Que plus d'hommes soient éclairés et que chacun participe,
selon ses moyens, à la lumière de son siècle.
Diderot
L’éducation aux médias : développer l’esprit critique dès le primaire.
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est l’un des grands enjeux éducatifs, et républicains, de l’école du XXI°siècle, mise en avant dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.
Du développement de compétences transversales…
Elle doit permettre aux élèves dès l’école primaire de développer leur esprit critique, dans une société numérique où ils sont submergés d’information. Elle contribue à en faire des citoyens éclairés et responsables, en lien également avec l’Education morale et civique (EMC). Elle participe pleinement à la refondation de l’école en pleine mutation. Elle développe des compétences transversales à toutes les disciplines du socle commun, s’inscrit pleinement dans une logique de projets (notamment dans les EPI au collège), et peut également être mise en lien avec les parcours (Parcours Avenir, PEAC) en permettant à l’élève de développer son esprit d’initiative et son désir d’entreprendre. Les professeurs documentalistes, à la fois compétents sur le sujet et partenaires des équipes pédagogiques, sont des acteurs incontournables de l’Éducation aux médias et à l’information.
… à la production et la diffusion de contenus
Si l’EMI est parfaitement intégrée dans la réforme du collège, le Sgen-CFDT regrette qu’elle soit trop timide dans les nouveaux programmes des écoles maternelle et élémentaire, malgré son introduction dès le cycle 2 suite aux amendements proposés par le Sgen-CFDT au CSE des 7 et 8 octobre. Najat Vallaud Belkacem souhaite qu’un média soit créé dans chaque collège et dans chaque lycée. « C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations, et à l’interprétation de soi en ligne ». (Mesure 3 de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République)
Ressources pour l’EMI
Le CLEMI
Le CLEMI propose des points d’entrée et de nombreuses ressources pour la mise en place de projets intégrant l’EMI de l’école maternelle au lycée. Les trois revues de presse 2015 des journaux scolaires et lycéens (écoles, collèges et lycées) qui viennent de paraître, donnent une idée de la richesse du travail effectué et des thèmes abordés. Elles sont consultables et téléchargeables en ligne. En cliquant sur le titre de chaque journal cité, il est possible de consulter le numéro complet.
Des moyens humains et financiers
Le récent rapport « utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipement et ressources) dans les écoles » de juillet 2015) souligne les disparités territoriales et la nécessaire équité à mettre en œuvre.
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit d’abord de renforcer les moyens financiers et humains permettant d’assurer la mise en œuvre de la loi. Il s’agit aussi d’impliquer tous les acteurs éducatifs et d’accompagner les communes dans le développement du volet culturel des projets éducatifs de territoire (PEDT).
Le Sgen-CFDT sera vigilant pour que l’annonce ministérielle de maintien des fonds, et des 8 millions supplémentaires alloués aux établissements sur 3 ans pour le développement de projets collectifs par les élèves, soit effective.
Pour le Sgen-CFDT, membre de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, et membre du Comité d’orientation et de perfectionnement du CLEMI, l’EMI est un véritable enjeu éducatif, culturel et citoyen dont la mise en œuvre est indispensable pour que le monde de demain soit constitué de citoyens éclairés.
Quelques dates clés
2013 : L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), est inscrite dans la Loi de refondation de l’Ecole.
- « La formation scolaire […] développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication ». (Article L 111-2 du Code de l’éducation).
- « Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté ». (Article L 131-1-1 du Code de l’éducation).
22 janvier 2015 :création du « Parcours citoyen »
Suite aux attentats de Paris en janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem a présente onze mesures dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. La mesure 3 « Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen » intègre « une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages ». Cette mesure renforce également les missions du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).
11 février 2015 : Partenariat Éducation nationale – ministère de la Culture
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, présentent une feuille de route conjointe éducation aux médias et à l’information/éducation artistique et culturelle, avec pour objectif un pilotage commun et ressources partagées.
17 décembre 2015 :Convention « Éducation aux médias et à l’information ».
Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture ministères signent la convention « Éducation aux médias et à l’information ». Elle concrétise des actions déjà engagées pour la mise en œuvre et la valorisation du parcours citoyen.
Pour aller plus loin
- L’Education aux médias et à l’information (dossier complet)
- Les 11 mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
- Feuille de route conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication
- Le site du CLEMI
- Les revues de presse 2015 des journaux scolaires et lycéens (écoles, collèges et lycées)
- Rapport sur l’utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipement et ressources) dans les écoles (juillet 2015)
L’analyse du Sgen-CFDT de ce rapport - « Les clés des médias », 25 vidéos de 2 mn pour comprendre les médias
- Observatoire des pratiques de presse lycéenne