École inclusive : dans quelles conditions ?

L'école n'a jamais autant accueilli d'élèves en situation de handicap. Comme pour les enfants de personnes en situation de grande pauvreté, souvent trop éloignés de la norme scolaire, en France, nous avons démocratisé l'accès à l'école, mais nous n'avons toujours pas démocratisé l'enseignement.

L’école inclusive, nous l’aurons réussie quand nous ne parlerons plus que de l’école tout court. Si nous avons besoin de lui accoler ce qualificatif d’inclusive, c’est bien parce qu’elle ne l’est pas encore.

Le Sgen-CFDT estime que tout enfant devrait avoir une place dans l’école de la République

Principe de départinclusion

L’école inclusive est bénéfique pour les élèves. Ce n’est pas une impression. Des chercheurs ont montré, entre autres, que la présence de la diversité des profils permet une éducation à la sensibilité et l’altérité. De plus, elle rend tangible le principe d’éducabilité. Accompagner un élève handicapé en situation de réussite, permet d’imaginer les possibilités pour d’autres élèves dans votre classe. Les réussites sont nombreuses. Un beau chemin a été parcouru. Il suffit de regarder 20 ans en arrière (nombre d’ULIS ouvertes, nombre d’AESH, nombre d’enfants accueillis en milieu ordinaire…).

Cependant, nous ne pouvons qu’être très insatisfaits de la situation actuelle dans les classes. En l’état actuel du fonctionnement de l’école, de nombreux collègues finissent par se demander si tous les élèves y ont leur place. Nous voyons donc tout le chemin qui reste à accomplir. Et nous faisons l’analyse que le principal obstacle reste la forme scolaire actuelle.

Situation actuelle

Aujourd’hui, lorsqu’un enfant semble trop éloigné de la norme scolaire, la réponse principale est de l’ordre de la compensation. C’est-à-dire qu’on lui fournit un certain nombre d’outils, d’aides humaines et matérielles qui lui permettent de s’adapter à son environnement. Un effort extraordinaire a été fait dans ce sens depuis 15-20 ans avec le recrutement massif d’AESH et l’ouverture de nombreuses ULIS. Il reste à faire en sorte que ce soit les élèves qui en ont le plus besoin qui en bénéficient… Mais c’est un sujet connexe que nous n’aborderons pas ici.

Compensation et accessibilité

Or, pour avancer sur le chemin de l’école inclusive, il nous faut deux jambes. Celle de la compensation ET celle de l’accessibilité. L’accessibilité est travaillée lorsque ce n’est plus l’élève qui s’adapte à l’école, mais que c’est l’environnement qui est repensé pour le rendre plus accessible. Si on a bien musclé la jambe de la compensation, celle de l’accessibilité est aujourd’hui atrophiée.

Difficultés dans les écoles

La principale difficulté de nos collègues vient de cette injonction paradoxale de l’Institution : vous devez à la fois respecter et produire de plus en plus de normes (programmes, évaluations, méthodes, horaires,…) et accueillir des profils de plus en plus différents.

Beaucoup de collègues démuni·es témoignent : “ce qu’il lui faudrait, ce sont des soins”. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les enfants qui vont à l’IME ou en ITEP tous les jours ne reçoivent que très peu de soins, dans le sens “soins médicaux”.
Ce qui fait que certains enfants s’y sentent mieux qu’à l’école, c’est que les lieux sont rendus accessibles aux jeunes :

  • des groupes plus petits,
  • des emplois du temps modulaires,
  • moins de bruit,
  • des possibilités de s’isoler à tout moment de la journée…

Mais qu’est-ce qui empêche les écoles de proposer des lieux et des organisations plus souples ? Il n’y a pas que les enfants en situation de handicap qui pourraient alors en profiter.

Une autre école possible

Essayons d’imaginer une école qui ne propose pas la même chose, les mêmes programmes, les mêmes horaires à tous les enfants. Quasiment tous les pays d’Europe sont passés à une logique du curriculum qui part de là où en est l’élève tout en fournissant un cadre de référence, un socle. Ils ont pu ainsi sortir progressivement d’une culture des programmes qui part d’abord de ce que tout élève devrait savoir à tel ou tel âge. Imaginons également une école vue comme un espace hors menace, selon l’expression de Jacques Lévine, où l’on peut venir en toute sécurité physique et affective, dans lequel on peut dire qu’on n’y arrive pas, dans lequel on peut venir essayer, se tromper, recommencer.

Donc avec moins de pression évaluative dès le plus jeune âge. Une école dans laquelle cognition et émotions sont prises en compte comme indissociables. Or, aujourd’hui des collègues AESH nous rapportent qu’en formation, elles ont pour recommandation de ne pas mettre d’affects dans la relation, pour “ne pas s’attacher”.

