité RenoiRH ».
- « Formateurs internes du MAA à RenoiRH-formation ».
- « Concevoir et animer une classe virtuelle ».
- « Accompagnement renforcé pour concevoir et animer une classe virtuelle ».
- « Préparation au concours interne IAE ».
De nouvelles e-formations sont en cours d’élaboration. Pour la CFDT, cette plate-forme est un atout facilitant l’accès à la formation. C’est une offre complémentaire à l’existant. Elle ne peut pas justifier la disparition progressive des formations en présentiel. L’équilibre entre les différentes modalités de formation est à trouver dans une logique « gagnant-gagnant ». Les agents doivent également pouvoir suivre ces formations sur leur lieu et temps de travail.
Informer n’est pas former
Pour la CFDT, il faut développer la formation et l’information des agents sans que l’information remplace la formation. Les formations dites « flash » et en offre permanente sur une demie-journée en visio permettent d’atteindre de nombreux agents. Elles portent sur des sujets d’actualité comme le télétravail, le label égalité femme-homme ou urgents comme le brexit, le feader. La CFDT y est favorable.
L’enseignement supérieur, une ressource à mobiliser
La CFDT estime que les Écoles de l’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire paysager, vétérinaire et de formation des maîtres constituent un maillon essentiel. Ce sont des concepteurs de formations, de ressources pédagogiques, de conseils, de dispositifs d’accompagnement. Leur expertise est à mobiliser.
Qui sont ces relais Locaux de Formation (RLF) ?
Les réformes actuelles les mobilisent et vont mobiliser.
Un certain nombre de questions se posent sur le réseau des RLF : nombre, statut, valorisation de leur mission, en particulier dans les établissements d’enseignement. On observe une grande variété de profils. Il y a des directeur.trice adjoint, secrétaire général, agents de catégorie B ou C…. Dans tous les cas, il s’agit d’une mission en plus des missions principales. Pour la CFDT, l’engagement et le travail des RLF doivent être reconnus à leur juste valeur. Ce sont des acteurs essentiels. Cette mission doit figurer dans les fiches de poste.