Rapprocher l’école et le médico-social

L’école inclusive pourrait ainsi devenir le récit d’une école plus ouverte à la mixité. Les différences sont sources de richesses quand on a eu la chance d’en bénéficier. Les premiers pas vers une telle école ont commencé. Ce sont toutes les initiatives comme les Dispositifs d’auto-régulation (les DAR), les unités externalisées, les UEMA, tous ces dispositifs qui visent un rapprochement entre l’éducation nationale et le médico-social.

La culture de la compensation, c’est celle de l’école. La culture de l’accessibilité, c’est celle du médico-social. Le Sgen-CFDT souhaite donc encourager ces rapprochements, dès lors qu’ils respectent et rapprochent les deux cultures plutôt que de les opposer.

Il nous faut toutefois être pragmatiques jusqu’au bout et reconnaître que la mise en place concrète de tels lieux dans un maximum d’endroits va prendre du temps.

Tant que ces rapprochements ne seront pas faits, nous continuerons à subir le fonctionnement déséquilibré que nous venons de décrire. Prendre conscience de son aspect systémique peut être une première étape pour cesser de chercher des coupables.

Plusieurs axes de travail

En attendant, nous proposons donc plusieurs axes de travail qui permettent d’avancer vers plus d’inclusion et qui seront aussi nécessaires dans une école plus accessible :

Premier axe : analyse de pratique

Premier axe : encourager la mise en place de temps d’analyse de pratique. En effet, l’accueil de certains élèves bouscule fortement des équipes et des personnes. De nombreux “métiers de l’humain”, comme on les appelle, ont inclus dans leur temps de travail ces moments permettant de mettre des mots sur des émotions qui nous traversent et d’explorer à froid les nombreux paramètres qui nous ont amenés à telle ou telle situation. Pas besoin d’attendre que le président de la République ou un de ses conseillers ait une illumination et qu’une note descende pour mettre partout en place l’analyse de pratique. On peut déjà s’appuyer sur des dispositifs existants, comme les PIAL, pour en proposer aux personnels.

Deuxième axe : une pyramide trop descendante

Puisqu’on en parle, voici un deuxième axe : la mise en place à tous les échelons d’une pyramide trop descendante, d’un management par la confiance, qui relève du même paradigme que celui de l’école inclusive. En effet, on peut se sentir inclus dans un lieu parce qu’on y a une place qui a du sens et qui permet d’exercer un pouvoir d’agir. Pour y parvenir, il faut donc partager le pouvoir. Ceci va de pair avec la mise en pratique, tout au long de la chaîne hiérarchique, de la même bienveillance que celle qui nous est légitimement demandée vis-à-vis des élèves. Écoute, proximité et souplesse dans les réponses auront des effets probablement plus bénéfiques qu’ordres, circulaires et principes intangibles.

Troisième axe : les moyens

N’éludons pas la question des moyens, et c’est le troisième axe. Les moyens consacrés à l’école inclusive ne seront jamais suffisants. Parce que même si vous mettez une AESH aux côtés de chaque élève, il restera, par exemple, le geste pédagogique à penser et la réflexion didactique à mener. Ceci dit, ces moyens ne sont certes pas suffisants, mais nécessaires !

Deux exemples :

  1. Les seuils d’ouverture et de fermeture de classe pourraient évoluer en fonction du nombre d’enfants accueillis sans aide humaine supplémentaire. Le Sgen-CFDT ne fait pas du taux d’encadrement l’alpha et l’oméga d’une politique inclusive. Mais toute personne ayant enseigné sait qu’il est plus facile d’accorder une attention particulière à chacun, chacune dans une classe de 20 plutôt que dans une classe de 28.
  2. Un regard élargi sur l’externalisation de la difficulté scolaire permettrait de se rendre compte que des millions d’euros passent dans la dépense de taxis pour la rendre effective. Quand un ITEP dépense 6 000 euros par enfant et par an uniquement pour le taxi, soit le coût d’une scolarité ordinaire, il pourrait être intéressant de se poser des questions.

Quatrième axe : former la communauté éducative

Enfin, comme sur le sujet de la mixité sociale, il ne suffit pas de mettre les enfants ensemble dans une classe pour que l’hétérogénéité soit bénéfique à toutes et tous par capillarité ou par magie. Nous pensons donc nécessaire de former la communauté éducative. Apprendre des pratiques pédagogiques telles que la personnalisation des apprentissages, les classes coopératives ou encore les classes-puzzles.
Ces dispositifs permettent de concilier deux exigences :

  • l’émancipation individuelle et celle de l’acculturation à des normes collectives,
  • la construction de l’individu et celle de la cohésion d’une société.

De la même manière, toutes les initiatives visant à exercer les compétences psychosociales des élèves et des adultes vont dans le bon sens.

Conclusion

Toutes ces mesures, et bien d’autres, pourraient nous aider à changer de paradigme. L’élève ne doit plus seulement être vu comme un vase à remplir. Mail il faut l’aborder comme un sujet en devenir qu’il s’agit d’accompagner. Paradigme qui nous permettrait de mieux accueillir nos vulnérabilités.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux